Par Miimosa
Comme les pays de Loire, la Bretagne, riche en paysages et en savoir-faire, s’engage pleinement dans la transition agricole. Polyculture, élevages sous signes de qualité, circuits courts… le bio y prend racine, diversifie ses productions et s’installe durablement.
En Bretagne, le bio retrouve un souffle porteur :
• 4 128 exploitations pratiquant l’agriculture biologique en 2023, sur 165 717 hectares, soit 10,3 % de la SAU régionale ;
• 7ᵉ région française pour le nombre d’exploitations bio, avec plus de 4 000 fermes sur près de 169 500 hectares en 2022.
Les projets engagés en Bretagne
Tomates, courges, salades : la récolte bat son plein. Après 3 ans de culture bio, la Ferme de K voit sa production augmenter. Un container frigorifique est essentiel pour stocker les légumes à maturité et éviter les pertes.
Piégon
Safe To Bee, c’est une solution connectée et sélective pour traquer les frelons asiatiques et protéger les abeilles. Quatre jeunes passionnés unissent technologie et écologie pour soutenir les apiculteurs et préserver la biodiversité.
Trébeurden
Patrice façonne des pains bio au levain naturel, cuits au feu de bois dans son fournil breton : farines locales, fermentation lente et savoir-faire artisanal pour des miches parfumées. Aujourd’hui, il souhaite reprendre une boulangerie.
Découverte de la Bretagne
Saint-Malo et la Côte d’Émeraude, remparts, plages et huîtres fraîches
Quimper et la Cornouaille, ruelles médiévales et galettes