Agendia annonce la mise à jour des directives du NCCN reconnaissant MammaPrint comme guide pour l’utilisation personnalisée de l’anthracycline dans le cancer du sein précoce HR+/HER2-
Mise à jour basée sur les données réelles de l’étude FLEX présentées lors du symposium 2025 sur le cancer du sein à San Antonio
IRVINE, Californie et AMSTERDAM–(BUSINESS WIRE)–Agendia, Inc., leader dans le domaine de l’oncologie de précision pour le cancer du sein, a annoncé aujourd’hui que les directives cliniques mises à jour du NCCN en oncologie1 (NCCN Guidelines® ) reconnaissent désormais que MammaPrint® + BluePrint® peuvent aider à identifier un sous-groupe de patientes atteintes d’un cancer du sein précoce (EBC) à récepteurs hormonaux positifs et HER2 négatifs (HR+/HER2–) qui sont les plus susceptibles de bénéficier d’une chimiothérapie à base d’anthracycline.
« Je suis ravie que les oncologues disposent enfin d’un moyen d’identifier les patientes atteintes d’un cancer du sein précoce HR+/HER2- qui bénéficieront d’un traitement à base d’anthracycline », déclare Joyce A. O’Shaughnessy, chercheuse principale de l’étude FLEX. « Je pense que les fondements biologiques et les données qui sous-tendent l’observation selon laquelle les patientes atteintes d’un cancer du sein luminal High Risk 2 (selon BluePrint) bénéficient d’un traitement à base d’anthracycline sont très solides. »
Les lignes directrices mises à jour du NCCN sont basées sur une analyse sur trois ans des résultats d’une cohorte de 1 261 patientes atteintes d’un cancer du sein précoce HR+/HER2- issues de l’étude prospective et concrète FLEX (NCT03053193), qui a été présentée par Joyce O’Shaughnessy, et al. lors du symposium 2025 sur le cancer du sein à San Antonio. Les patientes présentant un score de risque MammaPrint élevé 1 ou élevé 2 ont reçu soit un traitement adjuvant à base de taxane et de cyclophosphamide (TC), soit une chimiothérapie à base d’anthracycline et de taxane (AC-T) et ont été suivies pendant une durée médiane de 3,2 ans. Un appariement par score de propension a été effectué afin d’équilibrer les différences d’âge, de taille tumorale et de statut ganglionnaire entre les patientes traitées par TC et celles traitées par AC-T pour les groupes H1 et H2, séparément. L’analyse a révélé que :
-
Les patientes présentant des tumeurs MammaPrint High Risk 2 + BluePrint Luminal B sont les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement à base d’anthracycline, tandis que celles présentant des tumeurs High Risk 1 + Luminal B n’en ont pas tiré de bénéfice significatif.
- Les patientes High Risk 2/Luminal B traitées par TC ont présenté une survie sans récidive invasive (IDFS) à trois ans significativement plus faible, à 89,3 %, contre 100 % pour les patientes traitées par AC-T, avec un bénéfice absolu de 10,7 %.
- En revanche, aucune différence significative n’a été observée en termes de survie sans récidive invasive à trois ans entre le traitement par AC-T (95,6 %) et celui par TC (94,6 %) chez les patientes High Risk 1, ce qui suggère que ces patientes ne tirent pas de bénéfice significatif de l’ajout d’anthracyclines.
Les schémas de chimiothérapie à base d’anthracyclines sont considérés comme l’un des traitements adjuvants les plus efficaces pour le cancer du sein à un stade précoce, réduisant le risque annuel de décès d’au moins un tiers par rapport à l’absence de chimiothérapie. Cependant, pour certaines patientes, le bénéfice absolu peut être modeste par rapport à la toxicité à court terme et aux risques à plus long terme, notamment la cardiotoxicité et la leucémie secondaire, ce qui entraîne une incertitude quant au choix du schéma thérapeutique optimal.
« La mise à jour des lignes directrices du NCCN s’appuie sur les preuves concrètes les plus solides à ce jour, qui montrent que MammaPrint peut aider à identifier les patientes les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement à base d’anthracycline », déclare William Audeh, directeur médical chez Agendia. « Ces données récentes issues de l’étude FLEX soulignent le pouvoir de la génomique de précision pour orienter des soins plus efficaces et individualisés, et renforcent la valeur des études à grande échelle menées dans le monde réel qui montrent directement comment les traitements peuvent être adaptés à la biologie sous-jacente de la tumeur. »
Références
- Directives du NCCN : Cancer du sein, version 1.2026 ; le NCCN n’offre aucune garantie quant à leur contenu, leur utilisation ou leur application et décline toute responsabilité quant à leur application ou leur utilisation de quelque manière que ce soit.
- O’Shaughnessy, J., et al. présentation par affiche n° PS2-07-03, San Antonio Breast Cancer Symposium ; décembre 2025.
À propos d’Agendia
Agendia est un leader mondial dans le domaine de l’oncologie de précision axé sur le cancer du sein à un stade précoce. Les tests génomiques de la société, MammaPrint + BluePrint, fournissent des informations biologiques essentielles pour éclairer les décisions thérapeutiques personnalisées pour les patients et leurs équipes soignantes. Implantée à Amsterdam et à Irvine, Agendia collabore avec des centres oncologiques universitaires et communautaires du monde entier afin de générer des données concrètes grâce à l’étude FLEX (NCT03053193), le plus grand registre de transcriptome complet sur le cancer du sein à un stade précoce.
À propos de MammaPrint
MammaPrint est le seul test de profilage de l’expression génétique approuvé par la FDA qui évalue le risque de métastases à distance chez les femmes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce. En analysant 70 gènes clés dans une tumeur, il stratifie le risque en quatre catégories (UltraLow, Low, High 1 et High 2) afin d’aider à orienter la planification du traitement, y compris les avantages de la chimiothérapie et les décisions de désescalade.
À propos de BluePrint
BluePrint est un test de sous-typage moléculaire qui révèle la biologie fonctionnelle à l’origine de la croissance tumorale, en classant les tumeurs comme étant de type luminal, HER2 ou basal. En définissant des sous-types intrinsèques au-delà de l’immunohistochimie traditionnelle, BluePrint fournit des informations essentielles pour optimiser le choix du traitement et améliorer les résultats.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
marketing@agendia.com

