A la Une (flux wire)

SIRBAI révolutionne la défense au Moyen-Orient avec le premier essaim de drones autonomes propulsé par l’IA lors de l’UMEX 2026

Une nouvelle plateforme permettant des opérations de drones autonomes et coordonnées, conçues pour les environnements de défense modernes

ABOU DHABI, Émirats Arabes Unis–(BUSINESS WIRE)–SIRBAI a annoncé aujourd’hui le lancement officiel de la première technologie d’essaim de drones autonomes alimentés par l’IA au Moyen-Orient, lors de l’UMEX 2026 — une plateforme d’exposition mondiale dédiée aux systèmes sans pilote et aux capacités autonomes — marquant ainsi l’entrée de l’entreprise dans le secteur des technologies de défense. Conçue pour les systèmes aériens sans pilote (UAS), cette plateforme permet à plusieurs drones d’opérer de manière collaborative avec un haut degré d’autonomie, y compris dans des environnements complexes et contestés. En tant que première entreprise de la région à proposer cette capacité avancée, SIRBAI s’apprête à redéfinir le champ de bataille moderne grâce à une technologie autonome innovante et évolutive, établissant de nouvelles normes pour des systèmes de mission fiables, résilients et adaptées aux opérateurs dans les opérations de défense modernes.




SIRBAI entre sur le marché en tant que leader des technologies d’autonomie de défense et d’essaims intelligents. Développée par plus de 40 ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle, en autonomie et en robotique, SIRBAI s’appuie sur des recherches avancées menées à Abou Dhabi, incluant des capacités issues du Technology Innovation Institute (TII). La mission de SIRBAI est d’aider les nations à développer des systèmes de défense sûrs et résilients grâce à une technologie d’essaims autonomes, pratique et basée sur l’IA. Son modèle « software-first » et sa pile technologique entièrement développée en interne permettent un développement rapide des capacités, un haut niveau de sécurité et une grande flexibilité opérationnelle dans divers environnements de déploiement.

La Dre Najwa Aaraj, PDG du Technology Innovation Institute (TII), a déclaré : « Le lancement de la technologie d’essaim autonome de nouvelle génération de SIRBAI constitue une avancée majeure pour l’écosystème régional des technologies de défense. En intégrant une intelligence artificielle de pointe à des opérations de drones entièrement autonomes, SIRBAI établit de nouveaux standards en matière de systèmes de mission résilients, évolutifs et centrés sur l’opérateur. Le TII est fier d’accompagner cette réussite, qui illustre notre vision commune : concevoir et déployer des technologies avancées capables de renforcer durablement la sécurité nationale et d’accroître les capacités de défense à l’échelle mondiale ».

Le lancement marque l’introduction d’une approche évolutive et adaptée aux opérateurs des opérations d’essaims autonomes, couvrant un large spectre de missions de défense, allant de la surveillance et de la protection jusqu’aux opérations avancées de coopération homme-machine. En intégrant une planification de mission pilotée par l’IA, une prise de décision distribuée et une coordination en temps réel, la plateforme de SIRBAI réduit significativement la charge de travail des opérateurs tout en améliorant l’efficacité, la résilience et la fiabilité des missions. Ce système modulaire et intégré de bout en bout centralise la planification de mission, le commandement et l’exécution des essaims au sein d’une plateforme unique, accélérant les cycles de prise de décision et permettant un contrôle efficace des flottes de drones avec une charge cognitive réduite.

Pour sa part, le Dr Dario Albani, Directeur de la Technologie chez SIRBAI, a souligné : « SIRBAI établit un lien opérationnel direct entre l’intention humaine et l’exécution autonome des missions, en assurant une orchestration fluide et sécurisée entre les systèmes habités et non habités. Notre plateforme est conçue pour offrir une autonomie résiliente, un flux d’information continu et une capacité d’adaptation rapide face à des environnements opérationnels hautement dynamiques et complexes. En maintenant une synergie permanente entre les opérateurs et les systèmes autonomes, et en favorisant leur action coordonnée, SIRBAI fournit la fiabilité, la supériorité opérationnelle et l’avantage décisionnel essentiels aux missions de défense contemporaines ».

Conçue pour un impact opérationnel immédiat et une évolutivité adaptée aux besoins de l’avenir, la technologie de SIRBAI s’intègre de manière fluide à un large éventail de plateformes, allant des drones tactiques compacts aux véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) les plus avancés. Pensé pour évoluer dans des environnements contestés et dépourvus de GPS, le système repose sur des capacités de navigation résilientes permettant de maintenir des opérations d’essaim coordonnées en conditions de brouillage ou de connectivité dégradée, tout en préservant, lorsque nécessaire, le contrôle et la supervision des opérateurs.

La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

Contacts

Jinan Warrayat

jinan.warrayat@tii.ae

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page