Selon Diligent Market Intelligence, le Royaume-Uni reste en tête de l’Europe en matière d’activisme actionnarial, avec une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente
Alors que le marché britannique suscite un intérêt croissant de la part des activistes nationaux et internationaux, les investisseurs ont choisi d’adapter leur approche pour pouvoir accéder aux salles de conseil en Allemagne et en Italie
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Selon le rapport Corporate Governance in Europe 2025 de Diligent Market Intelligence (DMI), le Royaume-Uni reste le marché européen le plus actif en matière d’activisme actionnarial, avec une augmentation de 44 % d’une année sur l’autre du nombre d’entreprises ciblées. Entre septembre 2024 et août 2025, 52 entreprises britanniques ont été confrontées à des actions militantes, contre 36 au cours de la période précédente (2023-2024), ce qui témoigne d’un engagement accru des actionnaires sur le marché.
« Le Royaume-Uni reste le principal foyer de l’engagement public en Europe, mais on constate que les autres marchés européens adoptent de plus en plus des stratégies similaires lorsque les efforts en coulisses échouent », a déclaré Josh Black, rédacteur en chef de Diligent Market Intelligence. « En Europe, l’activisme peut prendre toutes sortes de formes, allant de campagnes médiatiques hostiles à des engagements plus privés. Mais une chose est sûre : les conseils d’administration doivent se préparer à tout, car une saison très chargée en assemblées générales annuelles s’annonce. »
Produit en collaboration avec le cabinet juridique international White & Case, le rapport révèle que les entreprises de faible capitalisation sont l’objet de près de 70 % de l’ensemble des actions militantes au Royaume-Uni, tandis que les campagnes visant les entreprises à forte capitalisation sont principalement menées par des militants américains renommés qui se tournent de plus en plus vers le marché européen à la recherche d’opportunités de valeur intéressantes.
« Le marché américain de l’activisme est plus développé que celui du Royaume-Uni, avec de nombreux activistes expérimentés et fortunés qui poursuivent des stratégies similaires », a déclaré Tom Matthews, associé et responsable de l’activisme pour la région EMEA chez White & Case. « Pour les activistes américains désireux de s’aventurer au-delà de leur marché national, le Royaume-Uni et d’autres marchés européens continuent d’offrir des opportunités. »
La diversité européenne en termes de paysages de gouvernance d’entreprise et les mécanismes uniques d’élection des membres du conseil d’administration ont continué de façonner la manière dont l’activisme a été exercé en 2025.
Les approches de l’activisme actionnarial sont différentes en Allemagne, en Italie et en France
Après le Royaume-Uni, l’Allemagne est devenue le marché le plus disputé d’Europe. Au cours des huit premiers mois de 2025, les activistes ont remporté six sièges, contre quatre en 2024. De nombreuses campagnes ont été axées sur la réduction des coûts, l’efficacité opérationnelle et les stratégies de consolidation.
Parallèlement, le système italien unique de vote par scrutin de liste a permis aux militants de remodeler discrètement les conseils d’administration, et de gagner cinq sièges en huit mois, contre quatre en 2023 et 2024.
Si les campagnes publiques restent relativement rares en France, avec seulement trois lancées au cours des huit premiers mois de l’année, les militants gagnent en audace et se tournent de plus en plus vers des actions publiques lorsque les discussions privées ne leur permettent pas d’atteindre leurs objectifs.
Les acteurs militants les plus influents d’Europe
Dans le rapport, Diligent Market Intelligence a établi la liste des investisseurs activistes les plus influents en Europe. Saba Capital Management arrive en tête de liste, après avoir appliqué avec succès au marché européen sa stratégie développée aux États-Unis et axée sur les fiducies de placement. La société activiste américaine Amber Capital occupe la deuxième place. Ses revendications, ciblant principalement des entreprises italiennes, portent sur la représentation au conseil d’administration et la pression pour scinder ou vendre des divisions commerciales.
Les indices du continent européen dépassent ceux de Londres en termes de rémunération médiane réalisée des dirigeants de sociétés
Le rapport a révélé que, malgré les efforts continus des entreprises londoniennes pour réduire l’écart salarial avec les dirigeants de sociétés basés aux États-Unis, les marchés européens surpassent désormais celui de Londres. Pour la première fois, le DAX allemand et le CAC 40 français ont dépassé le FTSE 100 en termes de rémunération médiane réalisée des dirigeants, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte que mène la région pour rester compétitive en matière de cotations et de talents des équipes dirigeantes.
Téléchargez notre rapport complet pour accéder aux analyses complètes, et consulter notamment une étude de cas sur l’activisme ainsi qu’un examen du prochain chapitre du Code britannique de bonne gouvernance (U.K. Stewardship Code).
Rejoignez-nous à la Stewardship Series Conference qui se tiendra le 11 novembre prochain à Londres, où nous approfondirons les conclusions et les résultats de ce rapport complet. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse dmi.info@diligent.com.
À propos du rapport
Les données contenues dans le rapport proviennent des modules « Activisme, Vote et Rémunération » de Diligent Market Intelligence. Les données relatives à l’Europe incluent également le Royaume-Uni. Celles relatives au Royaume-Uni portent sur la période de douze mois se terminant en août 2025. Celles concernant le reste de l’Europe couvrent la période de huit mois se terminant à la fin du mois d’août 2025. Des données supplémentaires accompagnées d’analyses personnalisées sont disponibles sur demande. Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à l’adresse dmi.press@diligent.com.
À propos de Diligent Market Intelligence
Diligent Market Intelligence (DMI) est l’un des principaux fournisseurs de données sur l’activisme des actionnaires, le vote des investisseurs et les données relatives à la gouvernance d’entreprise. Grâce à son application web et à ses flux de données, les clients peuvent accéder à la solution la plus complète de renseignements sur les entreprises cotées en bourse, avec des informations plus riches et plus détaillées que jamais.
À propos de Diligent
Diligent est le leader de l’IA dans le domaine des solutions SaaS de gouvernance, de gestion des risques et de conformité (GRC). L’entreprise aide plus d’un million d’utilisateurs et 700 000 membres de conseils d’administration à clarifier les risques et à améliorer la gouvernance. La plateforme Diligent One offre aux experts, aux cadres supérieurs et aux membres de conseils d’administration une vue consolidée de l’ensemble de leurs pratiques de GRC, afin qu’ils puissent gérer plus efficacement les risques, renforcer leur résilience et prendre de meilleures décisions plus rapidement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur diligent.com.
Suivez Diligent sur LinkedIn et Facebook.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
Michele Steinmetz
Directrice principale des communications, Diligent
+1-215-817-5610
msteinmetz@diligent.com

