Par INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes Frais)
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation, les fruits et légumes frais s’imposent comme une source incontournable de plaisir, de diversité et de goût.
Les fruits et légumes frais emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine cet automne, : pommes, carottes, courges et potirons.
La place de la filière néo-aquitaine dans l’approvisionnement journalier en fruits et légumes frais des Français.
La Nouvelle-Aquitaine occupe une place majeure dans l’approvisionnement national : région n° 1 de l’hexagone pour la production de carottes destinées au marché du frais, ce sont près de 180 000 tonnes par an de carottes qui y sont récoltées chaque année, soit 46 % de la production française !
la Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région productrice de pommes (en volume) toutes variétés confondues, elle se hisse sur la 2ème place du podium pour l’emblématique variété Golden (dont 28% des volumes sont récoltés dans la région, en particulier dans le Limousin) !
L’automne est aussi la période phare pour les courges et potirons ! là aussi notre région se distingue sur la 3èmemarche du podium avec près de 26 000 tonnes récoltées chaque année, soit 13% de la production nationale.
Chaque ménage (composé de 2,15 personnes en moyenne*) achète en moyenne 13,6 kg de pommes par an, toutes variétés confondues, 9,8 kg de carottes et près de 1 kg de courges ou potirons. Comme le précise Vincent Lacassagne, acteur de la filière en Nouvelle-Aquitaine : « Un légume sur cinq vendu en France est une carotte! Avec plus de 9 kg achetés par ménage chaque année, la carotte s’impose comme le 2ᵉ légume préféré des Français. » Des chiffres qui confirment l’ancrage de ces produits dans nos assiettes.
jamaistropeconome.fr
La plateforme INTERFEL pour accompagner les Français dans leur consommation de fruits et légumes frais au quotidien, tout en maîtrisant leur budget et en préservant l’équilibre alimentaire.