C’est aux romains qu’on doit la culture de la vigne et l’Occitanie en est l’un de ses berceaux.
Le vignoble de Gaillac (Tarn) serait ainsi l’un des plus anciens vignobles de France et certains vins, produits dans la région étaient si réputés à l’époque qu’ils étaient importés par les riches citoyens de Rome depuis le port de Narbonne vers celui d’Ostie.
Le Mas gallo-romain des Tourelles à Beaucaire (Gard) reconstitue aujourd’hui une exploitation viticole de l’époque et produit des vins selon les techniques ancestrales. De nombreux vestiges ont été mis au jour dans cette immense villa spécialisée dans la viticulture (on trouvait dans les bâtiments des fours spéciaux pour la fabrication des amphores).
http://tourelles.com
Les nombreuses mosaïques trouvées dans la région présentent presque toutes des motifs végétaux et notamment des grappes de raisins, preuve de l’importance de la viticulture pour les romains. On admirera notamment la spectaculaire mosaïque romaine du Mian à l’Abbaye de Flaran (Gers), complémentaire de celles déjà vues à Séviac ou à Loupian.
Le vin d’alors ne ressemblait en rien à celui d’aujourd’hui : il était coupé avec de l’eau, parfois de mer, et additionné d’épices.
Il était conservé dans des amphores en terre cuite produites sur place dans les nombreux sites potiers de la région.
Dans les impressionnantes carrières de gypse de Portel-les-Corbières, le site de Terra Vinea, utilisé aujourd’hui en tant que cave d’affinage des vins des Corbières, vous conte l’épopée du vignoble de la narbonnaise en reconstituant une villa gallo-romaine où l’histoire du vin et la gastronomie de l’Antiquité sont à l’honneur.
www.terra-vinea.com