Le terroir de Champagne compte 320 villages dont 17 classés Grand Cru et 42 Premier Cru qui sont tous situés dans le coeur historique de la Champagne : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Grand Cru et Premier Cru sont gages de terroirs connus et reconnus par les chefs
de cave. Ils sont notoirement appréciés pour leur finesse, leur complexité et la constance de leur qualité.
Le vignoble se situe essentiellement à Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne, au coeur de la Montagne de Reims, terre de Premiers et Grands Crus. Le trésor familial, c’est l’exploitation d’un domaine de 33 hectares de vignes constitué au fil des générations. Quand on a la chance de posséder un tel joyau, on se doit d’en prendre le plus grand soin : une équipe de 10 personnes travaille la vigne tout au long de l’année pour obtenir les plus beaux raisins à leur plus belle maturité. La Maison attache une attention particulière au Clos du Moulin, clos historique de la Champagne, qui est labouré avec des chevaux de trait.
The Historic family House of Champagne Cattier has been nurturing their 1er Cru Vineyards on the Mountain de Reims since 1625 and is now in the thirteenth generation of family stewardship. The family have been producing their own Champagne since 1916 and Alexandre Cattier, who is both Winemaker and head of the business, is now the fourth generation to curate these fabulous wines.
The Cattier family have always been acutely aware of their responsibility to hand the vineyards over to the next generation, so have always been at the forefront of environmental and sustainable practices, relying on nature rather than chemicals to get the best from the land and to provide the highest quality grapes for their wines. This approach is perfectly demonstrated in the horse-drawn ploughs used in the historic Clos du Moulin walled vineyard (one of the original handful), a 2.2 hectare vineyard in a prime location and used for only the most outstanding vintages.
With the best Meunier grapes, wines aged for a minimum of 4 years in chalk and a family history second to none, this is a Champagne House to discover and savour.
…CLASSÉ PREMIER CRU
Depuis le milieu des années 90, nous avions à coeur d’être plus responsables dans la culture et la conduite de nos vignes. Cette exigence accrue dans notre approche viticole nous a très rapidement permis d’obtenir la certification Ampelos, puis plus récemment la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 (maximum) et enfin celle de la Viticulture durable de Champagne (VdC).
La qualité de nos terroirs, le savoir-faire et l’exigence de notre chef d’entreprise et chef de cave, Alexandre Cattier, entouré de son équipe de grande compétence, sont les trois composantes qui font la reconnaissance de l’ensemble de nos cuvées. Elles sont d’ailleurs régulièrement primées dans les plus grands concours nationaux et internationaux.
La Champagne vise l’excellence dans le domaine des vins et des effervescents. Cet objectif doit se retrouver dans l’intégralité de notre production, et en particulier au niveau de la culture de la vigne.
L’éthique et le respect de la terre nourricière font partie de nos enjeux.
Le champagne Cattier s’inscrit dans cette démarche depuis déjà une génération. Dans les années 90, notre vignoble était certifié « Ampelos », une norme établie par des vignerons ayant la volonté de travailler la vigne tout en respectant la faune et la flore.
Est apparue en 2012, la certification HVE « Haute Valeur Environnementale » , régie par le ministère de l’agriculture.
Nous nous sommes emparés de ce dossier qui nous imposait de nouvelles contraintes, et c’est ainsi que notre vignoble a été certifié HVE niveau3, le plus haut niveau, en avril 2015.
800 exploitations viticoles et agricoles sur plusieurs dizaines de milliers sont certifiées HVE en Champagne-Ardenne, 938 exploitations viticoles sur 20 000 environ sont certifiées viticulture durable.
Parallèlement à cette démarche, notre interprofession peaufinait un autre référentiel intitulé « viticulture durable de Champagne ».
Sources : Comité Champagne 2020
Nous avons le plaisir et le privilège d’avoir obtenu cette certification peu après celle de la Haute Valeur Environnementale, et nous en sommes fiers.
À ce jour, très peu d’entreprises champenoises se sont investies dans cette démarche écologique et nous sommes particulièrement heureux de faire partie de ces pionniers !
La volonté de la Maison Cattier a toujours été de créer des cuvées qui se démarquaient des autres acteurs de la Champagne. C’est d’ailleurs l’une des très rares maisons à proposer une gamme complète de Premier Cru.
Parmi les trois cépages traditionnels, une place privilégiée est accordée aux Pinots Noirs et aux Meuniers qui structurent et apportent du fruit à l’assemblage. Le Chardonnay, quant à lui, apporte des nuances de finesse et d’élégance.
Depuis toujours, nous gardons nos vins de réserve et en incorporons au minimum 30 % dans toutes nos cuvées non millésimées afin de garantir le style Cattier qui est à la fois élégant et fruité.
LE CLOS DU MOULIN
1 PARCELLE, 2 CÉPAGES, 3 MILLÉSIMES
La Montagne de Reims a de tout temps été considérée comme l’une des toutes meilleures régions viticoles de la Champagne. Par leur situation exceptionnelle, deux clos mitoyens ont contribué à établir cette réputation : « Le Clos du Moulin » où s’éleva au XVIIIè siècle le « Moulin de la Liberté » et le « Clos Allart » à l’époque propriété d’Allart de Maisonneuve, officier du roi Louis XV qui fut l’un des tous
premiers producteurs de champagne de Reims.
