Une enquête de la J-HOTATE Association révèle un fort intérêt pour les pétoncles japonais parmi les visiteurs internationaux
— 74% d’intentions d’achat express ; plus de 60% sont intéressés à les manger crus —
TOKYO–(BUSINESS WIRE)–The Japan Scallop Export Promotion Association (« J-HOTATE Association »), qui vise à accroître les exportations de pétoncles japonais, a mené une enquête pour comprendre la sensibilisation, l’intention d’achat et les préférences gustatives des consommateurs étrangers. L’enquête a été réalisée à Osaka lors de l’Expo internationale du Japon 2025 (Osaka-Kansai Expo), ciblant 113 visiteurs internationaux de 34 pays.
Les résultats montrent que la connaissance des pétoncles japonais est de 45,1%, en dessous du point médian. Toutefois, 74,4% des répondants ont déclaré qu’ils achèteraient des pétoncles japonais s’ils étaient disponibles dans leur pays d’origine, ce qui indique une forte intention d’achat. En outre, 65,5% ont exprimé leur intérêt à essayer les pétoncles servis crus, ce qui suggère une curiosité croissante pour la consommation de fruits de mer crus inspirés de la culture culinaire japonaise.
Interrogés sur les styles de cuisson préférés des pétoncles, le barbecue, en plats frits et les sushis/sashimis ont chacun dépassé les 50%, ce qui témoigne d’un large intérêt pour divers styles de cuisson, des plats grillés et frits aux produits crus. Cela suggère que l’adaptabilité des pétoncles à de nombreux types de plats contribue à leur attrait sur les marchés étrangers.
L’enquête réaffirme également que les pétoncles japonais sont appréciés non seulement pour leur saveur, leur taille, leur qualité et leur fraîcheur, mais aussi pour leurs avantages nutritionnels et leur aptitude à diverses utilisations culinaires. La faible sensibilisation reste un obstacle à l’expansion des achats. Offrir des occasions de dégustation et des événements expérientiels devrait être efficace pour relever ce défi.
La J-HOTATE Association continuera à promouvoir l’attrait des pétoncles japonais dans le monde entier en tirant parti de la popularité mondiale des sushis et des sashimis en tant que passerelles vers la découverte grâce à des initiatives de communication et de promotion multilingues visant à élargir la portée commerciale.
À propos des pétoncles japonais
Les pétoncles japonais (que nous appelons HOTATE [Hoh-Tah-Teh]) sont reconnus pour leur saveur, leur taille et leur qualité. Les pétoncles frais peuvent être consommés toute l’année grâce aux méthodes d’élevage et de récolte respectueuses de l’environnement du Japon et à la technologie de pointe pour maintenir la fraîcheur. Les zones de production telles que Hokkaido, Aomori, Iwate et Miyagi bénéficient de courants océaniques riches en nutriments et comptent parmi les plus grands débarquements de pétoncles au monde.
Les pétoncles sont également connus comme des fruits de mer sains riches en nutriments tels que la vitamine B1, qui est efficace pour soulager la fatigue et améliorer la concentration, et la taurine, qui est connue pour soutenir la fonction cardiaque et hépatique et aider à prévenir le diabète. En outre, les pétoncles sont riches en protéines et faibles en calories, ce qui en fait un super aliment.
Le Japon est unique en ce sens que les lieux de pêche et les ports sont situés à proximité les uns des autres, ce qui permet de transformer et de distribuer les pétoncles immédiatement après leur récolte, ce qui favorise une culture de longue date de la consommation brute. Aujourd’hui, les technologies de congélation rapide permettent aux pétoncles d’être expédiés à l’étranger tout en maintenant une qualité élevée.
À propos de la Japan Scallop Export Promotion Association (« J-HOTATE Association »)
La Japan Scallop Export Promotion Association (J-HOTATE Association) a été créée en octobre 2023 dans le but d’accroître les exportations de produits japonais à base de pétoncles de haute qualité et aux saveurs saines grâce à une culture durable. L’association J-HOTATE est actuellement composée de soixante-quatorze membres, dont des producteurs (associations coopératives de pêche), des transformateurs et des distributeurs liés à la pêche du Japon et des négociants. https://j-hotate.com/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias :
J-HOTATE Association PR Office (Asahi Agency)
j-hotate@asahi-ag.co.jp



