Dompé administre les premières doses à des patients en Europe et aux États-Unis dans le cadre d’une étude de Phase 3 sur l’isocyclosporine pour traiter la kératoconjonctivite atopique
- La kératoconjonctivite atopique (KCA) est une maladie inflammatoire oculaire chronique, fréquemment associée à des affections atopiques, et la faible sensibilisation à cette maladie conduit souvent à un diagnostic tardif ou non dépisté.
- L’isocyclosporine est un nouvel double inhibiteur de deux voies immunitaires critiques dans l’inflammation oculaire comme la KCA.
MILAN et SAN MATEO, Californie–(BUSINESS WIRE)–Dompé, une société biopharmaceutique de premier plan implantée en Italie et aux États-Unis, annonce que les premiers patients ont été admis dans une étude de Phase 3 sur l’isociclosporine sur le traitement de la kératoconjonctivite atopique (KCA). L’isocyclosporine est un double inhibiteur du canal cationique TRPL2 (Transient Receptor Potential Mucolipine subfamily, member 2) et de la calcineurine, régulateurs essentiels de la réponse immunitaire et inflammatoire dans les maladies oculaires inflammatoires chroniques. L’essai de Phase 3 est une étude multicentrique, randomisée en double aveugle comparant l’isocyclosporine à un groupe témoin afin d’améliorer les signes et symptômes oculaires après six semaines de traitement.
« Cette étape importante souligne l’engagement de Dompé envers une science novatrice susceptible de changer la vie des patients » a déclaré Marcello Allegretti, directeur scientifique chez Dompé. « Le double mécanisme d’action de l’isocyclosporine pourrait révolutionner le traitement et la qualité de vie des patients atteints d’une KCA mal contrôlée. C’est également un moment important pour Dompé, puisque la société stimule la progression d’un nouveau médicament vers les phases finales de développement d’une maladie présentant un besoin médical important non satisfait. »
La kératoconjonctivite atopique (KCA) est une maladie oculaire inflammatoire chronique grave pour laquelle il n’existe aucun traitement approuvé par la FDA. En l’absence de prise en charge ou de traitement adéquats, la KCA peut provoquer une cicatrisation ou un amincissement de la cornée, pouvant entraîner une vision floue, voire une perte de vision permanente.1 En l’absence de traitement approuvé par la FDA, on utilise des thérapies telles que les antihistaminiques topiques, les corticostéroïdes, les immunomodulateurs et les produits biologiques emergents.1
« Actuellement, les patients atteints de KCA n’ont que des options de traitement limitées, souvent destinées à un usage à court terme en raison d’effets indésirables graves. », a déclaré Ahmed Enayetallah, directeur du développement chez Dompé. « L’incapacité à effectuer un contrôle durable de la maladie altère la qualité de vie au quotidien et expose les patients à un risque de perte de vision en raison de complications comme des cicatrices et des ulcérations. L’isocyclosporine est conçue pour rompre ce cercle vicieux en ciblant deux voies pathologiques essentielles permettant un contrôle plus complet et durable. »
Précédemment, dans une étude pivotale de Phase 2 (ISAAK, EU_CT : 2023-508907-19-00), l’isocyclosporine a montré une importante amélioration statistique des signes et symptômes associés à la kératoconjonctivite atopique (KCA) après quatre semaines de traitement, comparativement au groupe témoin. Aucune interruption de traitement n’a été observée en raison d’effets indésirables liés à l’isocyclosporine, et aucune différence n’a été constatée dans les scores de confort après l’implantation par rapport au groupe témoin. Une publication détaillant les résultats de cette étude est en cours de rédaction.
À propos de Dompé
Dompé farmaceutici S.p.A. est une société biopharmaceutique privée d’envergure mondiale qui s’est donné pour mission d’exploiter tout le potentiel du facteur de croissance nerveuse (NGF) au profit des patients. Première société à avoir mis en évidence le potentiel thérapeutique du NGF, Dompé a développé le premier traitement à base de NGF approuvé par la FDA. Aujourd’hui, notre pipeline clinique reflète notre engagement à redéfinir les traitements dans les domaines ophtalmologique, neurologique et de la douleur. Forts de 130 ans d’indépendance, nous relevons le défi visant à transformer notre science et notre entreprise en proposant des traitements de première classe, modifiant le cours de la maladie, grâce au NGF et à d’autres molécules révolutionnaires, afin d’aider les personnes à améliorer leur vue, à soutenir leur rétablissement neurologique et à gérer efficacement la douleur. Aujourd’hui, Dompé emploie plus de 950 personnes dans le monde entier et dispose d’un centre d’opérations commerciales aux États-Unis, dans la région de la baie de San Francisco.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.dompe.com/us/.
À propos de l’isociclosporine
L’isocyclosporine est un nouveau double inhibiteur de TRPML2, médiateur essentiel de l’activation des cellules immunitaires, et de la calcineurine, qui régule les réponses immunitaires à médiation cellulaire T. Ces deux voies jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire et inflammatoire des maladies oculaires. Le traitement à long terme par isocyclosporine de la kératoconjonctivite atopique (KCA) vise à contrôler la réaction inflammatoire, à réduire les symptômes et les complications et à éviter le recours aux corticoïdes topiques, qui comportent un risque d’effets indésirables toxiques tels que le glaucome et la cataracte. De plus, l’isocyclosporine est conçue pour une solubilité oculaire accrue, afin d’améliorer sa biodisponibilité, sa distribution et sa tolérance.
À propos de la kératoconjonctivite atopique
La kératoconjonctivite atopique (KCA) est causée généralement par une réaction inflammatoire chronique et excessive au niveau des yeux. Elle s’accompagne souvent d’affections comme l’eczéma ou l’asthme (atopie). Chez les personnes atteintes de KCA, le système immunitaire devient hypersensible aux allergènes courants, comme la poussière ou le pollen, provoquant une inflammation et une irritation oculaires persistantes. Les symptômes caractéristiques de la KCA se manifestent par des démangeaisons intenses, des rougeurs et une gêne oculaire. Elle peut également rendre les yeux plus vulnérables aux infections et provoquer des douleurs ou une gêne chroniques. La persistance et l’invalidité des symptômes de la KCA peuvent perturber considérablement les activités quotidiennes et provoquer une détresse émotionnelle, et réduit donc la qualité de vie. Le risque de perte de vision et d’infection marquent l’importance d’un bon diagnostic et d’un traitement adéquat. En raison d’une faible sensibilisation, la KCA est souvent confondue avec d’autres formes de maladies oculaires allergiques ou des affections moins graves touchant la surface de l’œil, ce qui peut entraîner un traitement retardé ou inadapté.
Références :
- Chen JJ, Applebaum DS, Sun GS, Pflugfelder SC. Atopic keratoconjunctivitis: A review. J Am Acad Dermatol. 2014 Mar;70(3):569-575. doi:10.1016/j.jaad.2013.10.036
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias :
Guido Romeo – Directeur de la communication institutionnelle et des affaires publiques
+39 349 4154010 / guido.romeo@dompe.com
Charlie Gould – Ruder Finn
+1 917 626 7968 / Charlie.Gould@ruderfinn.com

