A la Une (flux wire)

Enodia Therapeutics lève 20,7 millions d’euros pour développer une plateforme de petites molécules destinée à la dégradation ciblée des protéines grâce à la protéomique et à l’apprentissage automatique

Tour de table d’amorçage codirigé par Elaia, Pfizer Ventures et Bpifrance

Grâce à l’analyse des peptides signaux, une plateforme d’apprentissage automatique permet la découverte de petites molécules inhibant sélectivement la sécrétion de protéines, induisant la dégradation des protéines pathogènes dès leur synthèse

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Enodia Therapeutics, une entreprise de biotechnologie développant des traitements innovants à base de petites molécules induisant la dégradation ciblée des protéines dès leur synthèse, a annoncé aujourd’hui avoir levé 20,7 millions d’euros (25 millions de dollars) lors d’un tour de table d’amorçage. Ce tour de table a été mené conjointement par Elaia, Pfizer Ventures et Bpifrance, dans le cadre de la stratégie d’investissement InnoBio, avec la participation de Wallonie Entreprendre, Argobio Studio, MACSF, l’Institut Pasteur, InvestSud, Sambrinvest et Mission BioCapital.


La plateforme propriétaire de découverte d’Enodia, issue des recherches de l’Institut Pasteur, utilise l’apprentissage automatique pour moduler sélectivement le translocon SEC61, qui dirige les protéines sécrétées et transmembranaires vers la voie de sécrétion dès leur synthèse. Cette approche permet d’intervenir en amont de la maladie, sans compromettre les fonctions physiologiques vitales, et avant l’apparition de lésions. S’appuyant sur un vaste espace chimique couvrant plusieurs familles d’inhibiteurs bien caractérisés, ainsi que sur une bibliothèque personnalisée de lignées cellulaires exprimant des peptides signaux, l’entreprise intègre la sélectivité alimentée par l’apprentissage automatique, l’analyse du sécrétome par protéomique et la validation structurale afin d’orienter la conception rationnelle de médicaments. Cette stratégie innovante permet à Enodia d’accéder à des cibles protéiques sécrétées et membranaires jusqu’alors inaccessibles aux médicaments, afin de traiter des pathologies pour lesquelles les besoins médicaux sont importants et non satisfaits.

« Nous remercions le soutien et la confiance indéfectibles exprimés par nos investisseurs, qui témoignent de leur conviction quant à notre approche scientifique et à notre équipe », a déclaré Yves Ribeill, CEO d’Enodia Therapeutics. « Ce financement soutient le développement de notre approche par petites molécules pour moduler le translocon SEC61, l’apprentissage automatique permettant une dégradation ciblée des protéines plus sélective que lors des approches précédentes. Dans le courant de l’année prochaine, nous prévoyons de faire progresser notre programme phare vers la sélection de candidats précliniques, ce qui marquera une étape essentielle en termes de valeur et jettera les bases d’un développement ultérieur en vue d’une demande d’autorisation d’essai clinique. »

Florian Denis, associé chez Elaia, a signalé : « L’approche rationnelle d’Enodia en matière de conception de médicaments, reposant sur la protéomique, nous permet d’avoir pleinement confiance dans la capacité de l’équipe à transposer de manière répétée la biologie complexe du SEC61 en candidats médicaments véritablement différenciés, grâce au soutien d’une équipe dirigeante très expérimentée. Au-delà des programmes individuels, la plateforme ouvre la voie à des possibilités thérapeutiques exceptionnellement riches et évolutives dans une large gamme de domaines pathologiques, créant ainsi un important potentiel de développement et de partenariats à long terme. »

« Notre investissement témoigne d’un vif intérêt pour l’approche différenciée d’Enodia qui traite les maladies en contrôlant la sécrétion de protéines et en permettant un ciblage précis des protéines pathogènes », a déclaré Irena Melnikova, associée chez Pfizer Ventures. « Nous sommes heureux d’accompagner Enodia dans ses efforts pour faire progresser rapidement un large portefeuille de médicaments à petites molécules ciblant le SEC61 dans le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes, et plus encore. »

Enodia Therapeutics a été créée par Argobio Studio et l’Institut Pasteur, grâce à une validation précoce de la plateforme et à la validation translationnelle soutenue par le programme Platinum de Mission BioCapital.

« Enodia répond à un besoin médical important non satisfait en ciblant la voie de sécrétion au début de la synthèse protéique. » a déclaré Olivier Martinez, directeur principal des investissements chez Bpifrance. « Reposant sur de solides bases scientifiques issues de l’Institut Pasteur et développées au sein de l’écosystème français Argobio, l’approche sélective de l’entreprise en matière de protéines pathogènes sécrétées et associées aux membranes illustre le type d’innovation translationnelle rigoureuse que nous souhaitons soutenir. »

Valentin Tonnel, directeur des investissements chez WE Venture Life Sciences, au nom du consortium wallon d’investisseurs publics : « Cet investissement dans Enodia s’inscrit dans la stratégie de WE Venture Life Sciences visant à soutenir les innovations biologiques majeures à un stade très précoce, en étroite collaboration avec des investisseurs spécialisés de premier plan. La plateforme du SEC61 d’Enodia, sélectionnée par Argobio, illustre comment des découvertes scientifiques de pointe peuvent se traduire par des solutions thérapeutiques transformatrices. Nous sommes très heureux de contribuer au développement de ce programme aux côtés de nos partenaires Sambrinvest et InvestSud en Wallonie, où un écosystème des sciences de la vie mature offre d’excellentes conditions favorisant sa réussite. »

À propos de WE Venture Life Sciences

WE Venture Life Sciences est un fonds de capital-risque public spécialisé dans les sciences de la vie et situé en Wallonie, en Belgique. Nous soutenons les innovations de rupture dans le domaine de la santé en finançant des chercheurs et des entrepreneurs visionnaires, nos « Héros locaux », qui transforment l’excellence scientifique en solutions concrètes.

En investissant à tous les stades de développement dans des entreprises audacieuses et à fort potentiel, WE Venture Life Sciences accélère l’émergence des technologies de santé de nouvelle génération et contribue à positionner la Wallonie comme un pôle dynamique et international des sciences de la vie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur LinkedIn WE Life Sciences.

À propos de Bpifrance et des fonds InnoBio

Bpifrance est la banque d’investissement nationale française : elle finance les entreprises à chaque étape de leur développement par le biais de prêts, de garanties, de prises de participation et d’assurances crédit-export. Bpifrance propose également des services financiers complémentaires (formation, conseil) pour accompagner les entrepreneurs dans leurs enjeux (innovation, export).

Les fonds InnoBio sont des fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie, gérés par Bpifrance, qui est également l’un des commanditaires aux côtés de sociétés pharmaceutiques et d’investisseurs institutionnels. Ces fonds visent à investir dans des entreprises développant des produits innovants, en phase de développement clinique précoce ou s’en approchant, afin de les amener à la validation clinique de leur concept. Les fonds InnoBio ont une prise de participation minoritaire dans les entreprises et peuvent diriger ou codiriger les levées de fonds. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web bpifrance.com.

À propos de Pfizer Ventures

Pfizer Ventures (PV), la branche capital-risque de Pfizer Inc., investit dans des entreprises innovantes développant une science et des technologiques révolutionnaires, en phase avec les priorités stratégiques de Pfizer. PV s’attache à rester à la pointe du progrès dans le domaine des sciences de la vie, en identifiant et en investissant dans des entreprises émergentes développant des composés et des technologies susceptibles d’enrichir le portefeuille de Pfizer et de façonner l’avenir de l’industrie pharmaceutique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur pfizer.com/about/partners/venture-investments

À propos d’Elaia

Elaia est un investisseur européen spécialisé dans les technologies de pointe et les solutions full stack. Nous accompagnons des entrepreneurs ambitieux, de la création de leur entreprise jusqu’à leur accession au pouvoir, en les aidant à appréhender l’avenir et l’inconnu. Depuis plus de vingt ans, nous associons une expertise scientifique et technologique pointue à une solide expérience opérationnelle pour soutenir les façonneurs d’avenir. Notre coentreprise avec Lazard, Lazard Elaia Capital, nous permet d’accompagner des fondateurs d’entreprises exceptionnels à chaque étape de leur développement. Depuis nos bureaux de Paris, Barcelone et Tel Aviv, nous avons été partenaires actifs de plus de 100 startups, parmi lesquelles Criteo, Mirakl, Shift Technology, AQEMIA et Alice & Bob.

En savoir plus sur le site Web elaia.com.

À propos d’Enodia Therapeutics

Enodia Therapeutics est une entreprise de biotechnologie qui développe des traitements à base de petites molécules potentiellement révolutionnaires. Ces traitements permettent la dégradation des protéines responsables de maladies dès leur synthèse, avant qu’elles n’exercent des effets négatifs. La plateforme de l’entreprise associe une compréhension du sécrétome, basée sur la protéomique, à une sélectivité permise par l’apprentissage automatique, afin de faciliter la conception rationnelle de médicaments. Issue de recherches pionnières menées à l’Institut Pasteur et développée par Argobio, Enodia fait progresser un portefeuille de produits initialement axé sur les maladies inflammatoires et auto-immunes, avec des perspectives supplémentaires en oncologie et dans le domaine des infections virales, grâce au même mécanisme biologique sous-jacent. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web enodiatx.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour toutes demandes des médias, veuillez contacter :
Linnden Communications – Relations médias :

Michelle Linn – michelle@linndencom.com

Enodia Therapeutics :

Morgane Schwenzer – morgane.schwenzer@enodiatx.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page