A la Une (flux wire)

De nouvelles données ECCO montrent que l’infliximab sous-cutané (SC) (Remsima™ SC) permet de reprendre et de maintenir efficacement le contrôle de la maladie après une interruption du traitement

  • Une nouvelle analyse post hoc des études LIBERTY, présentée lors du congrès ECCO 2026, a démontré que l’instauration d’un traitement par infliximab sous-cutané (SC) (Remsima SC) après une interruption du traitement par infliximab intraveineux (IV) aide les patients atteints de la maladie de Crohn (MC) et de colite ulcéreuse (CU) à reprendre et à maintenir le contrôle de leur maladie1
  • Les résultats ont démontré que l’infliximab SC constitue une option efficace et sûre pour retrouver le contrôle clinique après une interruption de traitement planifiée ou imprévue
  • Plus de 30 résumés acceptés, dont une présentation orale et une présentation orale numérique ainsi que huit posters, renforcent l’engagement de Celltrion dans la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) visant à améliorer les résultats pour les patients

INCHEON, Corée du Sud–(BUSINESS WIRE)–Celltrion, Inc. a annoncé aujourd’hui de nouvelles données issues d’une analyse post hoc des études pivots LIBERTY (LIBERTY-CD et LIBERTY-UC), montrant que l’infliximab sous-cutané (SC) a restauré et maintenu la réponse chez la plupart des patients atteints de la maladie de Crohn (MC) et de colite ulcéreuse (CU) avec une efficacité, une sécurité et une persistance soutenues jusqu’à la semaine 102.1 Les données seront présentées sous forme d’affiche lors du 21e congrès de l’Organisation européenne de la maladie de Crohn et de la colite (ECCO), qui se tiendra du 18 au 21 février à Stockholm, en Suède.


« L’immunogénicité étant la préoccupation la plus importante lors de la reprise du traitement par infliximab après une interruption, ces résultats suggèrent que la persistance du traitement a été maintenue même chez les patients présentant une immunogénicité », déclare Marla Dubinsky, professeure de pédiatrie et directrice du centre IBD à l’école de médecine Icahn de Mount Sinai. « Il est rassurant de constater que non seulement nous pouvons efficacement reprendre le contrôle de la maladie grâce à une option sous-cutanée pratique, mais aussi que cette réponse a été observée tôt et s’est maintenue jusqu’à la semaine 102 dans une analyse post hoc des études pivots LIBERTY. Il s’agit d’une découverte importante pour les patients, car elle offre une stratégie potentiellement fiable pour les prestataires de soins et une opportunité transformatrice pour les patients de gérer leur parcours avec les MICI, même lorsque le traitement est interrompu. »

« Dans la pratique clinique, les patients peuvent subir une interruption de traitement pour des raisons cliniques et non cliniques, et le début du traitement nécessite une évaluation minutieuse des risques », déclare Stefan Schreiber, de l’hôpital universitaire du Schleswig-Holstein, Département de Médecine I, à Kiel, en Allemagne. « Ces données prouvent que l’infliximab sous-cutané permet de reprendre efficacement et en toute sécurité le contrôle de la maladie, offrant ainsi une option thérapeutique viable tant pour les cliniciens que pour les patients. »

L’analyse a évalué l’efficacité et la sécurité de l’instauration d’un traitement par infliximab SC à 240 mg chez des patients randomisés dans le groupe placebo de maintien dans les études de phase III LIBERTY, qui avaient précédemment suivi un traitement d’induction par infliximab intraveineux (IV) et qui avaient ensuite bénéficié d’une pause thérapeutique de 16 semaines ou plus avant de commencer le traitement par infliximab SC en raison de la progression de la maladie.

Parmi les 51 patients atteints de MC et les 77 patients atteints de CU qui ont commencé le traitement par infliximab SC, une réponse clinique a été observée dès 8 ± 2 semaines et s’est maintenue tout au long de l’étude. À la fin du traitement, 61,1 % des patients atteints de MC et 65,2 % des patients atteints de CU ont obtenu une rémission de la calprotectine fécale, et 64,0 % des patients atteints de MC et 68,8 % des patients atteints de CU ont obtenu une réponse/amélioration endoscopique. La persistance à la fin du traitement était de 72,3 % chez les patients atteints de MC et de 61,9 % chez les patients atteints de CU. Les taux sériques d’infliximab ont augmenté après le début du traitement par infliximab SC et sont restés stables jusqu’à la semaine 102, sans que de nouveaux problèmes de sécurité ne soient observés.

Les résultats ont démontré que l’initiation du traitement par infliximab SC à 240 mg était efficace pour reprendre et maintenir le contrôle de la maladie chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC) et de colite ulcéreuse (CU), suggérant que l’infliximab SC constitue une option efficace et sûre pour retrouver le contrôle clinique après une interruption planifiée ou imprévue du traitement.

De plus, Celltrion organisera un symposium satellite intitulé « Améliorer la prise en charge des patients grâce à l’infliximab sous-cutané : perspectives pratiques et discussion » le vendredi 20 février de 12h45 à 13h25, dans la salle A12 du Stockholmsmässan. Présidé par Jean-Frédéric Colombel, le symposium comprendra des présentations du professeur Anthony Buisson et du professeur Axel Dignass.

