La première titrisation de fibre de Zayo a été désignée « Transaction de l’année » par IFR
La demande et l’exécution des investisseurs soulignent la première transaction de titrisation adossée à la fibre optique d’entreprise de Zayo
DENVER–(BUSINESS WIRE)–Zayo, principal fournisseur d’infrastructures de communication, a annoncé aujourd’hui que sa première titrisation de fibre optique d’environ 1,42 milliard de dollars a été désignée « Transaction de l’année » par International Financing Review (IFR) lors de la remise des Prix IFR 2025. Cette transaction a également remporté le prix IFR de la meilleure émission de titre adossé à des actifs (TAA) en Amérique du Nord. IFR est une publication spécialisée dans les marchés de capitaux couvrant les marchés mondiaux de la dette, des actions et des financements structurés.
Un Prix IFR récompense la structure et l’exécution d’une transaction
Ce prix récompense l’émission par Zayo d’obligations à terme adossées à des actifs d’une valeur d’environ 1,42 milliard de dollars, émises en janvier 2025, marquant ainsi son entrée sur le marché des TAA. Ces obligations étaient garanties par les infrastructures de fibre optique de Zayo et les contrats clients à long terme associés dans le nord-est de son réseau américain. Zayo a constaté que les flux de trésorerie stables et prévisibles générés par ses actifs stratégiques se prêtaient parfaitement à un financement sur le marché des TAA. Grâce au succès de cette émission, Zayo a ouvert l’accès au marché de la titrisation à un segment du secteur de la fibre optique qui n’y pénétrait pas auparavant.
« Ce prix décerné par IFR récompense le succès de notre première transaction de titrisation innovante et témoigne de la confiance des investisseurs envers Zayo, qui émet des titres pour la première fois », a déclaré Jeff Noto, directeur financier de Zayo. « L’accès au marché de la titrisation nous offre une plus grande flexibilité et des financements supplémentaires pour poursuivre nos investissements dans les infrastructures de fibre optique essentielles. Cela nous permet d’investir en prévision de la demande tout en garantissant à nos clients la capacité d’adapter leurs infrastructures à la croissance continue de leurs besoins en connectivité. »
Le modèle de fibre d’entreprise de Zayo, qui vend des infrastructures de fibre et des solutions à large bande passante compatibles avec la fibre aux clients hyperscale, aux centres de données, aux opérateurs et aux entreprises, se distingue des titrisations de fibre précédentes qui étaient principalement axées sur les cas d’utilisation de la fibre résidentielle ou grand public, par exemple FTTH ou FTTP.
La titrisation de fibres de Zayo a suscité une forte demande de la part des investisseurs, avec un carnet de commande final plus de 10 fois supérieur au niveau de l’émission.
Investissement continu dans l’infrastructure de fibre optique
La première transaction de titrisation de titres de Zayo (TAA) constitue une étape fondamentale de sa stratégie de financement à long terme, car elle établit une source de capitaux pérenne capable de soutenir la poursuite de ses investissements dans son infrastructure de fibre optique. Grâce à la titrisation, Zayo peut accéder à un financement à long terme mieux adapté à une structure de capital permanente.
Après le succès de sa première transaction, Zayo est revenue sur le marché des TAA à deux reprises en 2025. Au total, Zayo a réalisé trois transactions de TAA en 2025, levant environ 3,8 milliards de dollars de nouvelle dette sous forme de TAA. Zayo a mis au point un programme de titrisation reproductible et prévoit de poursuivre ses émissions en 2026 et ultérieurement.
Zayo remercie IFR pour ce prix et cette reconnaissance. Zayo remercie également ses partenaires financiers, DigitalBridge et EQT, ainsi que ses conseillers financiers, Barclays et STB, pour leur contribution essentielle au succès de son émission de TAA en 2025. Pour consulter l’annonce inaugurale de Zayo concernant sa TAA, rendez-vous sur : https://www.zayo.com/newsroom/zayo-announces-pricing-of-inaugural-1-42-billion-of-asset-backed-term-notes/
À propos de Zayo
Depuis plus de 18 ans, Zayo permet aux entreprises les plus importantes et innovantes du monde de se connecter pour façonner l’avenir de leurs activités. Le groupe Zayo connecte 400 marchés internationaux grâce à des réseaux évolutifs s’étendant sur plus de 19,9 millions de miles de fibre optique et 148 000 miles de réseaux. Les solutions de connectivité sur mesure et les services gérés de Zayo permettent aux opérateurs, aux fournisseurs cloud, aux centres de données, aux établissements scolaires et aux entreprises d’offrir des expériences exceptionnelles, du cœur du réseau au cloud et à la périphérie. Pour découvrir comment Zayo vous connecte à l’avenir, rendez-vous sur www.zayo.com et suivez-nous sur LinkedIn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
Bree Huerta
Communication d’entreprise de Zayo
press@zayo.com

