jeu. Nov 21st, 2024

Le 1er février sur la plateforme Ulule, la jeune société Felome démarrera la commercialisation d’un service d’analyses génétiques de chats de compagnie, pour révéler leurs prédispositions à plus de 50 maladies, identifier leurs principaux traits physiques et leurs similarités avec 14 types de races.

 

Créée en septembre 2023, la société Felome, lauréate des programmes Shaker et Gene.iO de Genopole, annonce à partir du 1er février sur Ulule, la commercialisation d’analyses génétiques de chats de compagnie, à partir d’un échantillon de salive prélevé par leurs propriétaires et séquencé en laboratoire.

Felome.png

«Nous avons créé Felome en pensant aux propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de veiller à leur bonne santé. Le service d’analyses génétiques que nous proposons s’inscrit avant tout dans une démarche de médecine préventive. Nous utilisons la technologie de Séquençage Nouvelle Génération qui nous permet de séquencer rapidement le génome de l’animal et d’estimer les facteurs de risques à un nombre de maladies inégalé à ce jour » précise Laina Freyer, docteure en biologie moléculaire, co-fondatrice et directrice scientifique de Felome.

Les prédispositions à plus de 50 maladies génétiques (myocardiopathie hypertrophique, polykystose rénale, sensibilité médicamenteuse, atrophie progressive de la rétine …) peuvent être dépistées. Informés du risque, les propriétaires seront en mesure d’adopter des mesures préventives. Par exemple, ne pas soumettre l’animal à des efforts soutenus en cas de présence du gène muté MYBPC3 qui prédispose à la myocardiopathie hypertrophique. Ou encore, adapter la diète du chat et effectuer des contrôles spécifiques chez le vétérinaire, en cas de dépistage de mutation sur le gène PKD1 lié à la polykystose rénale, maladie qui développe des kystes dans les reins de l’animal.

 

L’analyse de Felome fournit également le tableau des principaux traits physiques de l’animal (morphologie, couleurs) et sa similarité génomique avec 14 types de races. Les propriétaires pourront par exemple savoir si leur chat partage une partie de son génome avec le sibérien ou s’il n’en n’a que l’apparence, ou encore comprendre pourquoi leur chat est tigré alors que le reste de la portée est de couleur unie.

En obtenant la composition précise des pelages des deux parents (texture, longueur, motifs, couleurs), les propriétaires pourront également connaître l’apparence des futurs chatons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *