Autel dévoile un tournant stratégique au CES 2026 : construire l’infrastructure des villes du futur alimentée par l’IA
LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–Au Consumer Electronics Show (CES), Autel Energy présente ses derniers systèmes matériels et logiciels intelligents alimentés par l’IA, en précisant sa vision pour l’avenir des activités urbaines intelligentes. Le stand de cette année met en évidence le passage d’Autel de la validation du concept d’IA au déploiement d’ingénierie fondé sur des scénarios, en mettant l’accent sur l’exécution en boucle fermée dans l’ensemble des infrastructures du monde réel.
Axée sur deux domaines clés, l’énergie intelligente et l’inspection intelligente, l’entreprise dévoile une gamme de nouveaux produits. Dans le domaine de l’énergie intelligente, Autel lance un chargeur CA V2G (Véhicule vers Réseau) pour les particuliers et une solution de recharge CC pour les flottes de véhicules, renforçant ainsi sa stratégie de distribution d’énergie multicouche, des foyers aux entreprises. Des démos en direct sur le stand présenteront un robot de recharge intelligent illustrant ses capacités de branchement automatisé. Dans le domaine de l’inspection intelligente, Autel présentera sa solution d’intelligence collective embarquée, dotée de robots d’inspection mobiles. Ces deux innovations réunies forment un écosystème intelligent complet et intégré, couvrant les foyers, les stations, le matériel et le cloud, qui s’étend du réapprovisionnement en énergie à l’exploitation et la maintenance des infrastructures, répondant à la fois à la demande croissante de puissance des charges de travail liées à l’IA et aux défis en matière d’efficacité opérationnelle des infrastructures à grande échelle.
Solution stratégique de l’écosystème énergétique : construire un réseau d’énergie plus distribuable et plus stable
La gamme de produits Smart Energy répond à divers besoins de recharge pour les particuliers, les flottes de véhicules, les destinations et les stations de forte puissance. Pour les particuliers, le MaxiCharger AC Compact Gen 2, compatible V2G, permet une gestion optimisée de l’énergie, offrant aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec le réseau et d’optimiser leurs coûts d’électricité. Pour les flottes et les entreprises, le chargeur rapide CC compact MaxiCharger DC50, équipé du module de puissance haute efficacité SiC développé par Autel, offre une grande flexibilité d’installation dans un volume inférieur à 0,2 mètre cube, maximisant ainsi les avantages pour le client. Pour les grandes stations, le MaxiCharger DH480 fournit une puissance de sortie unique allant jusqu’à 480kW et une disponibilité supérieure à 98 %. Il a été déployé avec succès en s’adaptant aux besoins sur de nombreux sites en Amérique du Nord. Ces deux chargeurs AC et DC témoignent d’une expertise reconnue en matière d’ingénierie et de déploiement, constituant une solution de recharge complète pour les applications résidentielles et commerciales.
L’intelligence incarnée se tourne vers l’Infrastructure
Sur place, Autel présente pour la première fois la synergie optimale entre son robot de recharge intelligent, Avant, et ses stations de recharge, élargissant ainsi son offre avec une solution d’infrastructure énergétique complète et intégrée. Le robot Avant identifie automatiquement la position des véhicules, est en parfaite coordination avec les ports de recharge et effectue un branchement qui assure une recharge sans surveillance 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Associé à des appareils comme le DC50, il offre une solution pratique et automatisée de réapprovisionnement en énergie pour les flottes, les stations commerciales et les futurs véhicules autonomes.
Dans le domaine de l’inspection intelligente des infrastructures, Autel présente sa nouvelle solution d’intelligence collective intégrée. Conçue pour des environnements critiques tels que les campus, les installations énergétiques, les sites industriels et les centres de données, les robots d’inspection effectuent une surveillance à haute fréquence des parcs, des centrales électriques, des ponts et des infrastructures de transport. Grâce à la navigation sémantique (taux de réussite ≥ 99 %), à l’évitement dynamique des obstacles (taux de réussite >95 %) et à la collecte de données à courte portée (erreur de positionnement autonome ≤ 8cm), ils assurent une surveillance continue du matériel clé. Intégrés à des systèmes d’analyse IA et de gestion des tâches dans le cloud, ils créent un circuit fermé chargé de « inspecter-détecter-alerter-intervenir », dotant ainsi les infrastructures de demain de capacités d’auto-compréhension, d’auto-planification et d’auto-réparation.
Autel présente également en avant-première au CES la « Modèle d’exposition panoramique des villes du futur », qui intègre systématiquement ces capacités. Couvrant des infrastructures urbaines typiques telles que les autoroutes, les stations de stockage et de recharge photovoltaïques, les zones industrielles, les ponts, les ports et les campus, cette maquette de terrain utilise l’intelligence collective incarnée et la logique de planification de l’IA pour montrer comment le réapprovisionnement énergétique, l’inspection des installations et les opérations urbaines peuvent créer une synergie, présentant ainsi un prototype de villes futures évoluant vers « l’automatisation, l’autonomie et l’autogestion ».
Frayer le chemin à suivre : faire passer l’IA de la stratégie à l’impact en monde réel
Avec sa participation au CES 2026, Autel a démontré les résultats progressifs de sa stratégie d’IA basée sur des scénarios dans les industries verticales. En proposant des solutions évolutives et à fort impact, Autel façonne l’avenir des infrastructures intelligentes et du développement urbain.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts



