Depuis sa création en 2022, Cultive accompagne plusieurs projets de fermes maraîchères en France mais aussi à l’étranger :
lancement et conception de fermes – pour le restaurateur Mûre en Ile de France ou Voyageurs du Monde en Égypte
optimisation des méthodes de production en place – comme le travail en cours auprès de la ferme Châteaufer.
Fort de cette mise en pratique de l’approche Cultive qui porte ses fruits, Baptiste Saulnier et Vanessa Correa ont aujourd’hui la volonté de diffuser leur méthode au plus grand nombre !
Les co-fondateurs de l’entreprise s’appuient sur les pratiques de culture des maraîchers parisiens de la fin du 19ème, qui ont elles-mêmes inspiré les pionniers contemporains du bio-intensif : Eliot Coleman aux États-Unis et Jean-Martin Fortier au Québec chez lesquels Baptiste Saulnier s’est formé.
Baptiste Saulnier et Vanessa Correa, agriculteurs optimistes et entrepreneurs engagés de longue date, ont lancé en 2022 le projet Cultive.
→ Leurs ambitions d’ici 2033 : 1600 apprenants formés, 640 fermes installées et 580 fermes pérennisées à 5 ans
→ Leur conviction : montrer qu’il est possible en tant que maraîchers.ères de bien vivre de son travail, en s’épanouissant dans le respect du vivant pour inspirer et susciter les nouvelles vocations qui feront la relève agricole de demain.
À travers Cultive, Baptiste Saulnier et Vanessa Correa veulent apporter une agriculture biologique de proximité : proche des citoyens, des villes, des collectivités et qui participe activement à la résilience alimentaire des territoires.
Autrement dit : « remplacer l’agriculture de masse par une masse d’agriculteurs ». Un mantra qu’ils partagent avec le parrain de Cultive, et pionnier du bio- intensif, Jean-Martin Fortier.
Vanessa Correa est née à Bogota, où elle a fait des études d’ingénieure environnementale. C’est dans ce cadre qu’elle découvre le woofing et décide de s’orienter vers les métiers de l’agriculture. Elle a aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience en agroécologie dans des pays aussi variés que la Colombie, les Etats Unis ou Israël où elle s’est formée et a exercé dans les secteurs de la formation, du conseil et de la production agricole. Ses expériences professionnelles dans diverses conditions pédoclimatiques lui ont permis d’acquérir de très bonnes connaissances agronomiques notamment dans différents contextes hydriques. Elle est depuis 8 ans en France et a désormais la double nationalité.
Baptiste Saulnier est parisien de naissance, de famille Basque et Bretonne. Ancien sportif de haut niveau en hockey sur gazon, titulaire d’un baccalauréat STT. Il réalise une première partie de carrière professionnelle en restauration à Paris en autodidacte. Il a ensuite fondé 8 restaurants avec des associés, dont trois sous sa gérance. En 2015 il entame une reconversion professionnelle, il ira notamment se former aux Etats Unis et au Québec chez les deux pionniers du maraichage bio-intensif Eliot Coleman et Jean-Martin Fortier. Il conçoit et pilote les Jardins Potagers de Chambord : une ferme biologique de 5 hectares en polyculture petit élevage. En 2022 il conseille Une ferme du Perche faisant avant de se lancer dans l’aventure Cultive.