A la Une (flux wire)

Malgré des obstacles, les établissements financiers ont clairement identifié le plus grand impact de l’IA

HTEC trouve que l’IA est partout dans FSI, mais la mise à l’échelle dans l’ensemble de l’entreprise reste le plus grand obstacle de l’industrie




PALO ALTO, Californie–(BUSINESS WIRE)–HTEC, un fournisseur mondial de services de conception et d’ingénierie de logiciels et de matériel axé sur l’IA, publie aujourd’hui The State of AI in Financial Services & Insurance 2025, un premier sous-ensemble de son rapport de recherche mondial sur l’IA. Cette publication offre l’un des points de vue les plus lucides à ce jour sur la façon dont les établissements financiers adoptent et déploient l’intelligence artificielle. Ce rapport axé sur l’industrie analyse les perspectives de 250 hauts dirigeants dans le domaine des services financiers et de l’assurance, tirées de l’étude mondiale plus large de HTEC portant sur 1 529 hauts dirigeants (CIO, CTO, CDO, CPO, CFO, COO, CEO et CSO), en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne.

Les résultats confirment un changement décisif dans le secteur : pas un seul répondant n’a déclaré que l’IA n’était pas une priorité. Les dirigeants sont largement d’accord sur le potentiel de l’IA, mais le déploiement de l’IA dans l’ensemble de l’entreprise reste un défi, seuls 41,6% des dirigeants déclarant que l’IA est entièrement intégrée dans de multiples fonctions, et une proportion similaire (42,8%) faisant état d’un déploiement dans des domaines limités. Pour HTEC, cela reflète les réalités observées dans les engagements clients à long terme. Les établissements financiers comprennent les enjeux, et l’opportunité est claire. Toutefois, la friction commence lorsqu’ils tentent de connecter des cas d’utilisation isolés et d’intégrer l’IA dans les systèmes de base et les flux de travail de l’organisation. Les cadres décrivent des défis qui vont bien au-delà de la technologie elle-même.

Défis : intégration, talents et alignement

Malgré une adoption quasi universelle, les organisations FSI sont confrontées à des barrières de taille :

  • Complexité de l’intégration : 40% des dirigeants citent la difficulté à intégrer l’IA dans les processus existants et les systèmes hérités comme le principal obstacle au déploiement.
  • Alignement du leadership : 36% font état d’un manque d’alignement stratégique entre les dirigeants, ce qui ralentit la transformation à l’échelle de l’entreprise.
  • Pénurie de talents : l’ingénierie et l’analyse des données (38%), la cybersécurité et la confidentialité des données (33%), les compétences DevOps/automatisation/edge (32%) et l’expertise IA/ML (31%) sont les lacunes les plus aiguës en matière de capacités. Ces pénuries entraînent des coûts plus élevés (41%), réduisent l’innovation (38%) et ralentissent la mise sur le marché (34%).
  • Compétences en IA : seulement 38% des équipes de direction sont évaluées comme ayant des compétences élevées en IA.

Opportunités : là où l’IA apporte de la valeur

Les dirigeants des FSI sont clairs sur les applications les plus précieuses de l’IA :

  • Automatisation de la souscription : 42% considèrent une évaluation des risques plus rapide et plus précise comme un avantage principal.
  • Détection de la fraude et gestion des risques : 39% mettent en évidence la reconnaissance de modèles en temps réel et la détection d’anomalies.
  • Personnalisation et engagement client : 38% se concentrent sur les interactions numériques prédictives et contextuelles.
  • Recherche et conseil fondés sur l’IA : 38% valorisent les informations en temps réel et riches en contexte pour la prise de décision.
  • Automatisation des réclamations : 34% notent des résultats plus rapides et plus fiables pour les clients.

Le rapport constate également que la volonté de saisir la valeur de l’IA reste inégale. Alors que 23% des organisations se sentent équipées pour adopter et développer rapidement l’IA, une proportion bien plus importante (52%) affirme qu’elles sont soit encore en train d’apprendre et d’expérimenter avec une capacité limitée à capter de la valeur ou qu’elles ont du mal à suivre le rythme du changement. Cette disparité, combinée aux lacunes en matière d’alignement des dirigeants et aux contraintes techniques, souligne la nécessité de feuilles de route plus claires, de bases d’ingénierie plus solides combinées à des partenariats où les capacités internes sont faibles et d’une mobilisation plus délibérée des équipes.

« Les entreprises qui évoluent le plus rapidement sont souvent celles où la technologie et la direction des entreprises travaillent en équipe, unies autour de résultats mesurables plutôt que d’expérimenter pour elles-mêmes. Il est essentiel de nouer des partenariats entre les différentes fonctions et avec des experts externes pour accélérer la création de valeur et réaliser pleinement le potentiel de l’IA dans les services financiers », déclare Jamie Alsop, Managing Partner, services financiers et assurance, HTEC, et coauteur du rapport.

The State of AI in Financial Services & Insurance 2025 est désormais disponible en téléchargement.

À propos de HTEC

HTEC Group Inc. est un fournisseur mondial axé sur l’IA de services de conception et d’ingénierie intégrés stratégiques, logiciels et matériels, spécialisé dans les technologies avancées, les services financiers, les technologies médicales, l’automobile, les télécommunications et les logiciels et les plateformes d’entreprise. Fort d’une expérience éprouvée en matière d’aide aux entreprises du Fortune 500 et en hyper-croissance pour relever les défis d’ingénierie les plus complexes, accroître l’efficacité, réduire les risques et accélérer le délai de mise sur le marché, HTEC continue d’investir dans les meilleurs talents dans ses plus de 20 centres d’excellence stratégiquement situés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :

media@htecgroup.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page