Brenus Pharma a présenté de nouvelles données précliniques et cliniques précoces sur le cancer colorectal lors de la conférence 2026 de l’AACR sur l’immuno-oncologie
LYON, France–(BUSINESS WIRE)–Brenus Pharma, une société de biotechnologie au stade clinique pionnière dans le domaine des immunothérapies in vivo « prêtes à l’emploi », a annoncé la sélection d’un résumé pour une présentation par affiche lors de la conférence annuelle de l’American Association for Cancer Research Immuno-Oncology (AACRIO) (du 18 au 21 février 2026) à Los Angeles. Le poster présente de nouvelles données précliniques et les premiers résultats cliniques du principal candidat de la société, le STC-1010, qui le confirment comme une option thérapeutique prometteuse pour le MSS, un cancer colorectal immunocongelé (CRC) qui représente un besoin clinique majeur non satisfait.
Dans un modèle syngénique CT26, le STC-1010 murin inhibe significativement la croissance tumorale et prolonge la survie de 40 %. De nouvelles données mécanistiques révèlent une expansion des lymphocytes T CD4⁺ et CD8⁺ dans les ganglions lymphatiques drainants, ainsi qu’une réponse humorale significative par rapport au groupe témoin, démontrant une activation immunitaire cellulaire et humorale coordonnée in vivo.
D’autres résultats montrent que les cellules dendritiques capturent efficacement le STC-1010, ce qui entraîne leur activation, comme le démontre l’analyse transcriptomique révélant une régulation à la hausse significative des voies immunitaires clés dans un modèle ex vivo par rapport aux témoins. Ces cellules dendritiques activées traitent et présentent les antigènes STC-1010, comme le démontre la détection des peptides STC-1010 à la fois au niveau intracellulaire (antigène traité) et à la surface (antigène présenté). Elles activent ensuite les lymphocytes T CD8⁺ autologues qui médient une cytotoxicité robuste et reproductible (destruction des tumeurs) contre les cellules cancéreuses colorectales, avec des taux d’apoptose cohérents entre les lots de production pilotes et GMP.
Le premier essai BreAK CRC 001 de phase I/IIa chez l’homme (NCT06934538) a été lancé chez des patients atteints d’un CCR non résécable, métastatique ou localement avancé afin d’évaluer la sécurité et l’efficacité du STC-1010 en première ligne en association avec le traitement standard. Les données préliminaires issues de patients atteints d’un CCR MSS + KRAS mutant ont indiqué un bon profil de sécurité, sans toxicité limitant la dose. Les données complètes de sécurité de phase Ia et l’efficacité exploratoire dans les cohortes de doses sont attendues au T2 2026. Lien vers le résumé : ici, poster n° A061.
Remerciements : François GHIRINGHELLI (MD, PhD), Centre de cancérologie CGFL, Dijon ; Antoine ITALIANO (M.D, PhD), Institut Bergonié, Bordeaux, et Institut Gustave Roussy, Villejuif ; Diego TOSI (M.D, PhD), ICM, Montpellier, et Benoit YOU, HCL, Lyon (MD, PhD) en France.
À propos de Brenus Pharma
Brenus Pharma développe une plateforme prête à l’emploi qui fait progresser les nouvelles modalités en immuno-oncologie. Cette technologie de pointe imite l’expression des protéines tumorales et les rend visibles au système immunitaire, permettant ainsi une réponse immunitaire in vivo multispécifique contre les cellules tumorales en évolution dans les tumeurs solides difficiles à traiter, là où les thérapies actuelles échouent.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts

