Saint-Émilion Grand Cru
Superficie
30 hectares
Situation
Coteau sud de Saint-Émilion, sur le fameux « pied de côte »
Sols
Argilo-calcaire
Densité de plantation
6 500 à 8 500 pieds/ha en fonction des caractéristiques du sol
Encépagement
52 % Merlot,
47 % Cabernet Franc,
1 % Petit Verdot
Âge moyen des vignes 39 ans
Taille
Respectueuse du flux de sève,
adaptée à la vigueur du cépage et à la pédologie
Vinifications
En cuves bois et inox pour les Merlots,
en cuves béton pour les Cabernets Francs
– Macération pré-fermentaire à 8°C sur certaines cuves
en fonction des caractéristiques des raisins, de 4 jours à une semaine
– Températures de fermentation alcoolique jusqu’à 28°C
– Macération post fermentaire à 28-30°C, de 1 à 3 semaines
Entonnage
Dès l’écoulage
Élevage
22 mois
– en barriques de chêne français neuves,
avec des grains fins et une chauffe moyenne pour les Merlots et une partie des Cabernets Francs
– en foudres de 30 hl pour certains Cabernets Francs
sélectionnés pour la subtilité particulièrement
remarquable de leurs arômes.
Surface totale du domaine
135 hectares
dont 65 hectares à Saint-Émilion
Vinificateur oenologue
Hubert de Boüard de Laforest
Au commencement d’Angelus : un vignoble exceptionnellement situé, aux portes du village de Saint-Émilion, sur le fameux « pied de côte » exposé plein sud.
Depuis 1782, au fil des générations, la passion et la détermination de la famille de Boüard de Laforest lui ont bâti un destin à sa pleine mesure. Domaine de 135 hectares dont 65 à Saint-Émilion parmi lesquels 30 hectares constituent le cœur historique de la propriété, Angelus est aujourd’hui l’un des plus importants vignobles de son appellation. En 2012, après avoir dirigé Angelus pendant plus de trente ans, Hubert de Boüard de Laforest transmet le flambeau à sa fille, Stéphanie de Boüard-Rivoal, troisième femme dans l’histoire familiale en près de 250 ans à présider aux destinées de ce Domaine emblématique dont elle s’emploie à écrire l’histoire au présent et au futur. Aujourd’hui, Angelus emploie 170 personnes, produit 8 cuvées et possède des hôtels et restaurants, notamment le Logis de la Cadène à Saint-Émilion et Le Gabriel à Bordeaux. En 2023, la diversification se poursuit avec la création de La Ferme 1544, trait d’union entre l’activité viticole de Château Angelus et ses restaurants. |
U N T E RRO I R U N I Q U E
À Angelus, le vignoble se situe dans un amphithéâtre naturel, sur la côte et le pied de côte sud de Saint-Émilion, qui concentre les températures chaudes l’été et augmente la précocité. Le sol est
naturellement drainé par la pente. La bonne répartition entre calcaire et argile (entre 8 et 20%) permet une alimentation régulière en eau et en minéraux. Les porte-greffes sont idéalement adaptés au terroir et les cépages répartis en fonction des sols : Merlots sur la côte (plus argileuse) et Cabernets Francs sur les sols argilo-calcaires du pied de côte.
Toutes ces particularités contribuent au style d’Angelus : opulent, dense, onctueux, de par la précocité de son terroir, mais aussi élégant, racé, pur avec beaucoup de fraîcheur, grâce à la forteproportion de Cabernet Franc (47 % de l’encépagement) et à la composition parfaitement équilibrée calcaire/argile de ses sols.
L E C A B E R N E T F R A N C : U N E S I G N AT U R E
Le Cabernet Franc est cultivé avec amour, défendu, respecté, admiré. Dans certains des plus grands crus de Saint-Émilion il représente un pourcentage important de la surface plantée.
À Angelus, s’il ne règne pas en maître, il représente 47 % de la surface plantée, avec une moyenne d’âge de plus de 30 ans.
Depuis toujours, à Angelus, on se passionne pour ce cépage, tant pour sa forte représentation sur la propriété que pour son importante « contribution » à l’encépagement des crus prestigieux de Saint-Émilion situés sur la côte Sud et la partie graveleuse contiguë à Pomerol.
Sur le vignoble d’Angelus, le Cabernet Franc se situe sur des sols chauds composés d’éboulis calcaires, reposant sur des argiles, bénéficiant naturellement d’une alimentation régulière en eau.
Le Cabernet Franc s’exprime pleinement après 20 ans et c’est sur les vignes de plus de 40 ans que les résultats sont les plus spectaculaires, avec des rendements faibles.
Les vins se révèlent lentement, mais ils sont certainement parmi les plus intéressants et les plus raffinés. La couleur se renforce durant l’élevage, les arômes mentholés, épicés sont impressionnants d’élégance et de finesse. Les tannins sont denses, mais soyeux, apportant les notes de fraîcheur nécessaires à l’équilibre.Le Cabernet Franc contribue au vieillissement des plus grands vins.