jeu. Jan 2nd, 2025

Le Déméter 2024

 

Sous la direction de Sébastien Abis
et la coordination d’Anaïs Marie
(IRIS Éditions – 400 pages – 25 €)

 

Une double ébullition, politique et environnementale, frappe la planète. La marche de ce monde en pleine transformation s’avère complexe à décrypter. De nouveaux jeux de pouvoir déstructurent le multilatéralisme et redessinent la carte des relations internationales. L’emballement climatique questionne les trajectoires du développement social et économique. Face à ces mutations profondes et aux risques qui pèsent sur la sécurité humaine, l’égoïsme stratégique et la défense des intérêts nationaux semblent dominer les réponses géopolitiques déployées. Souveraineté, économie de guerre, confrontations prennent-elles définitivement le pas sur l’interdépendance, la compétitivité et la coopération ?
Les mondes agricoles, alimentaires et halieutiques sont traversés par ces dynamiques. États comme entreprises aiguisent leurs forces et se préparent à de nouvelles batailles productives, météorologiques, énergétiques ou sanitaires. Alors que des guerres éclatent ou se réveillent, comment faire perdurer la paix à travers l’agriculture ou vouloir qu’elle constitue toujours demain ce facteur de stabilité ? Ce secteur, fournisseur indispensable de nourriture, contribue aussi à l’essor de la bioéconomie et de solutions pour répondre aux défis de la durabilité. S’agit-il d’horizons universels ou de l’affaire d’une minorité d’acteurs ?
À partir d’analyses prospectives et transversales, cette 30e édition du Déméter s’attache à comprendre les enjeux posés par les conflictualités contemporaines pour les mondes agricoles, agro-industriels, alimentaires et de la mer. Entre multiples réflexions et futurs possibles pour le monde, l’Europe et la France, l’ouvrage propose de semer des graines d’optimisme pour mener cette aventure collective.
L’ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde.
• 13 chapitres analytiques et prospectifs
• Des focus géoéconomiques, agricoles et agroalimentaires
• Des cartes, infographies et statistiques mondiales
Le Club DEMETER est l’écosystème du secteur agricole et agroalimentaire dont les réflexions prospectives sont tournées vers les enjeux mondiaux, les dynamiques d’innovation et les expériences intersectorielles.
L’IRIS est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. Ses activités comprennent la recherche et l’expertise, les publications, l’organisation de colloques et de séminaires, et l’enseignement sur les questions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *