A la Une (flux wire)

Biogen reçoit l’autorisation de Santé Canada pour ZURZUVAE (zuranolone), le premier et seul traitement indiqué chez les adultes atteintes de dépression post-partum au Canada

  • La dépression post-partum (DPP) affecte près d’une Canadienne sur cinq1, la complication la plus courante2 liée à la maternité et de l’une des principales causes de mortalité maternel au Canada3.
  • Une DPP inadéquatement traitée peut entraîner des conséquences graves à court et à long terme sur la santé maternelle, le développement de l’enfant et le bien-être de la famille4,5,6.
  • ZURZUVAE est un traitement par voie orale d’une durée de 14 jours qui offre une amélioration des symptômes dépressifs dès le troisième jour, représentant une avancée importante par rapport aux normes thérapeutiques actuelles pour la DPP.

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Biogen Canada Inc. a annoncé aujourd’hui que Santé Canada avait émis un avis de conformité (AC) pour ZURZUVAEMC (zuranolone) pour le traitement de la dépression post-partum (DPP) modérée à sévère suivant l’accouchement chez les adultes. ZURZUVAE est un traitement par voie orale d’une durée de 14 jours indiqué pour les femmes atteintes de DPP. Ce traitement, le premier en son genre, offre une amélioration des symptômes dépressifs par rapport au placebo, avec des bienfaits observés dans les études cliniques dès le jour 3, une réduction importante des symptômes à la fin du traitement au jour 15 et un effet soutenu jusqu’au jour 45.


ZURZUVAE offre une nouvelle approche thérapeutique grâce à son effet dès le jour 3 et son mode d’action ciblé qui traite la dysrégulation émotionnelle qui serait reliée aux importantes variations hormonales survenant après l’accouchement7,8. Contrairement aux antidépresseurs traditionnels, qui ciblent les voies de la sérotonine, ZURZUVAE module l’activité des récepteurs de l’acide γ-aminobutyrique de type A (GABA-A) dans le cerveau, dont la signalisation est impliquée dans la régulation de l’humeur7,8. En augmentant l’activité de l’acide GABA-A, ZURZUVAE peut aider à rétablir le fonctionnement des zones dysrégulées du cerveau à l’origine des symptômes dépressifs8,9.

« Un traitement spécialement conçu pour la dépression post-partum représente une avancée importante pour la santé mentale maternelle », déclare la Dre Crystal Clark, M.D., M. Sc., titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en santé mentale reproductive et cheffe associée de la recherche, Département de psychiatrie, Women’s College Hospital. « La dépression post-partum est souvent causée par de profonds changements hormonaux qui surviennent pendant et après l’accouchement, et l’élargissement des options de traitement avec un traitement conçu pour cibler les effets de ces changements biologiques sur la santé mentale vient combler une lacune de longue date dans les soins médicaux. Pour les femmes atteintes de dépression post-partum, qui s’occupent de leur nouveau-né tout en gérant des changements hormonaux, physiologiques et de vie importants, ZURZUVAE offre un traitement rapide de 14 jours ainsi qu’un nouvel espoir pour réduire le fardeau débilitant de la dépression et améliorer les résultats pour la famille. »

La DPP est un problème courant qui peut entraîner des conséquences graves sur la santé mentale maternelle pendant ou après la grossesse9. Les symptômes peuvent comprendre une humeur dépressive, de l’anxiété, des troubles fonctionnels dans les activités de la vie quotidienne, des sentiments de culpabilité et de dévalorisation, des doutes au sujet de la maternité et des pensées destructrices envers soi-même ou son nourrisson4. Elle peut avoir des effets débilitants à court et à long terme sur la mère et l’enfant. Si elle n’est pas traitée, la DPP peut nuire à la capacité de la mère et du bébé à créer un lien, ce qui a des répercussions sur le sommeil, l’alimentation et le développement à long terme du bébé. Elle engendre aussi un risque plus élevé d’anxiété et de dépression plus tard dans la vie4. La DPP est reconnue pour avoir un effet sur les familles et la société, puisqu’elle est associée à de faibles taux de satisfaction conjugale, des taux élevés de séparation9, 10 et des taux plus élevés de stress, d’anxiété et de dépression chez les conjoint(e)s4.

« Il existe des écarts notables à l’échelle du pays en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et les soins de la dépression post-partum, ce qui peut avoir un effet dévastateur sur les mères et les familles », explique Claire Zlobin, fondatrice de Life With a Baby. « Nous devons faire de la santé mentale maternelle une priorité nationale et élever les normes de soins. Ignorer ces problèmes coûte chaque année au Canada environ 6 milliards de dollars en soins de santé, en services sociaux et en perte de productivité11. Nous nous réjouissons de l’annonce d’une nouvelle option de traitement spécifiquement conçue pour la dépression post-partum, car il s’agit d’une étape importante dans le soutien aux mères et aux bébés. »

L’approbation de ZURZUVAE se fonde sur le programme de développement clinique NEST, qui comprenait les études ROBIN et SKYLARK. Les deux études ont atteint leur critère d’évaluation principal, soit une réduction moyenne significative du score total de l’échelle de dépression de Hamilton en 17 points (HAMD-17), une mesure courante de la gravité de la dépression, entre le début de l’étude et le jour 15 par rapport au placebo. L’étude SKYLARK a en outre montré une réduction statistiquement significative des symptômes dépressifs observés dès le jour 3, laquelle s’est maintenue jusqu’au jour 45 par rapport au placebo. ZURZUVAE était généralement bien toléré et son profil d’innocuité était semblable dans les deux études. Les effets secondaires les plus fréquents, survenus entre ≥ 10 % et > 2 % des patients traités par ZURZUVAE (50 mg), par rapport au placebo, étaient la somnolence, les étourdissements et la sédation.

« Cette approbation répond à un besoin critique non comblé pour nombreuses mères canadiennes souffrant de DPP nécessitant une prise en charge ponctuelle d’un problème de santé maternelle qui peut avoir des conséquences sérieuses », affirme Eric Tse, directeur général de Biogen Canada Inc. « Pour toute mère atteinte de dépression post-partum, il est essentiel d’améliorer rapidement les symptômes et d’aider à rétablir un fonctionnement quotidien optimal . Pour la première fois, les mères auront accès à un traitement efficace, spécifiquement indiqué pour la DPP. Cette innovation se fonde sur les capacités démontrées de Biogen, qui a été un pionnier dans l’élaboration de traitements de nouvelle classe thérapeutique pour répondre à des besoins médicaux non comblés. Nous travaillons actuellement avec les instances responsables à l’accès pour ZURZUVAE à travers le Canada. »

ZURZUVAE est disponible aux États-Unis et est couvert par la majorité des principaux assureurs12. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ZURZUVAE en août 2023 et la Drug Enforcement Agency (DEA) l’a classé comme substance contrôlée de catégorie IV en octobre 2023. ZURZUVAE a reçu des approbations réglementaires au Royaume-Uni par la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) en août 2025 et par la Commission européenne en septembre 2025.

À propos de ZURZUVAEMC (zuranolone)

ZURZUVAEMC est un stéroïde neuroactif (NAS) qui agit comme modulateur allostérique positif des récepteurs GABA-A, augmentant ainsi la signalisation inhibitrice dans le cerveau. Le système GABA est la principale voie de signalisation inhibitrice du système nerveux central et contribue à la régulation de la fonction cérébrale.

ZURZUVAE a été découvert par Sage Therapeutics, Inc. et, en 2020, Biogen et Sage Therapeutics ont conclu une entente de collaboration pour élaborer et commercialiser conjointement ZURZUVAE aux États-Unis. Dans le cadre de cette entente, Biogen a reçu des droits exclusifs pour l’élaboration et la commercialisation de ZURZUVAE à l’extérieur des États-Unis, hors Japon, Taïwan et Corée du Sud. En juillet 2025, Supernus Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : SUPN) a terminé son acquisition de Sage Therapeutics et est maintenant le partenaire de collaboration avec lequel Biogen travaille aux États-Unis.

