Le mécontentement des producteurs prend de l’ampleur depuis quelques jours.
Pour la première fois, dans plusieurs régions en France et en Europe, le secteur viticole se joint à l’agriculture pour protester contre l’érosion des revenus, la hausse des charges, mais également la pression exercée par les distributeurs.
En région bordelaise, le collectif de 33 vignerons engagés Vignobles Gabriel & Co soutient le mouvement et revendique aux côtés des agriculteurs une juste rémunération des producteurs : un modèle qui reflète tout l’ADN de ce collectif depuis la fin des années 90.
Dans ce contexte de revendications, le collectif Vignobles Gabriel & Co rejoint le mouvement et dénonce :
- Des charges en constante augmentation pour les producteurs
- Des revenus de plus en plus faibles qui subissent le poids des intermédiaires, les producteurs méritent une juste rémunération, grâce à leur travail, et non par des subventions
- Les distributeurs qui ne privilégient pas l’offre de vins français et qui ne permettent pas aux consommateurs de choisir des vins issus de nos régions. La souveraineté alimentaire n’existe malheureusement pas dans le secteur viticole.
“Il est essentiel de prendre en considération la détresse exprimée et les revendications du secteur agricole et viticole” souligne Jean-François Réaud, fondateur du collectif Vignobles Gabriel & Co.
“Les agriculteurs et viticulteurs souhaitent vivre de leur travail plutôt que de dépendre des subventions”. Pour cela, il faudrait “encourager la souveraineté alimentaire en introduisant plus de clarté, transparence et traçabilité dans les rayons, permettant au consommateur de faire un choix éclairé en faveur de nos produits. L’objectif n’est pas de pointer du doigt la concurrence déloyale des autres producteurs européens : cela ne mènerait à rien et nous n’arriverons jamais car chaque pays a son fonctionnement et son cahier des charges. Cependant, les metteurs sur le marché ont un rôle clef à jouer pour faire évoluer la situation.” conclut Jean-François.
Vignobles Gabriel & Co : un modèle pour répondre à ces enjeux
Depuis la fin des années 90, le collectif Vignobles Gabriel & Co propose un modèle alternatif, qui pourrait être la solution aux problématiques actuelles : le collectif privilégie non seulement une juste rémunération des vignerons, mais également les aspects durables, environnementaux et sociétaux.
En effet, Vignobles Gabriel & Co rassemble 33 vignerons de la Rive Droite de la Garonne tous engagés pour un vin éthique et un modèle économique différent. Leur volonté : parier sur l’entraide vigneronne et l’indépendance commerciale. En 2020, le collectif devient le premier acteur français vinicole à être récompensé par la certification Ecocert Fair For Life en faveur du commerce équitable.
Le collectif propose des vins qui placent l’Homme et la nature au cœur de ses priorités. Sa raison d’être repose sur des valeurs communes :
• Éthiques et équitables : juste rémunération des vignerons-partenaires (grâce à un contrat social rémunérateur) et des vins labellisés Ecocert Fair For Life.
• Humaines : respect de chaque vigneron avec une identité propre préservée, entraide vigneronne avec la mutualisation des outils de production et le partage de connaissances.
• Responsables : pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, des vins en HVE3, en agriculture biologique et en conversion.