Chiffre d’affaires multiplié par 50 sur un an, déploiements chez 50 leaders du secteur des semi-conducteurs. D’anciens CEO de Cadence et Mentor Graphics, ainsi que l’ancien directeur technique de Synopsys, rejoignent le conseil consultatif.
SANTA BARBARA, Californie–(BUSINESS WIRE)–ChipAgents, la plateforme d’IA agentique qui transforme la conception et la vérification des puces, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un tour de financement de série A de 21 millions de dollars, portant le total levé à 24 millions de dollars à ce jour. Ce dernier tour s’est clôturé avec Bessemer Venture Partners, avec le soutien stratégique de Micron, MediaTek, Ericsson, et d’autres grandes entreprises de semi-conducteurs. D’importants business angels participent également à ce tour de table, notamment de nouveaux conseillers, Wally Rhines, Raúl Camposano et Jack Harding, ainsi que le soutien existant de ScOp Venture Capital (Ivan Bercovich) et d’Amino Capital, stimulant l’expansion du développement produit, l’acquisition client et les partenariats stratégiques de l’entreprise dans ce secteur.
La mission de ChipAgents est d’intégrer la puissance de l’IA au sein même de la conception et de la vérification des puces. Chaque ingénieur doit disposer d’outils permettant d’accélérer, de rendre plus intuitifs et radicalement plus productifs les aspects les plus complexes du développement matériel. Les puces constituent le fondement de notre monde numérique, mais leur fabrication et leur vérification restent lentes, coûteuses et nécessitant une importante main-d’œuvre. En repensant les flux de travail alimentés par l’IA, ChipAgents raccourcit les cycles de conception, accélère l’innovation et aide les entreprises de semi-conducteurs à réaliser des percées technologiques qui modèleront la prochaine décennie.
« L’automatisation de la conception électronique (EDA) a permis de progresser pendant des décennies dans le domaine des semi-conducteurs, mais les ingénieurs d’aujourd’hui sont toujours confrontés à des chaînes d’outils fragmentées, à des coûts élevés et à des flux de travail qui ne sont pas en phase avec la complexité croissante des puces », a déclaré le fondateur et CEO, le professeur William Wang. « Avec l’évolution des conceptions, les gains de productivité ralentissent et la vérification reste largement manuelle. Notre mission est de tout faire basculer. Avec ChipAgents, nous lançons une plateforme d’IA agentique unifiée conçue pour automatiser les tâches routinières, accélérer la conception et la vérification, et permettre des flux de travail natifs alimentés par l’IA qui laissent les ingénieurs se concentrer sur l’innovation plutôt que sur des tâches répétitives. »
Grâce à sa levée de fonds d’amorçage, ChipAgents a enregistré au premier semestre 2025 une hausse de 6 377 % de son utilisation mensuelle, en exploitant l’IA agentique pour accélérer la génération du code RTL, la création de bancs d’essai, le débogage et la vérification grâce à des commandes intuitives en langage naturel. Résultat : une mise sur le marché accélérée, des réductions de coûts et une nouvelle référence en matière de productivité pour le développement de puces. Au sein d’équipes indépendantes, ChipAgents atteint une productivité de vérification 80 % plus élevée par rapport aux pratiques du secteur. La plateforme est déployée dans 50 grandes entreprises de semi-conducteurs, démontrant ainsi sa capacité à créer de la valeur concrète à grande échelle. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires annuel récurrent (ARR) multiplié par 50 dès le début de sa deuxième année d’existence.
« ChipAgents s’est imposée auprès des développeurs de puces comme étant le meilleur produit du marché pour la conception, le débogage et la vérification RTL alimentés par l’IA », a déclaré Lance Co Ting Keh, associé en capital-risque chez Bessemer Venture Partners. « Nous sommes éblouis par la grande expertise technique du professeur William Wang et par son équipe exceptionnelle d’experts en IA et en conception matérielle. L’approche agentique de ChipAgents pour la conception de puces IA s’intègre parfaitement à l’ensemble du processus de conception, rassemblant des outils EDA fragmentés, de l’ingestion des spécifications à l’analyse des formes d’onde. Nous pensons que c’est la solution idéale pour aborder ce processus complexe en plusieurs étapes. Les retours clients et des experts techniques confirment que ChipAgents ne se contente pas d’automatiser des tâches individuelles, mais crée un véritable levier de productivité pour les ingénieurs concepteurs matériels. »
« Micron Ventures soutient des entreprises d’IA audacieuses, dirigées par des fondateurs visionnaires, créateurs de technologies transformatrices. La mission de ChipAgents, qui consiste à réinventer la conception des puces grâce aux agents d’IA, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, d’autant plus que les fabricants de puces électroniques ont besoin de solutions de conception plus rapides et plus intelligentes afin de répondre aux exigences croissantes du matériel d’IA. À ce moment charnière, ChipAgents représente une opportunité d’investissement à fort impact pour l’avenir du développement des semi-conducteurs », a déclaré Henry Huang, directeur des investissements chez Micron Ventures.
ChipAgents a également renforcé son équipe de direction avec la formation d’un conseil consultatif de classe mondiale composé de nombreux professionnels chevronnés les plus distingués dans le secteur des semi-conducteurs. Le nouveau conseil comprend Wally Rhines, ancien CEO de Mentor Graphics (aujourd’hui Siemens EDA), Raúl Camposano, ancien directeur technique de Synopsys, Jack Harding, ancien CEO de Cadence, et Erez Tsur, ancien CEO de Cadence Israël. Ensemble, avec l’aide du conseiller fondateur, le Dr John Bowers, ces sommités du silicium apportent des décennies d’expérience dans la création et le développement d’entreprises qui ont défini le paysage de l’EDA.
« ChipAgents montre l’incidence majeure que l’IA peut avoir sur l’ensemble des tâches de conception de circuits intégrés », a déclaré Wally Rhines. « Je suis allé dans trois grandes entreprises de semi-conducteurs qui ont réalisé des évaluations concurrentielles de solutions de conception alimentées par l’IA, et toutes les trois ont choisi sans conteste ChipAgents. »
« ChipAgents ouvre une nouvelle ère dans la conception de semi-conducteurs, dans laquelle l’IA et l’expertise en ingénierie convergent vers des solutions plus intelligentes. Les implications pour l’industrie des semi-conducteurs sont tout simplement transformatrices, et je suis très heureux de soutenir leur mission », a déclaré Raúl Camposano.
Réservez une démo avec ChipAgents pour en savoir plus sur la plateforme EDA d’IA agentique et consulter les postes disponibles pour rejoindre l’équipe pionnière.
À propos de ChipAgents
ChipAgents est une start-up d’IA de pointe qui propose des solutions génératives et agentiques pour la conception et la vérification de puces. Son produit phare transforme la façon dont les fabricants de matériel informatique définissent, valident et peaufinent le code RTL, simplifiant ainsi les flux de travail complexes tout en offrant une productivité et une précision inégalées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ChipAgents.ai ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter/X.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias :
press@alphadesign.ai