ven. Oct 3rd, 2025

 

cette nouvelle version du cahier des charges de l’appellation Gaillac, publiée le 11 septembre 2025 au Journal Officiel, issue d’une démarche collective associant les vignerons, les institutions et des partenaires techniques, favorise le recours aux cépages autochtones dans l’élaboration des blancs et des primeurs.

 

VIFA : CINQ CÉPAGES AUTORISÉS 
Par ailleurs, la nouvelle version du cahier des charges de l’appellation Gaillac introduit cinq nouveaux cépages au titre des variétés d’intérêt à fin d’adaptation (VIFA), dont deux originaires de Gaillac : le felen et le verdanel. Les trois autres sont l’alvarinho (Portugal), le furmint (Europe centrale) et le jurançon noir (Sud-Ouest). Ces cépages, sélectionnés pour leur compatibilité avec le profil organoleptique des vins gaillacois, sont autorisés dans la limite de 10 % de l’assemblage final pour les blancs pour le felen, le verdanel, l’alvarinho et le furmint, pour les rouges et les rosés pour le jurançon noir. Les VIFA sont des cépages dont les propriétés suggèrent une résistance naturelle à la sécheresse et/ou aux pressions sanitaires
LES VINS DE GAILLAC
Reconnu en appellation depuis 1938, le vignoble de Gaillac se dresse entre les villes d’Albi et de Toulouse, de part et d’autre de deux affluents et sous affluents de la Garonne : le Tarn et la Vère. Ses vignerons sont les dépositaires d’un patrimoine ampélographique sans équivalent, notamment constitué de six cépages rares : le loin de l’œil, le mauzac, l’ondenc, le braucol, le duras et le prunelart. Les vins qu’ils façonnent sont ainsi des vins, en blanc, rouge et rosé, d’une grande originalité, éclatants de goûts et de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *