EVIO lance un programme d’avions hybrides électriques et obtient 450 engagements d’achat
L’entreprise bénéficie de la collaboration de Boeing et de Pratt & Whitney Canada, une société de RTX.
MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–EVIO Inc. a fait ses débuts publics aujourd’hui avec le lancement de son avion régional hybride électrique EVIO 810, après avoir obtenu des ententes d’achat conditionnelles et des options portant au total sur 450 appareils, dont l’entrée en service est prévue au début des années 2030. EVIO bénéficie d’un investissement et d’un soutien technique de la part de Boeing et collabore avec Pratt & Whitney Canada, une société de RTX, pour développer la technologie de propulsion de l’appareil.
EVIO développe depuis plusieurs années un avion de conception entièrement nouvelle, visant le segment de marché des 50 à 100 sièges, offrant un nouveau niveau d’efficacité et de réduction des émissions, ainsi que des capacités uniques en matière de transport de fret et de missions de défense. Les performances et la polyvalence de l’EVIO 810 seront rendues possibles par une architecture de propulsion hybride électrique hautement novatrice.
En 2023, EVIO a reçu des ententes d’achat conditionnelles pour 250 de ses avions hybrides électriques de la part de deux compagnies aériennes majeures, avec des options pour 200 appareils supplémentaires. L’entreprise a mûri une architecture hybride électrique rechargeable, ce qui signifie que l’appareil sera capable aussi bien de vols tout électriques que de vols hybrides électriques.
« Depuis le premier jour, notre priorité a été d’augmenter la rentabilité des exploitants régionaux et d’offrir une expérience passager exceptionnelle, a déclaré Michael Derman, chef de la direction d’EVIO. Nous avons compris très tôt qu’une architecture hybride électrique rechargeable peut offrir aux compagnies aériennes des gains d’efficacité inégalés, leur permettant de maintenir des réseaux régionaux dynamiques de manière rentable et responsable. »
Avec plus de 5 000 avions régionaux – turbopropulseurs et biréacteurs – devant être remplacés au cours des 20 prochaines années, l’entreprise prévoit une demande totale de plus de 7 500 appareils dans cette catégorie au cours des deux prochaines décennies.
« Cette collaboration offre une occasion exceptionnelle de faire progresser le potentiel de nouvelles architectures d’avions hybrides électriques, a déclaré Scott McElvaine, vice-président, Ventes et marketing, Pratt & Whitney Canada. Nous mettrons à profit les performances éprouvées et la fiabilité inégalée du moteur PT6E, ainsi que nos décennies d’expérience en innovation dans les technologies de propulsion et l’intégration de systèmes, afin de créer de nouvelles possibilités en matière d’efficacité énergétique des avions et de polyvalence des missions. »
« Le développement du nouvel avion hybride électrique d’EVIO et son partenariat avec l’industrie canadienne sont un exemple de l’innovation prometteuse dans le secteur aérospatial du pays, a déclaré Al Meinzinger, président de Boeing Canada. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec EVIO alors qu’elle fait progresser cette technologie pour offrir un transport aérien régional plus écoénergétique. »
Derman attribue l’approche de conception de rupture de l’entreprise à « une équipe de calibre mondial qui a occupé des rôles clés dans certains des programmes d’avions les plus réussis de l’histoire récente ».
L’entreprise est encadrée par un conseil d’administration parmi les chefs de file de l’industrie, qui comprend notamment l’ancien vice-président principal d’Airbus, Rob Dewar, qui a dirigé le développement du programme CSeries/A220, le premier avion monocouloir de conception entièrement nouvelle en plus de 40 ans, ainsi que l’ancien vice-président exécutif de Lockheed Martin, Frank Cappuccio, qui a dirigé l’organisation de la conception avancée Skunk Works de Lockheed Martin et supervisé l’offre gagnante de l’entreprise pour le plus important programme d’avions militaires de l’histoire, le F-35.
Au cours des cinq dernières années, environ 2 650 avions régionaux ont été retirés du service en raison de la hausse de leurs coûts d’exploitation et de maintenance, tandis qu’environ 750 nouveaux appareils seulement sont entrés en service, ce qui s’est traduit par une réduction de 27 % de la flotte totale.
Malgré cette tendance, on compte 47 000 vols régionaux par jour de moins de 500 milles sur un total de 100 000 vols quotidiens à l’échelle mondiale, selon l’analyse par EVIO des données du fournisseur d’informations sur les voyages OAG.
Selon Richard Aboulafia, consultant aérospatial de premier plan chez Aerodynamic Advisory, qui a examiné le programme d’EVIO, « le défi dans le marché régional n’est pas la demande, mais plutôt l’absence de solution moderne et économique. D’après ce que j’ai pu observer lors de l’examen de leur programme, EVIO semble bien positionnée pour bouleverser le marché du court-courrier avec une solution révolutionnaire. »
À propos d’EVIO Inc.
EVIO Inc. développe une famille d’avions régionaux hybrides électriques visant à rétablir la rentabilité des liaisons, à réduire le bruit et les émissions et à améliorer l’expérience passager. Optimisé pour un fonctionnement tout électrique sur les vols de courte distance et hybride sur les missions plus longues, l’EVIO 810 de 76 places offre une solide économie d’exploitation pour les exploitants, une grande flexibilité de mission ainsi que des capacités de fret et de défense. Fondée en 2019, EVIO exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site www.evio.aero.
Contacts
Relations avec les médias :
Haley Beattie
press@evio.aero
+1 613 682 0291

