Le premier sondeur météorologique infrarouge européen nous dévoile l’atmosphère en 3D
BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–Les premières images du sondeur météorologique infrarouge de l’Europe ont été présentées aujourd’hui à la Conférence spatiale européenne à Bruxelles. Cet instrument précurseur marque une avancée majeure dans la capacité à surveiller les variations de l’atmosphère avant et pendant les phénomènes météorologiques violents.
Ces images proviennent du sondeur infrarouge (IRS) à bord du Sondeur 1 de Meteosat Troisième Génération (MTG-S1), le tout premier satellite européen en orbite géostationnaire à embarquer un sondeur atmosphérique hyperspectral.
En balayant l’Europe toutes les 30 minutes, sur près de 2 000 longueurs d’onde infrarouges, cet instrument livrera des informations en trois dimensions sur la température, l’humidité et la composition atmosphérique à différentes altitudes. Il détectera des changements subtils dans les tendances atmosphériques, la température et l’humidité – souvent avant même la formation des nuages –, et améliorera remarquablement la prévision immédiate, la prévision numérique du temps et la surveillance du climat.
En outre, la couverture continue de l’Europe en plages de 30 minutes et à résolution kilométrique (environ 7 km) permettra de distinguer les variations journalières des polluants atmosphériques clés. Cette capacité viendra considérablement renforcer la surveillance de la qualité de l’air, particulièrement en zones urbaines, par l’apport d’informations plus fréquentes et détaillées sur la composition atmosphérique tout au long de la journée.
« Cet instrument constitue une avancée majeure pour la prévision du temps en Europe », a déclaré Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT. « En dévoilant l’instabilité atmosphérique en trois dimensions, avant même la formation des nuages, le sondeur infrarouge donnera aux météorologues la possibilité de suivre les variations de l’atmosphère et d’anticiper le développement de phénomènes météorologiques violents, une première dans l’histoire de l’observation géostationnaire. »
Le satellite Sondeur 1 de Meteosat Troisième Génération complétera les observations des satellites imageurs d’EUMETSAT, notamment Meteosat-12. Les profils atmosphériques, combinés à l’imagerie et à la détection des éclairs, permettront de suivre le cycle de vie complet des tempêtes.
Le Sondeur 1 de Meteosat Troisième Génération est exploité par EUMETSAT depuis son Siège à Darmstadt (Allemagne). Ce satellite et son instrument de sondage infrarouge ont été développés par l’intermédiaire de l’Agence spatiale européenne, par un consortium industriel piloté par Thales Alenia Space et OHB System AG, conformément aux exigences établies par EUMETSAT en consultation avec les services météorologiques de ses États membres.
Découvrez ici toutes les premières images et données issues du sondeur infrarouge et apprenez comment cet instrument révolutionnaire transformera notre compréhension de l’atmosphère, du temps et du climat.
Pour télécharger les images, rendez-vous sur notre page Médias dédiée.
Pour de plus amples informations, consultez le site web d’EUMETSAT.
Contacts
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 8073157



