D’après Louis Bordenave, le Cabernet franc est « sans doute le cépage rouge le plus ancien »29.
Le Val de Loire réunit de bonnes conditions pour produire un grand Cabernet franc grâce à ses terroirs d’excellence et ses petits rendements. Il peut s’apprécier dès son plus jeune âge et développe dans ce cas un fruité incomparable, parfois ample.
En vieillissant, le Cabernet franc du Val de Loire garde une fraîcheur avec des tanins soyeux qui ne sèchent pas, bien au contraire. Il mûrit bien sur les différents terroirs.
Dans le vignoble de l’Anjou, le sous-sol est composé principalement de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que des roches volcaniques, toutes provenant du Massif Armoricain.
Entre les vignes de l’Anjou et du Saumurois, apparait la transition entre le socle ancien à l’ouest et le bassin sédimentaire à l’est. Dans le vignoble de Saumur et de Touraine, le sous-sol est composé de craie tuffeau et de sables et argiles à silex du Bassin Parisien. Les terrasses des bords de Loire et de Vienne quant à elles, sont faites de sables et de graviers roulés par les cours d’eau et déposés au fil du temps. Cette diversité géologique contribue à l’apparition d’une multitude de sols aux expositions toutes différentes les unes des autres, influençant grandement le choix des cépages et les pratiques des vignerons et des vigneronnes.
La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable dans le vignoble.
En favorisant l’existence d’une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins.
14 000 ha en Val de Loire :
42% de la surface de ce cépage en France.
25% de l’encépagement du Val de Loire qui compte 56 900 ha de vignobles.
56% de l’encépagement rouge du Val de Loire.