« Les données complètes issues des études renforcent le nombre croissant de preuves soutenant l’infliximab sous-cutané comme une option thérapeutique essentielle pour la communauté gastro-entérologique », déclare Nam Lee, vice-président des affaires médicales mondiales chez Celltrion. « Les données présentées à l’ECCO 2026 démontrent une fois de plus notre leadership et notre engagement de longue date à améliorer les normes de soins en gastro-entérologie et à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. »

Notes aux éditeurs :

À propos de la formulation sous-cutanée (SC) du CT-P13

Le CT-P13 SC est la première formulation sous-cutanée d’infliximab au monde. Une dose fixe de 120 mg de CT-P13 SC a été approuvée dans 60 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, le Canada, le Brésil, l’Australie et Taïwan, chez les adultes quel que soit leur poids corporel. La formulation SC de l’infliximab a le potentiel d’améliorer les options thérapeutiques en offrant une grande cohérence dans l’exposition au médicament et un mode d’administration pratique.2,3 En juillet 2024, le CT-P13 SC a reçu l’autorisation finale de la Commission européenne pour un schéma posologique supplémentaire et une augmentation de la dose, ce qui permet un schéma posologique d’induction de 3 intraveineuses (IV) et une augmentation de la dose d’entretien sous-cutanée de CT-P13 SC de 120 mg toutes les deux semaines à 240 mg toutes les deux semaines pour les patients ayant perdu leur réponse.4 Les données à long terme issues de la prolongation de deux ans des études LIBERTY (LIBERTY-CD et LIBERTY-UC) ont démontré l’efficacité et la sécurité durables du CT-P13 SC, avec une rémission clinique, une réponse et une rémission sans corticostéroïdes généralement maintenues jusqu’à la semaine 102.5

À propos de Celltrion

Celltrion est une société biopharmaceutique de premier plan, spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication, le marketing et la vente de produits thérapeutiques innovants qui améliorent la vie des gens dans le monde entier. Celltrion est un pionnier dans le domaine des produits biosimilaires, ayant lancé le premier anticorps monoclonal biosimilaire au monde. Notre portefeuille pharmaceutique mondial couvre une série de domaines thérapeutiques, notamment l’immunologie, l’oncologie, l’hématologie, l’ophtalmologie et l’endocrinologie. Au-delà des produits biosimilaires, nous nous engageons à faire progresser notre pipeline avec de nouveaux médicaments afin de repousser les limites de l’innovation scientifique et de fournir des médicaments de qualité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Web www.celltrion.com/en-us et consultez nos dernières actualités et événements sur nos réseaux sociaux – LinkedIn, Instagram, X et Facebook.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines informations présentées dans le présent communiqué de presse contiennent des déclarations relatives à nos activités et performances financières futures et à des événements ou développements futurs impliquant Celltrion Inc. et ses filiales, qui peuvent constituer des déclarations prospectives, en vertu des lois sur les valeurs mobilières pertinentes. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ces déclarations peuvent également être identifiées par des mots tels que « prépare », « espère », « à venir », « prévoit », « vise », « sera lancé », « prépare », « une fois obtenu », « pourrait », « dans le but de », « peut », « une fois identifié », « sera », « travaille à », « est dû », « sera disponible », « a le potentiel de », « anticipe », la forme négative de ces mots ou d’autres variations de ceux-ci ou une terminologie comparable.

Nos représentants peuvent en outre faire des déclarations orales prospectives. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles et certaines hypothèses de la direction de Celltrion Inc. et de ses filiales, dont beaucoup sont hors de son contrôle.

Les déclarations prospectives sont fournies pour permettre aux investisseurs potentiels de comprendre les croyances et les opinions de la direction concernant l’avenir afin qu’ils puissent utiliser ces croyances et ces opinions comme facteur d’évaluation d’un investissement. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performances futures et il convient de ne pas leur accorder une confiance excessive.

Ces déclarations prospectives impliquent nécessairement des risques et des incertitudes connus et inconnus, qui peuvent faire en sorte que les performances et les résultats financiers réels au cours de périodes futures diffèrent matériellement des projections de performances ou de résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Celltrion Inc. et ses filiales ne s’engagent pas à mettre à jour les déclarations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction venaient à changer, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

Références

____________________

1 Colombel JF et al., Recapturing disease control with subcutaneous infliximab after a drug holiday following intravenous infliximab induction: A post hoc analysis of LIBERTY-CD and -UC studies. Présentation par affiche (P0832) à l’ECCO 2026.

2 Schreiber S et al., Gastroenterology. 2021;160(7):2340-2353.

3 Westhovens R et al., Rheumatology. 2021;60(5):2277-2287.

4 European Medicines Agency. Remsima – Summary of Product Characteristics (SmPC). [Consulté en janvier 2026]

5 Colombel JF et al., Subcutaneous Infliximab (CT-P13 SC) as Maintenance Therapy for Crohn’s Disease and Ulcerative Colitis: 2-Year Results from Open Label Extensions of Two Randomized Controlled Trials (LIBERTY). Journal of Crohn’s and Colitis. 2025;19(6):jjaf060.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Donna Gandhi

dgandhi@hanovercomms.com
+44 (0) 7827 053 502

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page