Voyage au pays des sens, au coeur d’un terroir marqué par le sceau de la vigne. Coteaux striés de vert, vallées plantées de ceps, plateaux semés d’exploitations, le vignoble lotois impose sa marque, donne le ton et sublime les paysages. Dans la vallée du Lot, les villages ont gardé la mémoire d’un passé campé sur le succès de vins exportés jusqu’à la cour d’Angleterre.
De cette histoire aux allures d’épopée, est née une volonté de poursuivre la tradition: celle du Malbec.
LES VINS DE CAHORS
Plantées sur les terres qui bordent le Lot, les vignes forment comme un écrin à cette vallée qui a permis son expansion. Sur les terrasses calcaires composées d’alluvions venus du Massif Central mais aussi sur les plateaux situés à 300 m au-dessus du niveau de la rivière composés de pierrailles enrobées d’argile, le Malbec a trouvé son terroir de prédilection. Un malbec planté sur les terrasses proches de la rivière donne des vins souples et fruités qui deviennent de plus en plus charnus lorsque l’on s’éloigne de l’eau. En grimpant sur le coteau, les vins sont plus riches : c’est là que sont produits les grands Cahors. Forte de ses 4 600 ha, l’appellation poursuit un but clairement affiché : l’excellence.
La Villa Cahors Malbec ! Au coeur de Cahors, c’est LA vitrine de l’Appellation. Un espace lounge dans l’enceinte de l’Office de Tourisme (une belle façon de parler oenotourisme !).
Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors – 05 65 23 82 35