mar. Jan 21st, 2025
  • Intégration d’une équipe d’ingénierie de premier plan pour soutenir la croissance d’Entech
  • Acquisition de plus de 80 brevets relatifs aux énergies marines
  • Projet d’intégration rentable et pérenne

 

Quimper, le 22 décembre 2023 – Entech (FR0014004362 – ALESE), la société de technologie spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, a obtenu l’accord du tribunal de commerce de Quimper pour la reprise de l’ensemble des salariés et d’une partie des actifs de Sabella, en redressement judiciaire depuis le 22 octobre 2023.

 

Entech reprend ainsi les 19 salariés de Sabella, dont 17 ingénieurs, la propriété intellectuelle composée de 81 brevets1 et certains actifs assurant le maintien du savoir-faire.

Créée en 2008, Sabella est une société innovante d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre comptant parmi les acteurs majeurs de la filière hydrolienne. Avec Entech pour partenaire depuis 2018, elle a notamment conçu et réalisé la première hydrolienne marine connectée au réseau électrique français : celle-ci alimente l’île d’Ouessant en électricité produite grâce aux courants marins. Cette hydrolienne d’Ouessant ne fait pas partie des activités reprises.

Avec Sabella, Entech affirme sa présence sur le marché des Energies Marines Renouvelables, stratégique pour l’Europe qui dispose du plus grand espace maritime mondial. De plus, grâce aux compétences acquises, Entech élargit ses équipes techniques pour accélérer sa croissance sur ses marchés actuels ; les équipes intégrées travailleront donc sur des projets existants d’Entech dès leur arrivée.

Au-delà des spécificités de leurs différents marchés, les synergies technologiques entre Entech et Sabella sont nombreuses. La collaboration des équipes d’études et de production dans les domaines de l’électrotechnique, la mécanique, la fluidique, l’automatique et l’IT permettra de renforcer les capacités pour conquérir et réaliser des projets ambitieux sur un marché élargi.

Enfin, l’intégration des équipes sera grandement facilitée par leur proximité géographique et les liens développés au fil des projets communs menés ces 5 dernières années.

« Nous sommes ravis d’accueillir les équipes Sabella, que nous connaissons bien, au sein d’Entech. Nous avons l’ambition de nous développer de façon pérenne sur le segment des énergies marines renouvelables en réorientant les technologies et le savoir-faire de Sabella sur le modèle d’Entech de constructeur de systèmes de production » déclare Christopher Franquet, Président directeur général d’Entech.

« Nous nous réjouissons de rejoindre Entech et de prendre part à sa dynamique de croissance. Nous aurons à cœur d’apporter notre passion et de mettre à disposition notre expertise acquise dans le secteur hydrolien pour enrichir le portefeuille de compétences d’Entech dans les énergies renouvelables » déclare Ophélie Nourrisson, représentante des salariés de Sabella.

Les actifs sont repris pour un prix de 150 000 € et seront intégrés à partir du 2 janvier 2024 au sein d’une nouvelle société détenue à 100% par Entech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *