A la Une (flux wire)

La startup française GetVocal lève 26 millions de dollars pour accompagner les entreprises à développer des agents conversationnels centrés sur la confiance

La série A menée par Creandum, avec Elaia et Speedinvest, permettra d’accélérer le développement de la plateforme d’expérience client IA agentique de GetVocal

PARIS–(BUSINESS WIRE)–GetVocal, le premier fournisseur européen d’agents conversationnels IA pour le service client des entreprises, a annoncé aujourd’hui la clôture d’une levée de fonds de série A de 26 Millions de Dollars mené par Creandum, avec la participation d’Elaia et de Speedinvest, portant le montant total des fonds levés par GetVocal à 30 millions de dollars en 2025. GetVocal utilisera ces fonds pour accélérer son innovation produit ainsi que son développement commercial et ses recrutements à travers l’Europe. GetVocal confirme ainsi sa mission : aider les entreprises à construire des effectifs hybrides humains-agents IA.


Fondée en 2023 par les entrepreneurs en IA Roy Moussa et Antonin Bertin, GetVocal a son siège à Paris et compte une équipe de 60 personnes réparties dans toute l’Europe. Elle est présente sur 23 marchés, avec une forte implantation en France et au Portugal et est en pleine expansion au Royaume-Uni et dans la région DACH. La société s’attaque à l’un des principaux obstacles à l’adoption de l’IA conversationnelle, le manque de confiance dans les systèmes autonomes LLMs de type boîte noire, en créant des agents IA fiables, transparents et qui suivent les processus métier et de conformité de l’entreprise afin d’accélèrer la transition du marché de l’expérience client (CX) de « l’humain assisté par l’IA » à « l’IA soutenue par l’humain ».

Contrairement aux autres agents présents sur le marché, les grands modèles de langage (LLMs) de GetVocal suivent des logiques métier strictes et ne sont employés que là où l’IA fonctionne le mieux, garantissant ainsi que les humains restent impliqués lorsque des décisions cruciales doivent être prises. La plateforme CX de GetVocal agit comme une couche de gouvernance unique, orchestrant la collaboration en temps réel entre les agents humains et les agents IA dans un environnement contrôlé, surveillant chaque conversation et alertant lorsque l’intervention humaine est nécessaire. Conçue en tenant compte de la complexité de l’Europe, la plateforme accompagne de manière fiable le transfert progressif des responsabilités vers l’IA tout en garantissant une transparence totale, une auditabilité et une conformité avec la loi européenne sur l’IA.

« Une étude du MIT Media Lab montre que 95 % des entreprises ne parviennent pas à tirer un avantage financier des projets pilotes d’IA, car elles ne disposent pas des compétences, des processus et de la gouvernance nécessaires pour les déployer efficacement. Nos clients font fièrement partie des 5 % restants », déclare Roy Moussa, Président et cofondateur de GetVocal. « Nous sommes ravis d’enfin instaurer la confiance dans les agents IA et d’offrir aux entreprises européennes une solution pragmatique pour les intégrer dans leurs opérations client. Ce financement servira directement le développement continu de nos capacités de gestion hybride des effectifs et nous permettra de développer notre équipe internationale en étendant notre portée commerciale à travers l’Europe. »

De grandes marques telles que Vodafone, Glovo et Movistar font déjà confiance à GetVocal pour simplifier et améliorer les interactions complexes du service client, avec un impact tangible à grande échelle. Un projet pilote est aussi en cours chez Deutsche Telekom.

Glovo a ainsi fait passer son parc d’agents IA de 1 à 80 en moins de 12 semaines. Bruno Machado, directeur des opérations chez Glovo, déclare : « Le déploiement de GetVocal a transformé la façon dont nous dialoguons notre communauté. De la réactivation des utilisateurs à l’harmonisation de la gestion, les résultats parlent d’eux-mêmes : une multiplication par cinq du temps de disponibilité et une augmentation de 35 % du taux de résolution de problème sans intervention humaine et cela en seulement quelques semaines. GetVocal accélère notre croissance et nous permet de rester une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent toujours compter. »

Par rapport aux solutions d’entreprise existantes, les agents IA de GetVocal génèrent 31 % de signalements directs en moins, 45 % de résolutions en libre-service en plus et atteignent un taux de résolution sans intervention humaine de 70 % dans les trois mois suivant leur lancement. Cela signifie que les clients peuvent doubler leurs gains d’efficacité tout en conservant des indicateurs de satisfaction élevés.

Les agents IA de GetVocal sont entièrement auditables dans leurs décisions, respectant ainsi les exigences européennes les plus strictes en matière de souveraineté des données. Ils peuvent être déployés sur les serveurs locaux des clients (On-Prem), ce qui les rend idéaux pour les entreprises qui cherchent à prouver leur conformité avec la loi européenne sur l’IA et les réglementations émergentes similaires.

« L’IA de type boîte noire nuit à la responsabilité et les logiciels de centre de contact traditionnels enferment les organisations dans des flux de travail rigides qui ne conviennent pas aux opérations quotidiennes. GetVocal a mis au point une plateforme vertueuse qui permet une véritable automatisation tout en offrant un niveau de contrôle sur le comportement des agents qui favorise la mise à l’échelle sans abandonner la responsabilité », explique Hanel Baveja, partenaire chez Creandum, qui rejoindra le conseil d’administration de GetVocal.

À propos de GetVocal

GetVocal est une plateforme d’IA conversationnelle conçue pour les équipes hybrides humaines IA. Les entreprises s’appuient sur GetVocal pour créer, gérer et optimiser des équipes d’agents hybrides, en surveillant les conversations des services client en temps réel, en intervenant instantanément et en passant en toute sécurité d’un service humain à un service IA à mesure que les compétences en automatisation évoluent. Avec la transparence et le contrôle au cœur de ses préoccupations, GetVocal aide les organisations à moderniser leurs opérations client de manière responsable, sans compromettre l’expérience ou la confiance.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias
Claire Ayles / Reka Agopcsa

Eleven Hundred Agency

Tél. : +44 (0) 20 7688 5202

press@getvocal.ai

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page