A la Une (flux wire)

Deux scientifiques américains et un scientifique japonais sont récompensés dans le cadre du Prix du Japon 2026

La cérémonie de remise des récompenses se tiendra à Tokyo en avril prochain

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–La Japan Prize Foundation a annoncé les lauréats du Prix du Japon 2026 le 21 janvier 2026 à 13 h. La professeure Cynthia Dwork (États-Unis) a reçu le Prix du Japon dans le domaine de l’électronique, de l’information et de la communication. Les professeurs Shizuo Akira (Japon) et Zhijian « James » Chen (États-Unis) ont reçu le Prix du Japon dans le domaine des sciences de la vie.


Dans le cadre du Prix du Japon de cette année, la professeure Dwork est écompensée pour ses travaux de recherche de pointe visant à bâtir une société numérique éthique, notamment en matière de confidentialité différentielle et d’équité. Les professeurs Akira et Chen sont quant à eux récompensés pour leur découverte du mécanisme de détection des acides nucléiques par le système immunitaire inné.

Pour le Prix du Japon 2026, la Japan Prize Foundation a demandé à quelque 16 000 scientifiques et ingénieurs éminents du monde entier de proposer des chercheurs œuvrant dans les disciplines mises à l’honneur cette année. La fondation a reçu 107 nominations dans le domaine de l’électronique, de l’information et de la communication, ainsi que 185 nominations dans celui des sciences de la vie. Les lauréats de cette année ont été sélectionnés parmi un total de 292 candidats.

À propos du Prix du Japon

La création du Prix du Japon en 1981 a été motivée par la volonté du gouvernement japonais de créer un prix reconnu à l’échelle mondiale qui contribuerait au développement scientifique et technologique à travers le monde. La Japan Prize Foundation, qui a recueilli de nombreux dons, a reçu l’aval du Bureau du Cabinet en 1983.

Le Prix du Japon est décerné à des scientifiques et ingénieurs du monde entier dont les travaux originaux et exceptionnels ont contribué à faire progresser les frontières de la connaissance dans leur domaine et à servir la cause de la paix et de la prospérité pour le bien de toute l’humanité. Des chercheurs de tous les horizons scientifiques et technologiques peuvent prétendre à ce prix, et deux disciplines sont sélectionnées chaque année en fonction des tendances actuelles en matière de développement scientifique et technologique. En principe, une personne par domaine est récompensée par ce prix, qui comprend un certificat, une médaille et une somme d’argent. Chaque cérémonie de remise des prix est présidée par l’empereur et l’impératrice régnants, les chefs des trois branches du gouvernement et d’autres personnalités concernées, ainsi que par des représentants de divers autres secteurs de la société.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Japan Prize Public Relations Office

japanprize@ml.prap.co.jp

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page