Des fèves de cacao 100% martiniquaises sublimées par Anne Caron
La maison CARON, client historique de Belco, réputée pour son expertise du café en matière de sourcing et de durabilité, s’est positionnée sur ce cacao, reconnaissant une qualité singulière, un vrai potentiel de différenciation, et bien entendu une histoire très forte à raconter aux consommateurs.
Première femme à remporter le concours de Meilleur Torréfacteur de France en 2017, et Meilleur Ouvrier de France en 2023, Anne Caron a étendu son savoir-faire au monde du cacao, avec la même exigence en matière de torréfaction, de sourcing et de durabilité.
BELCO : Tous nos cacaos sont produits en agroforesterie pour limiter la déforestation
Le bilan carbone et environnemental du cacao et du café est l’un des plus mauvais des élèves en matière agricole. Une situation qui a poussé l’entreprise Belco a apporté des solutions, tout en invitant à consommer moins et mieux.
Depuis plus de 10 ans, BELCO s’est imposé comme un acteur clé dans le développement de filières agricoles durables, se spécialisant dans le sourcing, l’importation et la distribution de café vert non-torréfié en France et en Europe, en particulier auprès des torréfacteurs artisanaux. En 2022, l’entreprise a étendu son modèle à l’activité cacao. « La production de cacao est consommatrice en eau et en espace, ce qui entraîne de la déforestation. Il faut compter 1 tonne produite à l’hectare et la déforestation représente 95% de l’empreinte carbone » souligne Alexandre Bellangé, PDG de BELCO. De plus, avec le temps, les sols deviennent de plus en plus dépendants des fertilisants chimiques, eux-mêmes très émetteurs de CO2. « Nous appliquons la même logique que celle de notre activité dans le café depuis notre création. Nos cacaos sont tous produits en agroforesterie ! Nous travaillons sur le terrain en collaboration directe avec des producteurs que nous formons. A rebours de la déforestation, nous les incitons à planter d’autres espèces d’arbres, mélangées aux cacaoyers. Cela évite la monoculture et l’épuisement des sols, tout en augmentant la captation du CO2 car il y a davantage d’arbres. De plus les producteurs bénéficient de revenus supplémentaires grâce à ces arbres souvent fruitiers. Pour mieux rémunérer les producteurs, et les aider à être résilients face au changement climatique, on ne pourra pas éviter des surcoûts. Il faut donc consommer moins, et mieux ».
1900 tonnes de café par voilier dès 2024 : une première à l’échelle européenne !
BELCO s’engage à acheminer 50 % de ses cafés en cargo voilier d’ici 2026, contribuant ainsi à la réduction significative des émissions de CO2. Le transport à la voile s’inscrit dans la démarche globale de BELCO, qui source et achemine du café et du cacao de manière responsable pour les artisans et torréfacteurs indépendants en France et en Europe.
Le tout premier voilier cargo de l’entreprise havraise Towt en cours de construction vient d’être mis à l’eau à Concarneau. Belco prévoit d’acheminer ses premières cargaisons de café en provenance de Colombie et du Brésil en 2024.
« Cette solution va réduire de 90 % nos émissions de transport, tout en divisant par deux, à terme, le temps de transport ’’porte-à-porte’’, explique Alexandre Bellangé. Certes, la durée de la traversée sera supérieure mais nous gagnerons sur le chargement et déchargement, car nos cargaisons ne débarqueront pas sur les quais des porte-conteneurs, qui sont saturés »
BELCO est une entreprise indépendante sur le plan financier, se distinguant ainsi de nombreuses sociétés de trading. Basée à Mérignac, avec un entrepôt au Havre et des agences dans des pays producteurs tels que l’Éthiopie, El Salvador, Colombie, et bientôt le Guatemala, BELCO détient une part de marché significative en France (70% chez les torréfacteurs artisanaux) et en Europe (15%).
|