Events salons

La Semaine de la Finance Solidaire

organisée par FAIR

du 10 au 17 novembre 2025

 

Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis invitent les citoyens à participer à un cycle de quatre webinaires pour comprendre comment investir dans des projets qui transforment concrètement les territoires ruraux.

Toutes les manières possibles de s’investir, à travers leurs scopes d’intervention et quelques exemples concrets de réalisations. Ils expliqueront également comment la finance solidaire permet à chacun de devenir sociétaire et de soutenir les projets :

La ruralité, laboratoire vivant de la transition

 

Comme le soulignait Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat dans Libération le 20 juin 2025 : « La ruralité est devenue un espace désirable, synonyme de sobriété et de solidarité. Grâce à l’engagement des acteurs locaux et au soutien des collectivités publiques, elle est aujourd’hui un véritable laboratoire de « trucs qui marchent » ».

Dans les zones rurales, habitants et acteurs locaux expérimentent de nouvelles façons de cultiver, produire de l’énergie, habiter et faire vivre leurs villages. Ils s’attaquent à des enjeux de société et entreprennent des projets d’envergure réunissant citoyens, collectivités et acteurs privés, pour transformer concrètement et durablement leur territoire.

Ces initiatives, souvent collaboratives et solidaires, montrent qu’il est possible d’allier impact social, écologie et dynamisme économique sur tous les territoires.

En organisant une série de 4 webinaires « Investir rural et solidaire », Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis souhaitent à la fois souligner le potentiel des milieux ruraux et démultiplier les initiatives en donnant différentes clés pour s’investir au cœur des territoires.

 

comprendre comment l’épargne des citoyens peut devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural. Chaque projet repose sur la mobilisation citoyenne et sur des solutions concrètes, éprouvées sur le terrain.

 

  • 12 novembre, 18h
    Avec Énergie Partagée : l’énergie pour les citoyens, par les citoyens

Énergie Partagée accompagne et finance les initiatives citoyennes de production d’énergie 100 % renouvelable en France (solaire, éolien, hydroélectrique…) pour permettre une réappropriation de l’énergie par les citoyens.

Exemples de projets menés : Parc Photovoltaïque de Mallemort (Bouches-du-Rhône), Parc éolien de Féeole (Ille-et-Vilaine), Parc éolien Andilly les marais (Charente-Maritime).

Avec la participation de :

  • Marc Mossalgue, coordinateur du cycle de webinaires « Investir rural et solidaire : comment faire ? »
  • Vincent Baggioni, chargé de développement territorial pour Énergie Partagée en région Sud-PACA
  • Anne-Sophie Moussa, actionnaire d’Énergie Partagée, élue au Conseil de surveillance d’Énergie Partagée Investissement
  • Plusieurs autres salarié-es d’Énergie Partagée seront présent-es et contribueront à répondre aux questions des participant-es

 

  • 13 novembre, 12h30
    Avec la Coopérative Oasis, soutenez les écolieux collectifs !

La Coopérative Oasis facilite l’émergence, le développement et la pérennité d’écolieux collectifs en France, appelés les « oasis » (écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…).

Exemples de projets menés :  Écolieu La Rub (Bas-Rhin), Le Chalutier (Drôme), Écolieu de la Gasnerie (Maine-et-Loire).

Avec la participation de :

  • Mirabelle Kirkland, Oasis de la Forge du Vallon (16)
  • Vincent Viaud, Ecolieu de la Rub (65)
  • Deux sociétaires de la Coopérative Oasis
  • Timothée Saumet, Responsable de la Stratégie de Financement, Coopérative Oasis

 

  • 14 novembre, 12h30
    Avec Terre de Liens, faites pousser des fermes !

Terre de Liens achète des terres agricoles pour y installer des paysannes et paysans en agriculture biologique et afin de les soustraire à la spéculation foncière.

Exemples de projets menés : Verger des Monts (Pyrénées-Orientales), Sous le Bois (Puy-de-Dôme), Les Places (Drôme), – Basquinat – Emmaüs Le Maquis (Gers).

Avec la participation de :

  • Christian B., fermier Terre de Liens sur la ferme de Riglanne en Loire-Atlantique (44)
  • Catherine C., épargnante solidaire à Terre de Liens
  • Marie Mognard, responsable de l’actionnariat solidaire
  • Fantille Villard, chargée de mission animation de l’actionnariat solidaire

              

  • 17 novembre, 18h
    Avec Villages Vivants, redonnons vie à nos villages !

Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux vacants (boutiques, friches immobilières, etc.) dans des zones rurales, pour y implanter des activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des commerces de proximité, des tiers-lieux, etc.

Exemples de projets menés : Le Petit bistro (Isère), L’Hôtel des Voyageurs (Puy-de-Dôme), L’Éclaireuse (Isère).

Avec la participation de :

  • Sylvain Dumas, cofondateur et codirecteur de Villages Vivants, responsable de la gestion et stratégie financière
  • Florian Cordier, responsable des levées de fonds citoyens chez Villages Vivants
  • Olivier Paquelet, cofondateur et cogérant de l’Hostel Quartier Libre, dont le lieu a été acheté par Villages Vivants. Il est également membre du CA de Villages Vivants

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page