BEE FRIENDLY et BeeGuard unissent leurs savoir-faire: le label européen BEE FRIENDLY va utiliser les technologies de la start-up BeeGuard pour équiper plusieurs ruches installées au cœur de de ses projets agricoles.  

Ruches connectées, compteurs… ces nouveaux outils de la frenchagritech permettent de suivre l’état de santé et de développement des colonies d’abeilles domestiques. Intégrés dans un programme global de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs, ils permettent de mieux  guider au quotidien le changement de pratiques nécessaires  en agriculture. 

BEE FRIENDLY x BeeGuard : le duo gagnant des agriculteurs engagés pour la  protection des abeilles 

Les agriculteurs engagés dans le label BEE FRIENDLY recherchent en permanence à améliorer leurs  pratiques agronomiques et paysagères dans le but d’obtenir un environnement favorable aux  pollinisateurs au cœur même de leur exploitation. La relation agriculteur/apiculteur est un élément  fondamental de cette démarche. En plus de ce dialogue vertueux, les mesures d’impact sur les abeilles,  suivies tout au long de l’année, sont des informations-clés pour évaluer et guider le changement de  pratiques. C’est dans ce but que BEE FRIENDLY et BeeGuard collaborent ensemble pour intégrer les  technologies de monitoring de l’activité et de la santé des abeilles de ruches témoins présentes sur  l’exploitation agricole. 

« Ce qui nous intéresse dans ces nouvelles technologies,  c’est de pouvoir mesurer en temps réel l’effet des pratiques  des agriculteurs sur les abeilles et d’orienter nos programmes d’accompagnement sur la biodiversité et les  pratiques phytosanitaires en fonction de ce qu’on va  observer » explique Amélie Bajolet, Présidente du label  

BEE FRIENDLY 

Christian Lubat, Président de BeeGuard, ajoute que « le partenariat est gagnant-gagnant car déployer nos outils dans  les projets de BEE FRIENDLY va nous permettre d’améliorer  notre technologie au service des agriculteurs, afin d’aider le monde agricole à réussir sa transition écologique. »

Une conférence sur le Salon de l’Agriculture sur le thème des nouvelles technologies,  des abeilles et de l’agriculture 

« Comment accélérer le déploiement d’une agriculture favorable aux pollinisateurs ? » : tel est le  thème de la conférence qui se tiendra le jeudi 3 mars à 9h00 au salon de l’agriculture, au cœur de  l’espace conférence de la Ferme Digitale.  

Les deux structures profiteront également de cet évènement pour officialiser leur collaboration par la  signature d’une convention cadre. 

BeeGuard vous attend lors du Salon International de l’Agriculture 2022,  sur l’espace de La Ferme Digitale, Hall 4. 

A PROPOS 

BEE FRIENDLY® est un label européen créé pour valoriser les agriculteurs engagés pour la protection des insectes  pollinisateurs. En France, plus de 80 entreprises agricoles et agro-alimentaires sont partenaires couvrant une  vingtaine de filières. Historiquement le label s’est développé en viticulture et arboriculture et deux autres secteurs  ont été développés depuis 2020 : grandes cultures et volaille plein-air. En 2021, 9000 hectares ont obtenu le label  et plus de 1000 agriculteurs ont été sensibilisés à la nécessité de préserver les abeilles et pollinisateurs sur les  exploitations agricoles. Les cahiers des charges sont construits autour de trois axes principaux : pesticides,  biodiversité et dialogue avec les apiculteurs. Le label est géré par l’association du même nom, qui regroupe  apiculteurs et ONG de protection de la biodiversité. 

https://www.certifiedbeefriendly.org/ 

BeeGuard est une entreprise française, créée par Christian Lubat à Toulouse, spécialisée dans le développement  et la commercialisation d’outils d’aide à la décision pour les apiculteurs, et de biosurveillance de l’environnement  pour les agriculteurs, les entreprises et les pouvoirs publics (suivi à distance de l’activité des abeilles grâce à des  capteurs internes aux ruches GPS, température, hygrométrie et externes : balances connectées, stations météo,  compteur d’abeille, une application de gestion de rucher, l’ensemble des données sont traitées grâce à l’Intelligence  Artificielle). 

BeeGuard équipe actuellement plus de 4 000 ruches en France et à l’étranger. L’essentiel de ses ventes s’effectue  dans l’Hexagone mais la solution s’exporte également dans près 12 pays à travers le monde, en particulier en  Italie, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Suède, à Malte, Israël,  République Dominicaine et en Nouvelle-Zélande. 

4 prix et distinctions :  

  • 2015 : Prix Agrinove, Trophée de l’innovation agricole 
  • 2017 : Prix La Tribune / BNP Paribas Prix La Tribune Entrepreneur de l’Année région Sud-Ouest, catégorie  Green Business 
  • 2019 : Trophée éco-entreprise innovante de l’année, par le PEXE 
  • 2021 : Trophée de l’innovation catégorie Alimentation Durable et Responsable, par AD’OCC et la  Région Occitanie 

https://www.beeguard.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.