mar. Avr 29th, 2025

Sur les hauteurs d’Auray, un nouveau vignoble breton s’épanouit, prêt à livrer ses premières cuvées.

Dans la Baie de Quiberon – Carnac, où la mer tutoie les menhirs, cette initiative viticole confirme l’essor discret mais bien réel d’une filière encore rare en Bretagne. Une aventure à la croisée de l’innovation, du terroir et de la passion gastronomique.

Le premier millésime des vignes de Saint-Goustan s’annonce prometteur, pensé pour dialoguer tout en finesse avec les huîtres locales. Une nouvelle facette du goût breton, à déguster aux côtés de l’autre emblème du territoire : le cidre, toujours aussi fier représentant des vergers armoricains.

 

Le premier millésime des vignes de Saint-Goustan
Aurélien Berthou, ingénieur agronome, a décidé de relever un défi audacieux : produire du vin en Bretagne. Constatant sur le terrain les effets du changement climatique, il a planté en 2022 près de 10 000 pieds de vigne en agriculture biologique sur les pentes d’un vallon d’Auray. Sa première cuvée, en vente à partir d’avril 2025 uniquement dans son domaine, promet d’être un vin de terroir, fidèle à l’esprit breton.

 

« Aujourd’hui, nous cherchons à produire un vin de terroir, un vin de lieu. Et le but, c’est de révéler notre terroir breton, nos sols, nos climats et de faire quelque chose d’unique. On n’a pas envie et n’y aurait aucun intérêt à copier le Bordeaux ou l’Anjou ou le Muscadet. L’idée c’est de faire des vins 100 % bretons avec leur style, leur propre typicité ».

©Alexandre Lamoureux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *