mar. Jan 21st, 2025

BELCO, leader dans le développement de filières agricoles durables de café vert, est fier d’annoncer sa collaboration avec la toute nouvelle course “Retour à la Base”, transatlantique en solitaire qualificative pour le Vendée Globe 2024-2025 qui partira de Fort de France le 30 novembre prochain. Cette collaboration permettra de transporter 800 kg de cacao d’exception, sourcé de manière durable par BELCO, via les 35 IMOCA engagés dans la course, avec une arrivée prévue à Lorient le 10 décembre. Cette coopération technique s’inscrit dans la durée et vise à promouvoir la durabilité et la qualité du cacao martiniquais.

Le transport à la voile s’inscrit dans la vision pionnière et les actions concrètes de BELCO visant à réduire l’empreinte carbone de ses chaînes d’approvisionnement en café et cacao. Le tout premier voilier cargo de l’entreprise havraise Towt acheminera dès 2024, 1900 tonnes de café, avec un objectif ambitieux de transporter 10 000 tonnes de marchandises par voilier d’ici 2028 !

Crédit photo : Kora  Bernabe/BELCO & RETOUR A LA BASE

Transport à la voile de marchandises : “Retour à la Base”, une première dans le domaine des courses en mer

La course “Retour à la Base” est la première édition de ce défi sportif hors norme, qualificative pour le Vendée Globe 2024-2025. Soucieux d’inscrire ” Retour à la Base” dans une démarche écologique et responsable, les organisateurs (Lorient Grand Large et Lorient Agglo), lancent une initiative inédite, en collaboration avec BELCO, pour accompagner la transition vers un transport décarboné. Chaque cargaison précieuse de 15 kg permettra de confectionner 400 tablettes de chocolat par bateau ! Le départ est prévu le 30 novembre depuis Fort de France en Martinique, avec les premières arrivées attendues à partir du 10 décembre à Lorient La Base. Les skippers pourront visiter une plantation des producteurs martiniquais avant leur départ. 

« Nous souhaitons à travers notre partenariat avec Retour à la Base montrer que le transport à la voile est non seulement viable mais enviable ! Les skippers de courses au large sont les premiers ambassadeurs du vent comme moyen de transport.

Le transport à la voile s’inscrit dans la démarche globale e BELCO pour décarboner nos filières de café et cacao. 1900 tonnes de café seront prochainement acheminées avec le tout premier voilier cargo de l’entreprise havraise Towt et un engagement ambitieux de transporter par voilier 10 000 tonnes de marchandises d’ici 2028 ! » 

Louis Mayaud, en charge du transport maritime à faible émission de carbone chez BELCO.

Les fèves de cacao 100% martiniquaises seront sublimées par Anne Caron, première femme Meilleure Torréfactrice de France en 2017, qui a étendu son savoir-faire au monde du cacao, avec la même exigence en matière de torréfaction, de sourcing et de durabilité.

 

Créer une filière cacao martiniquaise d’exception

BELCO s’est associé avec Valcaco pour mettre à disposition des artisans chocolatiers français et européens des fèves de cacao de Martinique. Valcaco est un groupement de producteurs martiniquais engagés pour relancer et développer la filière de cacao d’excellence en Martinique.

Culture patrimoniale, elle était, il y a encore quelques années, presque oubliée et disparaissait progressivement du paysage martiniquais. C’est l’occasion aujourd’hui de pouvoir redonner ses lettres de noblesse à un cacao qui fut réputé au XVIIème siècle et très apprécié de la noblesse des cours européennes. La Martinique a produit pendant des années des milliers de tonnes de cacao qui étaient ensuite exportées vers l’Europe.

BELCO a sélectionné le cacao auprès d’une cinquantaine de producteurs martiniquais membres de Valcaco. Les fèves de cacao sont cultivées dans de petites exploitations en agroforesterie, sans l’utilisation d’intrants de synthèse, ce qui garantit un cacao de haute qualité tout en préservant la biodiversité. BELCO travaille en étroite collaboration avec Valcaco pour créer une filière cacao martiniquaise exceptionnelle, en s’engageant dans des méthodes de production respectueuses de la nature. Une formation sur l’amélioration des processus de fermentation a également été initiée auprès des producteurs pour garantir la qualité du cacao. Valcaco effectue la transformation post-récolte (fermentation & séchage des fèves) au sein d’un atelier mutualisé

 

Plantation de cacaoyers en association avec des cocotiers, bananiers, Le Lorrain – VALCACO 2021

Des fèves de cacao 100% martiniquaises sublimées par Anne Caron

La maison CARON, client historique de Belco, réputée pour son expertise du café en matière de sourcing et de durabilité, s’est positionnée sur ce cacao, reconnaissant une qualité singulière, un vrai potentiel de différenciation, et bien entendu une histoire très forte à raconter aux consommateurs.

Première femme à remporter le concours de Meilleur Torréfacteur de France en 2017, et Meilleur Ouvrier de France en 2023, Anne Caron a étendu son savoir-faire au monde du cacao, avec la même exigence en matière de torréfaction, de sourcing et de durabilité.

 

BELCO : Tous nos cacaos sont produits en agroforesterie pour limiter la déforestation

Le bilan carbone et environnemental du cacao et du café est l’un des plus mauvais des élèves en matière agricole. Une situation qui a poussé l’entreprise Belco a apporté des solutions, tout en invitant à consommer moins et mieux.

Depuis plus de 10 ans, BELCO s’est imposé comme un acteur clé dans le développement de filières agricoles durables, se spécialisant dans le sourcing, l’importation et la distribution de café vert non-torréfié en France et en Europe, en particulier auprès des torréfacteurs artisanaux. En 2022, l’entreprise a étendu son modèle à l’activité cacao. « La production de cacao est consommatrice en eau et en espace, ce qui entraîne de la déforestation. Il faut compter 1 tonne produite à l’hectare et la déforestation représente 95% de l’empreinte carbone » souligne Alexandre Bellangé, PDG de BELCO. De plus, avec le temps, les sols deviennent de plus en plus dépendants des fertilisants chimiques, eux-mêmes très émetteurs de CO2. « Nous appliquons la même logique que celle de notre activité dans le café depuis notre création. Nos cacaos sont tous produits en agroforesterie ! Nous travaillons sur le terrain en collaboration directe avec des producteurs que nous formons. A rebours de la déforestation, nous les incitons à planter d’autres espèces d’arbres, mélangées aux cacaoyers. Cela évite la monoculture et l’épuisement des sols, tout en augmentant la captation du CO2 car il y a davantage d’arbres. De plus les producteurs bénéficient de revenus supplémentaires grâce à ces arbres souvent fruitiers. Pour mieux rémunérer les producteurs, et les aider à être résilients face au changement climatique, on ne pourra pas éviter des surcoûts. Il faut donc consommer moins, et mieux ».

 

1900 tonnes de café par voilier dès 2024 : une première à l’échelle européenne !

BELCO s’engage à acheminer 50 % de ses cafés en cargo voilier d’ici 2026, contribuant ainsi à la réduction significative des émissions de CO2. Le transport à la voile s’inscrit dans la démarche globale de BELCO, qui source et achemine du café et du cacao de manière responsable pour les artisans et torréfacteurs indépendants en France et en Europe.

Le tout premier voilier cargo de l’entreprise havraise Towt en cours de construction vient d’être mis à l’eau à Concarneau. Belco prévoit d’acheminer ses premières cargaisons de café en provenance de Colombie et du Brésil en 2024.

« Cette solution va réduire de 90 % nos émissions de transport, tout en divisant par deux, à terme, le temps de transport ’’porte-à-porte’’, explique Alexandre Bellangé. Certes, la durée de la traversée sera supérieure mais nous gagnerons sur le chargement et déchargement, car nos cargaisons ne débarqueront pas sur les quais des porte-conteneurs, qui sont saturés »

BELCO est une entreprise indépendante sur le plan financier, se distinguant ainsi de nombreuses sociétés de trading. Basée à Mérignac, avec un entrepôt au Havre et des agences dans des pays producteurs tels que l’Éthiopie, El Salvador, Colombie, et bientôt le Guatemala, BELCO détient une part de marché significative en France (70% chez les torréfacteurs artisanaux) et en Europe (15%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *