Par INTERFEL Hauts-de-France
Avec une filière bien implantée sur le territoire, allant de la production à la distribution, la région joue un rôle stratégique au niveau national.
1. UN SECTEUR DE POIDS EN HAUTS-DE-FRANCE
La consommation de fruits et légumes frais en Hauts-de-France reflète un ancrage fort dans les habitudes alimentaires régionales.
Consommation régionale
• Quantités achetées par ménage :
– 2019 : 155 kg.
– 2022 : 135 kg.
Les Hauts-de-France sont la région où l’on consomme le moins de fruits et légumes frais en France. La
tendance est à la baisse, plus marquée qu’au niveau national.
Spécificités régionales :
• Les légumes d’hiver produits localement (oignon, endive, poireau, choux, etc.) sont davantage consommés dans les Hauts-de-France que dans les autres régions. À l’inverse, les légumes peu cultivés localement comme la tomate – pourtant le légume le plus consommé – sont moins présents dans les assiettes régionales.
• Pour les fruits, la tendance est moins marquée. L’orange reste le fruit le plus consommé, suivie de la pomme.
Données économiques clés :
• Nombre d’emplois : 13 000 emplois dont la moitié dans la distribution (GMS, commerces spécialisés…) et environ un tiers dans la production.
• Nombre d’entreprises : 4 440 entreprises.
• Impact économique : La filière alimente les 6 millions d’habitants des Hauts-de-France, soit l’équivalent de 4,4 milliards de repas par an, pour un chiffre d’affaires au stade de la consommation de 1,47 milliard d’euros.
Cette dynamique souligne l’importance des fruits et légumes dans les assiettes régionales et leur poids dans les circuits d’approvisionnement locaux, nationaux et internationaux.
2. LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : UNE FILIÈRE BIEN IMPLANTÉE ET STRUCTURÉE EN HDF
Les Hauts-de-France se distinguent par une production maraîchère et fruitière diversifiée, portée par des producteurs engagés dans la qualité, la durabilité et l’innovation.
• Une région à fort potentiel agricole
• Poids national de la production :
– 18 % de la production légumière de France métropolitaine.
– 3 % de la production fruitière nationale.
Cultures phares de la région :
• Endives : 90% de la production française.
• Choux de Bruxelles : 78 % (principalement pour la transformation).
• Petits pois : 68 % (principalement pour la transformation).
• Haricots verts : 42 % (principalement pour la transformation).Des circuits de distribution variés adaptés aux habitudes d’achat des consommateurs
• Les circuits courts (AMAP, vente directe) sont présents, mais encore peu utilisés : seulement 2 % des achats.
• La part des achats en grande surface frais, chez les primeurs, sur les marchés s’élève online et autres circuits s’élève à 20 %.
• La grande distribution reste prédominante, représentant 78 % des achats de fruits et légumes frais dans la région.Une filière en transition
• Les acteurs de l’amont et de l’aval s’adaptent au quotidien face aux défis climatiques, économiques, règlementaires et sociétaux. Interfel œuvre pour :
– Informer et promouvoir la consommation des fruits et légumes frais.
– Décrypter les attentes des consommateurs pour défendre la place des fruits et légumes frais dans la consommation et dans la société.
– Mettre en place des accords interprofessionnels pour assurer un niveau qualitatif garantissant la satisfaction du consommateur et améliorer la compétitivité de la filière.
– Communiquer pour informer et promouvoir la consommation des fruits et légumes frais.
À travers cette vitalité et sa capacité d’adaptation, la région confirme son rôle moteur dans l’agriculture durable
et l’économie alimentaire.
BILAN DE CONSOMMATION 2024
> Les chiffres clés :
• Un net ralentissement de l’inflation alimentaire en 2024 : les fruits et légumes frais ressortent à 1,5% par rapport à 2023 (les produits frais ressortent à +2,0% et les produits alimentaires globalement affichent une hausse de +1,4%).
• Les français ont modifié leurs comportements depuis 2 ans en réponse à la situation globale en 2022 et 2023, et de façon plus modérée en 2024. Ils restent vigilants sur les dépenses du quotidien et souhaitent continuer de limiter leur gaspillage et d’acheter en moins grandes quantités.
• Bio : un retour partiel des ménages acheteurs : si un recul des achats en volume a été observé (-1%/2023), les dépenses ont quant à elles progressé d’environ +1%/2023.
INTERFEL Hauts-de-France :
Créé en 2019 sous l’impulsion des professionnels de la filière des fruits et légumes frais du territoire, Interfel Hauts de France fédère tous les acteurs de la filière. L’entité a pour mission de développer les interactions entre les entreprises de la filière des fruits et légumes frais sur le territoire, valoriser les compétences et les savoir-faire professionnels de l’ensemble des maillons de la filière des fruits et légumes frais, de représenter la filière des fruits et légumes frais et de porter les visions collectives définies dans les Hauts-de-France.