Le tour de table comprend 10 millions de dollars en capitaux propres, mené par F-Prime, et une facilité de crédit de 50 millions de dollars pour soutenir l’expansion mondiale
Depuis son lancement, la plateforme Hercle a traité plus de 20 milliards de dollars de transactions, réglant en quelques minutes des flux transfrontaliers de plusieurs millions de dollars en stablecoins, actifs numériques et monnaies fiduciaires
MILAN–(BUSINESS WIRE)–Hercle, une plateforme d’infrastructure institutionnelle reliant les stablecoins, les actifs numériques et le règlement transfrontalier, a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de 60 millions de dollars. Cette opération comprend un investissement en actions de 10 millions de dollars mené par F-Prime, avec la participation de Fulgur Ventures et d’Exponential Science, ainsi qu’une ligne de crédit de 50 millions de dollars destinée à soutenir l’expansion des services institutionnels et les initiatives de croissance à l’échelle mondiale. À ce jour, la plateforme d’Hercle a traité plus de 20 milliards de dollars de transactions, permettant à des institutions du monde entier de transférer des millions de dollars et des actifs numériques à travers les frontières en quelques minutes.
Hercle a été conçue pour combler une lacune essentielle dans l’infrastructure de l’écosystème en pleine évolution des stablecoins et des actifs numériques. Alors que les institutions adoptent de plus en plus les réseaux d’actifs numériques pour les transactions transfrontalières, la plupart des fournisseurs ne sont pas encore équipés pour fonctionner à l’échelle institutionnelle. Lorsqu’un négociant en matières premières règle 30 millions de dollars pour des cargaisons de céréales en provenance du Brésil, ou qu’une société de paiement transfère 50 millions de dollars au titre de virements clients, un dilemme se pose : les banques traditionnelles peuvent traiter de tels montants, mais les règlements prennent trois à cinq jours, tandis que les plateformes reposant sur les stablecoins assurent des règlements quasi instantanés, mais manquent de profondeur de liquidité ou d’intégrations bancaires pour gérer des flux d’une telle ampleur.
Hercle relève ce défi en proposant une infrastructure de niveau institutionnel qui offre à la fois rapidité et évolutivité, facilitant ainsi les règlements en temps réel au niveau des opérations de change. Avec 90 % des transactions effectuées en moins de cinq minutes, la plateforme combine une grande liquidité en stablecoins avec des intégrations bancaires locales et des règlements internes pour 30 actifs numériques et 25 devises.
Aujourd’hui, Hercle bénéficie déjà de la confiance de plus de 200 clients institutionnels à travers le monde, allant des principales institutions financières et bourses aux fintechs et prestataires de services de paiement, ce qui témoigne d’une adoption précoce et d’une bonne adéquation entre le produit et le marché. La plateforme rend possible des flux transfrontaliers de grande valeur, tels que le règlement en temps réel de paiements de plusieurs millions de dollars entre différents continents par les fintechs, ou le rééquilibrage des fonds de trésorerie entre l’Europe et l’Afrique par les opérateurs de transfert d’argent, avec une meilleure efficacité du capital.
« Le règlement devrait se mesurer en minutes, pas en jours », a déclaré Gabriele Sabbatini, cofondateur et PDG d’Hercle. « Nous avons vu des institutions tenter d’utiliser des stablecoins pour des transactions transfrontalières de grande ampleur, mais elles se sont heurtées à des contraintes de liquidité ou à des difficultés pour se reconnecter au système bancaire traditionnel. Nous avons conçu Hercle avec la profondeur de liquidité et l’infrastructure bancaire nécessaires pour traiter des transactions de taille institutionnelle et effectuer des règlements quasi instantanés, qu’il s’agisse d’actifs numériques ou de monnaies fiduciaires. Lorsqu’on parvient à réduire un règlement de trois jours à seulement quelques minutes, cela transforme en profondeur l’économie de la finance mondiale. »
« Le règlement des stablecoins est en train de devenir le fondement de l’infrastructure financière moderne, mais la liquidité de niveau institutionnel était jusqu’à présent la pièce manquante du puzzle », a déclaré Sachin Patodia, associé chez F-Prime. « Hercle comble le fossé entre les monnaies fiduciaires et les stablecoins grâce à un moteur de liquidité conçu selon les normes institutionnelles du marché des changes. La société est en passe de devenir la couche de liquidité centrale qui sous-tend le règlement institutionnel des stablecoins. »
Hercle utilisera ces fonds pour accélérer son expansion sur les marchés clés d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique, continuer à développer sa pile d’API et son offre de produits institutionnels, et étendre son empreinte réglementaire et son réseau d’intégrations aux systèmes de paiement, aux banques et à la finance en chaîne.
À propos de Hercle
Hercle est une plateforme d’infrastructure de niveau institutionnel de premier plan qui relie les monnaies fiduciaires, les stablecoins et les actifs numériques afin de réaliser des transactions transfrontalières et multi-actifs à grande échelle et en temps réel. Au service de plus de 200 clients, parmi lesquels on compte des banques, des courtiers, des prestataires de services de paiement, des trésoreries d’entreprise et des fintechs, Hercle fournit aux institutions mondiales des solutions de nouvelle génération pour les paiements transfrontaliers, le trading et la gestion de trésorerie. Fondée en 2019, Hercle est structurée de manière à soutenir une stratégie mondiale, avec une double base réglementaire en Europe et en Suisse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hercle.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
