Les clients de Volante Technologies respectent avec succès les délais réglementaires critiques pour les paiements instantanés SEPA dans l’UE et les paiements transfrontaliers SWIFT mondiaux
Le leader du PaaS garantit des migrations transparentes et des opérations de paiement ininterrompues
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Volante Technologies, leader mondial du Payments as a Service (PaaS), a annoncé aujourd’hui avoir mis à niveau avec succès ses clients afin qu’ils soient conformes à la dernière réglementation SEPA Instant Payments Regulation (IPR) et au mandat SWIFT SRG 2025, entrés en vigueur respectivement le 9 octobre et le 22 novembre 2025. Cette annonce fait suite à la mise à niveau majeure de FedISO en juillet, qui a permis de transférer des billions de dollars de paiements vers le nouveau format de messagerie ISO 20022.
La réglementation SEPA IPR est une étape importante en Europe, qui exige que les paiements soient effectués en moins de 10 secondes et à tout moment de la journée, tout au long de l’année. Son adoption était obligatoire et les banques de la zone euro étaient tenues de respecter des délais stricts, la date limite pour recevoir les paiements instantanés entrants étant fixée au 9 janvier 2025 et celle pour envoyer les paiements instantanés sortants au 9 octobre. La dernière date limite a concerné plus de 700 banques à travers l’Europe, les pénalités pour non-conformité pouvant atteindre au moins 10 % du chiffre d’affaires net annuel.
SWIFT SRG 2025 est une autre mise à jour majeure, représentant la plus grande obligation mondiale pour le secteur des paiements depuis plus d’un demi-siècle. Les paiements SWIFT ont toujours été traités via l’ancien format de messagerie MT, mais cette année, la messagerie MX ISO 20022 basée sur XML est devenue la nouvelle norme mondiale pour les messages de paiement transfrontaliers SWIFT les plus volumineux. Ce nouveau format offre une interopérabilité mondiale accrue, des données plus riches, une meilleure détection des fraudes et une efficacité opérationnelle améliorée. Il n’est pas possible de ne pas s’adapter : le réseau ne prendra plus en charge les messages MT après la date limite du 22 novembre.
Le respect de ces réglementations s’est avéré être un défi de taille pour les banques, en raison des délais serrés, de la complexité opérationnelle et des contraintes liées à l’infrastructure existante. De ce fait, beaucoup n’étaient pas préparées ou ont attendu la dernière minute pour effectuer les changements nécessaires : la grande enquête 2025 de Volante a révélé qu’en mai 2025, seuls 36 % des banques néerlandaises et 39 % des banques belges proposaient des paiements instantanés SEPA. De plus, une banque sur sept (14 %) dans la région EMEA était encore en train d’étudier les options pour se conformer à la norme SWIFT ISO 20022, à seulement quelques mois de la date limite.
En tant que partenaire de modernisation de confiance, Volante a guidé ses clients européens et internationaux dans leur préparation visant à respecter les dates limites imposées par les normes SEPA IPR 2025 et SWIFT SRG 2025. Soutenant ses clients dans plusieurs régions géographiques, à la fois via une infrastructure PaaS et sur site, Volante a tiré parti de sa plateforme de paiement native ISO pour assurer une migration transparente et sans interruption. Au cours d’un weekend de mise en service de 48 heures, tous les clients ont été mis à niveau avec succès vers le format MX ISO 20022, garantissant ainsi la conformité totale aux deux mandats.
« Le soutien et les solutions de Volante ont été essentiels à la réussite de notre migration », déclare Philip Benson, directeur principal des opérations chez QIB (UK) plc. « Les périodes de transition sont généralement source de stress pour les entreprises, car toute perturbation peut avoir des conséquences désastreuses sur les services, les clients et leurs utilisateurs. Mais cela n’a pas été le cas ici. Grâce à notre partenariat avec Volante, la migration s’est déroulée instantanément et les opérations se sont poursuivies de manière optimale. Ces mises à niveau, rendues possibles grâce à la technologie avancée de Volante, nous permettent d’adopter pleinement l’avenir des paiements et d’offrir encore plus de valeur à nos clients. »
« Depuis plus de deux décennies, nos clients comptent sur nous comme de véritables partenaires dans leur processus de modernisation », déclare Vijay Oddiraju, directeur général de Volante Technologies. « Leur confiance continue, qui se reflète dans ces deux mises à niveau réglementaires réussies, est une source de grande fierté pour nous. Ces deux migrations comportaient des éléments complexes, mais SRG 2025 était particulièrement complexe, car elle impliquait à la fois des changements technologiques et opérationnels. Cependant, quel que soit le modèle de déploiement, nous avons pu aider tous nos clients à se mettre en conformité sans interruption, en leur offrant le niveau de service auquel les clients de Volante sont habitués, et à juste titre. Nos solutions et notre assistance permettent aux banques de se conformer aujourd’hui et d’innover demain. »
« La plateforme de Volante a été conçue pour être native ISO et prête pour le temps réel, ce qui permet une conformité transparente et ouvre de nouvelles possibilités d’innovation », déclare Deepak Gupta, directeur des produits, de l’ingénierie et de la livraison chez Volante. « Grâce à cette migration, les banques ont désormais la possibilité d’offrir des paiements instantanés et des services basés sur la norme ISO 20022, non seulement pour maintenir leur conformité, mais aussi pour pérenniser leur infrastructure. »
De nombreuses banques ont respecté la date limite fixée par le SRG 2025 en superposant des solutions tactiques, telles que des outils de traduction ou de transformation des messages, aux systèmes de paiement existants. La conformité étant désormais assurée, le moment est idéal pour passer à des plateformes natives ISO afin de tirer pleinement parti de la valeur des données ISO 20022.
La vague des dates limites de conformité n’a pas encore atteint son apogée. En 2027, les règles SEPA Instant Payment s’appliqueront aux États membres n’appartenant pas à la zone euro, ce qui signifie que les banques de pays tels que la Pologne et la Suède doivent commencer dès maintenant à se préparer aux paiements instantanés. Volante continuera à collaborer avec ses clients pour les aider à adopter des capacités natives ISO en temps réel et à utiliser ces bases pour fournir des services à valeur ajoutée jusqu’en 2026 et au-delà.
Pour en savoir plus sur les paiements instantanés SEPA de Volante Technologies, rendez-vous sur https://www.volantetech.com/sepa-instant-payments/. Pour en savoir plus sur les paiements transfrontaliers SWIFT de Volante, rendez-vous sur https://www.volantetech.com/cross-border-payments/.
Notes aux éditeurs
À propos de Volante Technologies
Volante Technologies est le partenaire de confiance des entreprises financières du monde entier pour la modernisation des paiements dans le cloud, leur donnant la liberté d’évoluer et d’innover à une vitesse record. Native en temps réel, compatible avec les API et ISO 20022, la solution Payments as a Service de Volante et la plateforme à faible code sous-jacente traitent quotidiennement des millions de transactions critiques et des billions de dollars en valeur. Volante compte parmi ses clients quatre des cinq premières banques d’entreprise mondiales, sept des dix premières banques américaines et deux des plus grands réseaux de cartes au monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.volantetech.com et linkedin.com/company/volante-technologies.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Au nom de Volante Technologies :
EMEA
Assyria Graves
Hard Numbers
Tél. : +44 7507 870214
VolanteTech@hardnumbers.co.uk
Amériques
Julian Byrne
anthonyBarnum
Relations publiques
Tél. : +1 (512) 665-9258
pr@volantetech.com