À propos de Biogen

Fondée en 1978, Biogen est une entreprise mondiale de biotechnologie de premier plan qui fait figure de pionnière dans le domaine de la science et de l’innovation pour offrir de nouveaux médicaments destinés à transformer la vie des patients et à créer de la valeur pour ses actionnaires et nos communautés. Nous avons une compréhension approfondie de la biologie humaine et tirons parti de différentes méthodes pour faire progresser les traitements ou les thérapies de première qualité qui donnent des résultats supérieurs. Notre approche consiste à prendre des risques audacieux, tout en garantissant un retour sur investissement, afin d’assurer une croissance à long terme.

Biogen est fière de servir les patients canadiens depuis plus de 25 ans. Pour en savoir plus sur Biogen Canada, visitez le site www.biogen.ca.

Références :

  1. Vigod SN, Frey BN, Clark CT, Grigoriadis S, Barker LC, et al. Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments 2024 clinical practice guideline for the management of perinatal mood, anxiety, and related disorders. Canadian Journal of Psychiatry. 2025. Disponible à l’adresse : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/07067437241303031.
  2. Centre de toxicomanie et de santé mentale. Postpartum Depression: Clinical Overview. 2025. Disponible à l’adresse : https://www.camh.ca/-/media/files/ppd_clinical_overview-pdf.pdf.
  3. Campbell J., Cuthbert C., Deave T, et al. J. Women’s Health. 30, 236–244 (2021)
  4. Moore Simas TA, Huang M-Y, Patton C, Reinhart M, Chawla AJ, Clemson C, Eldar-Lissai A. The humanistic burden of postpartum depression: a systematic literature review. Current Medical Research and Opinion. 2019;35(3):383-393. Disponible à l’adresse : https://doi.org/10.1080/03007995.2018.1552039.
  5. Rogers A, Holbrook K, et al. Association between maternal perinatal depression and anxiety and child and adolescent development: a meta-analysis. JAMA Pediatrics. 2020;174(11):1082-1092. Disponible à l’adresse : https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2770120.
  6. Goodman JH. Paternal postpartum depression, its relationship to maternal postpartum depression, and implications for family health. Journal of Advanced Nursing. 2004;45(1):26-35. Disponible à l’adresse : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.1365-2648.2003.02857.x.
  7. Monographie de ZURZUVAE, décembre 2025.
  8. Maguire J. Neuroactive steroids and GABAergic involvement in the neuroendocrine dysfunction associated with major depressive disorder and postpartum depression. Frontiers in Cellular Neuroscience. 2019. Disponible à l’adresse : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6418819/.
  9. Letourneau NL, Dennis CL, Benzies K, Duffett-Leger L, Stewart M, Tryphonopoulos PD, Este D, Watson W. Postpartum depression is a family affair: addressing the impact on mothers, fathers, and children. Issues in Mental Health Nursing. 2012;33(7):445-457. Disponible à l’adresse : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22757597/.
  10. Kerstis B, et al. Association between parental depressive symptoms and impaired bonding with the infant. Archives of Women’s Mental Health. 2016;19(1):87-94. Disponible à l’adresse : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25854998/.
  11. Canadian Perinatal Mental Health Collaborative. Time for action: Why Canada needs a national perinatal mental health strategy now more than ever. Ottawa, Canada : Canadian Perinatal Mental Health Collaborative; 2021. 48 p.
  12. Policy Center for Maternal Mental Health. One year later: How insurers are covering Zurzuvae, the first postpartum depression pill. 2024. Disponible à l’adresse : https://policycentermmh.org/one-year-later-how-insurers-are-covering-zurzuvae-the-first-postpartum-depression-pill/.

Contacts

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Biogen
Marija Mandic

+1 416 234-7901

can-canadacommunications@biogen.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page