L’AOC Touraine est l’une des premières appellations en France, puisqu’elle a été créée en 1939 sous le nom « Coteaux de Touraine ». En 1953, elle est devenue l’AOC Touraine.
Elle est l’une des plus importantes appellations du vignoble du Val de Loire, qui est la troisième plus grande région viticole française.
L’aire de production de l’AOC Touraine s’étend sur environ 5 000 hectares. La majeure partie du vignoble se situe entre la Loire et le Cher et sur les coteaux qui dominent le Cher. 143 communes composent la zone géographique de l’appellation Touraine sur 2 départements : l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
L’AOC Touraine compte environ 450 producteurs (récoltants) qui produisent des vins en 5 couleurs : Touraine blanc, Touraine gamay, Touraine rouge, Touraine rosé et Touraine fines bulles. Chaque année, environ 28 millions de bouteilles.
L’AOC Touraine compte une grande diversité de cépages, même si certains dominent. Les trois cépages phares de l’appellation Touraine sont le sauvignon pour les vins blancs, et le gamay et le côt pour les vins rouges.
L’AOC Touraine comprend 5 dénominations géographiques complémentaires (sorte de « crus ») : Touraine-Amboise, Touraine-Chenonceaux, Touraine-Mesland, Touraine Azay-le-Rideau, et Touraine-Oisly L‘appellation Touraine se caractérise par une diversité des cépages, une diversité des sols et des paysages (coteaux, vallées, plateaux…), et une diversité des vins produits (vins tranquilles blancs secs et demi-secs, rouges et rosés, fines bulles en blanc et rosé).