Le « Moulin de la Liberté » construit en bois y déployait ses ailes jusqu’en 1789, année où il fut détruit par un incendie. Reconstruit en pierre, il existait encore au début du siècle dernier. Mais l’usure du temps et les ravages des deux guerres mondiales qui ont fortement frappé Reims et sa région l’ont complétement anéanti ainsi que la presque totalité des murs qui l’entouraient.
Les archives mentionnent que les vins provenant de ces deux terroirs avaient une grande renommée dans les plus élégantes cours d’Europe occidentale et de Russie.
En 1950, Jean Cattier acquiert cette parcelle réunifiée de 2,20 hectares dont la plus grande partie était restée un « champ de bataille » en friche. Seule une petite partie restait plantée en vignes. Après une année de remise en état, il réalise en 1951 sa première récolte qu’il vinifie séparément pour produire sa première cuvée baptisée « Clos du Moulin » dont les premières bouteilles seront commercialisées en 1955. Il fut ainsi le précurseur de cuvées de Clos et un des précurseurs de cuvées de prestige en Champagne. Ce petit joyau, produit en quantité limitée, est le reflet du style unique de cette parcelle et de l’excellence du savoir-faire familial.
Cinquante ans après son lancement, en 2005, Jean-Jacques et Alexandre Cattier complètent la gamme avec la création de la cuvée Clos du Moulin Brut Rosé Premier Cru.
Histoire
L’histoire remonte à 1625 et sans doute au-delà. Des ancêtres de la famille Cattier travaillaient déjà la vigne à cette époque sur le terroir de Chignyles-Roses, au coeur de la Montagne de Reims.
Elle se poursuit en 1916 quand Jean Cattier père, blessé de guerre, rejoint Chigny-les-Roses. La ville de Reims, assiégée par l’armée allemande, croule sous les obus et sera détruite à 60%. Les négociants en champagne essaient de maintenir une pénible activité dans des conditions épouvantables et réduisent leurs approvisionnements auprès du vignoble. Pour ne pas perdre sa maigre récolte 1916, Jean Cattier va vinifier lui-même ses premiers raisins et produire son propre champagne dont les premières bouteilles sortiront en 1918, à la fin de la guerre. C’est l’acte de naissance du champagne Cattier.
En 1936, son fils, Jean Cattier épouse Nelly Adam. Ils auront trois enfants, Jean-Louis, Liliane et Jean- Jacques. Ils développeront l’activité et transmettront à leurs enfants leur passion et une belle entreprise. Jean-Louis prendra la responsabilité du vignoble au début des années 60 et Jean-Jacques, oenologue, prendra en charge les vinifications en 1971, puis ultérieurement assurera la gestion administrative et commerciale. En 1950, Jean Cattier acquiert le Clos du Moulin, un des deux premiers clos historiques de la Champagne. Il y fera sa première récolte en 1951, une vinification séparée et produira une cuvée du même nom dont les premières bouteilles seront commercialisées à partir de 1955. Il est à ce titre précurseur en Champagne avec cette cuvée parcellaire.
En 2011, Alexandre Cattier, représentant de la treizième génération d’exploitants de vignoble et de la quatrième de producteurs de champagne, reprend les rênes de l’entreprise assisté de ses cousines Agathe, directrice générale adjointe, et Marie, ambassadrice de marque.
Sous l’oeil bienveillant de Jean-Jacques Cattier, la Maison Cattier s’est construite grâce au travail, au courage et à la l’audace des femmes et des hommes de la famille. Tous, animés par la passion du vin et de la terre, ont apporté leur pierre à l’édifice pour faire de la Maison Cattier une maison pérenne dont la seule exigence est la transmission de ce patrimoine d’excellence.
AU COEUR DE NOS CAVES
Les caves de la Maison Cattier se trouvent principalement à Rilly-la-Montagne en dessous de la maison familiale, avec une capacité de stockage de 2 millions de bouteilles. Vieilles de plus de 150 ans, on y retrouve des traces de la seconde guerre mondiale quand les caves servaient d’abri aux habitants pour se protéger des bombardements.
Dans les années 60, au plus fort de la guerre froide, des responsables militaires étaient venus visiter les caves. En cas de conflit, elles auraient pu être réquisitionnées et aménagées en abri antiatomique.
Heureusement, rien de tel ne s’est passé !
Avec 119 marches d’un côté et 136 de l’autre, ces caves font partie des plus profondes de la Champagne (près de 30 mètres). Historiquement, cette profondeur s’estimait en nombre de marches, car il n’y avait pas de moyen technique permettant de la mesurer. Elles possèdent en outre la particularité d’être creusées sur trois niveaux, avec des formes de voûte de trois styles différents : gothique, roman et renaissance. Elles permettent aux bouteilles de vieillir dans des conditions idéales, à température constante, et à l’abri de toute turbulence extérieure.
Ainsi notre Brut Premier Cru repose plus de 3 ans en cave quand la législation n’impose que 15 mois.
Quant à nos cuvées de prestige, elles séjournent plus de 8 ans en cave pour révéler leurs plus beaux arômes.