AdvanCell reçoit sa première livraison de thorium-228 à forte activité, mettant ainsi en évidence une capacité et une expertise uniques dans l’industrie, essentielles pour augmenter la production de plomb-212 destiné aux traitements alpha ciblés
- Le thorium-228 (228Th) est l’isotope parent et la principale matière première pour produire l’émetteur alpha plomb-212 (212Pb)
- La capacité reconnue en réception et traitement du 228Th à forte activité constitue un avantage concurrentiel essentiel pour une production de 212Pb à grande échelle, qui soutiendra le développement clinique rapide du 212Pb-ADVC001 (ADVC001) et l’expansion du portefeuille de produits en développement
- Le thorium 228 reçu sera transformé en sources destinées à notre générateur exclusif et installées dans des systèmes de production, d’abord en Australie, puis aux États-Unis, dans le cadre du développement prévu.
SYDNEY et BOSTON–(BUSINESS WIRE)–AdvanCell, une société radiopharmaceutique en phase clinique développant des traitements alpha ciblés innovants contre le cancer, a annoncé aujourd’hui avoir reçu la première livraison de 228Th à forte activité, l’isotope parent du 212Pb et matière première essentielle pour produire l’émetteur alpha 212Pb, utilisé pour fabriquer l’ADVC001, principal actif de la société, et d’autres radiothérapies à base de 212Pb en développement.
Cette livraison représente une importante étape pour la société et souligne l’excellence de l’infrastructure et des capacités opérationnelles de son site phare de Brisbane, en Australie, soutenu par une équipe très spécialisée et expérimentée, dotée d’une expertise unique dans le secteur. Cette capacité notable confère à AdvanCell un avantage concurrentiel significatif qui lui permet d’accélérer la production à grande échelle de 212Pb, compte tenu des progrès rapides du développement clinique de l’ADVC001 et de son portefeuille de produits en développement.
Le thorium 228 reçu sera transformé en sources destinées au générateur exclusif de la société et installées dans les systèmes de production, d’abord en Australie, puis aux États-Unis dans le cadre de l’expansion prévue. Cette capacité permettra la production en grande série de centaines de doses cliniques d’ADVC001, qui assureront un approvisionnement fiable pour répondre à la future demande clinique et renforcer la position d’AdvanCell dans le développement de son portefeuille de produits en pleine croissance.
L’intégration verticale de bout-en-bout de l’entreprise, qui s’étend du traitement des matières premières au produit pharmaceutique final, la distingue dans le domaine de la thérapie par radioligands et lui permet d’agir avec une rapidité inégalée dans ce secteur.
“ Le thorium à forte activité constitue la base d’une production efficace et fiable de 212Pb. Notre capacité à le traiter en Australie et à approvisionner à la fois le marché intérieur et nos opérations prévues aux États-Unis nous positionne parfaitement pour la prochaine phase importante de notre croissance », a déclaré Andrew Adamovich, fondateur et CEO d’AdvanCell « Cette capacité nous permet de faire avancer l’ADVC001 jusqu’à la phase 2 et les essais pivots, et de faire progresser notre portefeuille de traitements alpha ciblés. »
AdvanCell tient à remercier tout particulièrement ses partenaires du Centre national de développement des isotopes (NIDC) et du Programme des isotopes du département de l’Énergie des États-Unis (DOE IP), qui finance le NIDC, en tant que fournisseur essentiel de thorium-228 d’AdvanCell. Le NIDC assure la liaison avec la communauté des utilisateurs et coordonne la production d’isotopes sur les sites du programme situés à Argonne, Brookhaven, Idaho, Los Alamos, Oak Ridge et au Laboratoire national du Pacifique Nord-Ouest. Ces sites produisent des isotopes stables et radioactifs en quantité limitée grâce à des réacteurs, des accélérateurs et d’autres procédés.
À propos du 212Pb-ADVC001
Le 212Pb-ADVC001 (ADVC001) est un radioligand breveté, propriétaire, ciblant le PSMA et doté de propriétés physico-chimiques optimisées. Il est marqué au 212Pb, un radionucléide émetteur alpha à haut débit de dose, d’une période radioactive de 10,6 heures et à décroissance rapide. L’ADVC001 est conçu pour administrer des radiations au niveau cellulaire afin d’éliminer efficacement les cellules cancéreuses de la prostate tout en minimisant la toxicité.
À propos de l’essai TheraPb
L’essai TheraPb (NCT05720130) est une étude prospective, ouverte, de phase 1/2 d’escalade de dose et d’extension évaluant l’ADVC001 dans le cancer de la prostate métastatique. La phase 1b d’escalade de dose, actuellement terminée, a évalué la sécurité et la tolérance de doses croissantes d’ADVC001 administrées toutes les 6, 4, 2 ou 1 semaine(s) au cours de la phase 1b de recherche de dose (voir le communiqué de presse). La phase 2 d’extension évalue l’efficacité et la sécurité de l’ADVC001 à deux niveaux de dose. L’essai utilise une conception dose-réponse randomisée et des éléments d’optimisation de la dose afin d’évaluer rigoureusement les stratégies posologiques optimales de l’ADVC001 dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) PSMA-positif et dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible (mHSPC).
À propos d’AdvanCell
AdvanCell est une société radiopharmaceutique en phase clinique verticalement intégrée, qui développe des traitements anticancéreux innovants exploitant la puissance des radionucléides émetteurs alpha ciblés. Grâce à sa plateforme propriétaire Lead-212, à ses capacités de production avancées et évolutives et à son expertise de renommée mondiale en matière de développement clinique, AdvanCell vise à proposer des traitements novateurs qui améliorent le pronostic des patients atteints de cancer dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.advancell.com.au et suivez-nous sur LinkedIn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Andrew Adamovich, CEO
contact@advancell.com.au
Pour toutes demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
MEDiSTRAVA (au R.-U.))
Mark Swallow, Frazer Hall, Sylvie Berrebi
advancell@medistrava.com
+44 (0)20 3928 6700

