C’est bientôt la saison de la fraise en Europe : six conseils de producteurs pour profiter pleinement de ce fruit
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Alors que l’hiver s’estompe en Europe, la fraise fait son retour sur les étals. Récoltée dès le début du mois de mars, l’arrivée de la Gariguette, reine des fraises de France, sonne les premiers jours de printemps. À la fois sucrée et acidulée, à l’arôme prononcé, cette variété se distingue par sa forme allongée et ses tons rouge vif.
Pour les conserver de façon optimale, les producteurs d’Europe conseillent tout d’abord de les placer en haut du panier à provisions, puis de les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais surtout de les déguster le plus rapidement possible !
Avant de les consommer, veillez à les laisser à température ambiante pendant une vingtaine de minutes. Il est aussi important de ne pas les immerger dans l’eau. Il suffit de les passer sous un filet d’eau froide. Voici un autre conseil : ne jetez pas les pédoncules, qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Vous pouvez les intégrer à vos smoothies ou infusions.
Enfin, une fraise aussi polyvalente et savoureuse que la Gariguette se prête à une myriade de recettes. Elle est un élément indispensable de desserts tels que la charlotte ou les crêpes aux fraises et à la chantilly. Côté salé, elle donne le meilleur d’elle-même en salade.
Une seule portion de 100 g contribue grandement à satisfaire les besoins quotidiens en vitamine C, tout en garantissant des apports en acide folique, en fibres alimentaires et en polyphénols naturels.
Tous ces bienfaits sont mis en avant dans le projet « Une Europe en meilleure santé », lancé par l’AOPn Fraises Framboises de France et les organisations espagnoles +BRÓCOLI et Alcachofa de España. Cette initiative vise à accroître la consommation de fruits et de légumes frais, afin d’atteindre l’objectif de 400 g/jour/personne, préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au sujet du partenariat
Association d’organisations de producteurs nationale Fraise Framboises
Créée en 2008, elle regroupe 37 adhérents et plus de 600 producteurs issus de différentes régions de France. Elle fédère plus de 50 % de la production nationale de fraises dans une grande partie du pays.
Association pour la promotion de la consommation de brocoli (+BRÓCOLI)
Cette organisation à but non lucratif, créée en 2010, a pour mission principale d’augmenter la consommation de brocoli.
Association pour la promotion de la consommation d’artichauts (Alcachofa de España)
Fondée en 2014, Alcachofa de España œuvre à rendre visibles les bienfaits d’un légume incontournable de la cuisine méditerranéenne.
Contacts
Media Contact
Iván Fombella
PR officer – Tactics Europe
Ivan.fombella@thetacticsgroup.com

