Maîtriser la complexité et accroître l’efficacité : CES 2026 : dSPACE démontre des solutions de test et d’IA pour le développement de SDV
Paderborn/Las Vegas–(BUSINESS WIRE)–À l’occasion du CES 2026, dSPACE présentera des solutions de test de bout-en-bout qui permettront aux constructeurs automobiles de maîtriser efficacement la complexité croissante du développement des véhicules définis par logiciel. Sur le stand 4500 du West Hall, dSPACE présentera un portefeuille de validation complet avec des solutions Software-In-the-Loop et Hardware-In-the-Loop assistées par l’IA permettant d’accélérer le développement des véhicules.
L’IA est un catalyseur stratégique tout au long du processus de développement et de test. dSPACE a étudié comment les derniers développements des technologies d’IA générative et agentique peuvent prendre en charge les tests Software-In-the Loop (SIL) et activer des pipelines CI/CD pour la validation automatisée. dSPACE présentera notamment une solution Visual Studio Code et GitHub Copilot pour la génération automatisée de calculateurs virtuels pour les tests SIL.
Développement SDV : Intégration des pipelines CI/CT et gestion des plateformes de test
Les véhicules définis par logiciel (SDV) nécessitent un développement et une validation beaucoup plus rapides et un cycle plus court. Pour répondre à ces exigences, dSPACE présentera, lors du CES, la démonstration d’un concept CI/CT basé sur une approche de validation de conception cloud évolutive. Cette démonstration comprendra un pipeline GitLab, hautement automatisé et intégré à VEOS, le logiciel de test SIL de dSPACE, et SCALEXIO, la plateforme de test HIL de dSPACE, permettant de réaliser des tests continus tout au long du cycle de développement.
dSPACE présentera une démonstration de gestion de ferme de HIL, conçue pour garantir une exécution fiable de ces pipelines et augmenter l’efficacité des tests, en particulier dans le domaine HIL. Elle permet d’afficher de manière transparente la disponibilité et l’utilisation des systèmes HIL ainsi que les erreurs potentielles du système. L’objectif est de réduire les temps d’arrêt du système et d’améliorer l’utilisation des ressources de test existantes.
Du SIL au HIL : Tester l’électromobilité à tous les niveaux
Pour garantir une validation efficace et optimisée en termes de coûts tout au long du processus de développement dans les contextes SIL et HIL, les outils logiciels, les modèles et les artefacts de test doivent être intégrés de manière transparente dans toutes les phases de validation. Lors du CES, dSPACE utilisera ses solutions de test pour les systèmes de charge et de gestion des batteries afin de démontrer comment l’efficacité des tests peut être améliorée par une validation SIL/HIL de bout-en-bout si les mêmes cas de test, modèles de simulation, configurations de bus et de réseau et interfaces utilisateur peuvent être réutilisés pour les deux méthodes. Par exemple, dSPACE propose des solutions pour tester les technologies de charge et les systèmes de gestion des batteries, où toutes les fonctions, y compris les tests de conformité avec les implémentations HIL et SIL, peuvent être démontrées avec les mêmes layouts et les mêmes cas de test. Les développeurs bénéficient d’une efficacité considérablement accrue, d’un développement accéléré et d’une meilleure qualité logicielle.
Lancement de produits : Nouvelle solution radar, structure de test de cybersécurité, et système HIL économique
À DARTS ARROW, dSPACE présente une nouvelle solution radar pour le test fonctionnel des capteurs radar. DARTS ARROW a été spécialement conçu pour les essais de fin de ligne et les inspections techniques périodiques (PTI) des systèmes d’assistance au conducteur basés sur des radars. Ce système robuste et rentable est adapté à la validation des systèmes d’assistance au conducteur liés à la sécurité, tels que les assistants de freinage d’urgence, d’alerte de franchissement de ligne et de contrôle de la distance. En simulant de manière réaliste des scénarios de circulation dans des conditions contrôlées, les erreurs des capteurs peuvent être détectées et la fonctionnalité des systèmes d’assistance essentiels à la sécurité peut être garantie tout au long du cycle de vie.
dSPACE présentera également HydraVision – une structure de test de cybersécurité évolutive pour le développement de véhicules. Grâce à une approche exploratoire et à des modèles de cas de test extensibles, HydraVision permet d’intégrer efficacement les tests de cybersécurité dans le processus de développement. Les points faibles potentiels peuvent ainsi être identifiés, évalués et atténués à un stade précoce. Par conséquent, dSPACE aide les fabricants et les fournisseurs à répondre de manière durable aux exigences de sécurité croissantes dans l’industrie automobile.
Le nouveau système SCALEXIO Essential est une extension de la plateforme temps réel évolutive SCALEXIO de dSPACE pour les tests Hardware-In-the-Loop. Le système est conçu pour le développement et la validation de calculateurs classiques, en particulier pour les applications mécatroniques dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des machines agricoles et des engins de chantier, et complète la gamme HIL. SCALEXIO Essential est livré avec un package logiciel complet. Ce système économique est donc prêt à être utilisé immédiatement.
dSPACE présentera ses solutions à l’occasion du CES 2026 qui se tiendra du 6 au 9 janvier au Las Vegas Convention Center West Hall sur le stand 4500.
À propos de dSPACE
dSPACE est le premier fournisseur mondial de solutions de simulation et de validation pour le développement de véhicules connectés, autonomes et à propulsion électrique. Les solutions de bout en bout de la société sont notamment utilisées par les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs pour tester les composants logiciels et matériels de leurs nouveaux véhicules bien avant qu’un nouveau modèle ne soit mis en circulation. dSPACE n’est pas seulement un partenaire recherché pour le développement de véhicules, les ingénieurs font également appel à notre savoir-faire dans les domaines de l’aérospatiale, de l’agriculture et de l’automatisation industrielle. Notre large palette d’activités s’étend des solutions complètes pour la simulation et la validation, aux services d’ingénierie et de conseil ainsi qu’aux activités de formation et de support. dSPACE, dont le siège social est situé à Paderborn, en Allemagne, compte plus de 2 900 employés dans le monde, quatre centres de projets en Allemagne, et accompagne ses clients grâce à ses sociétés locales implantées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Chine, en Croatie, en Corée du Sud, en Inde, en Suède et en Italie.
Contacts
dSPACE SARL
Benoit VIDALIE
Directeur général de dSPACE France
7, Parc Burospace – Route de Gisy
91570 BIEVRES
Tél. : +33 1 69 35 50 60 +49-5251-1638–1448
E-mail : benoit.vidalie@dspace.fr
E-mail général : presse@dspace.fr
presse@dspace.fr



