60e édition du Salon International de l’Agriculture
Du 24 février au 3 mars 2024
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
1 108 exposants de 22 pays
13 pavillons des régions de France métropole
5 pavillons des départements et régions d’Outre-mer
4 pavillons de Collectivités d’Outre-mer
16 pavillons internationaux
Les infos/actus sur le SIA 2024
Le Salon International de l’Agriculture renforce son volet professionnel avec la création de SIA’PRO : des rencontres 100 % professionnelles sur trois jours, réservées aux acteurs du monde agricole.
2 sujets phrares
LA TRANSMISSION – La question du devenir des exploitations agricoles se pose sérieusement aujourd’hui en France.
UN ENJEU DE SOUVERAINETÉ POUR LA FRANCE
Les chiffres de la profession
497 000 Exploitants et co-exploitants recensés en France en 2020, soit 5 % du total européen.
On en comptait 2,5 millions en 1955.
389 800 Exploitations agricoles en 2020 soit environ 100 000 de moins que lors du dernier recensement de 2010 et près de 800 000 de moins qu’en 1980
50 hectares : C’est l’augmentation moyenne de la taille des exploitations enregistrée en 50 ans. Mais
l’agrandissement des exploitations ne suffit plus, on perd désormais des terres agricoles.
QUATRE UNIVERS AU SALON SIA
Le Salon International de l’Agriculture est l’occasion de mettre en lumière le métier d’agriculteur et les services qui y sont liés : formation, recrutement, emploi, mais aussi financement, banque ou assurance…
LES SERVICES ET MÉTIERS DE L’AGRICULTURE
LES AGRICULTEURS FRANÇAIS EN CHIFFRES*
416000 exploitations
65 hectares de surface moyenne
814000 personnes occupent un emploi permanent (dont 523 000 chefs et coexploitants),
dont : 26% de femmes, 26% de 60 ans et plus.
* Source : Agrigeste – Recensement agricole 2020
De nombreux acteurs entourent les professionnels, comme les coopératives, les syndicats agricoles, les institutions, les écoles, et mènent des actions pour défendre les intérêts de l’agriculture française, la rendre toujours plus performante et la promouvoir. Tous sont présents au Salon. Et à une époque où la préservation de l’environnement et l’innovation, les préoccupations sociales et économiques, sont au cœur des évolutions dans tous les secteurs de la société, le monde agricole y prend également part, change et s’organise. La nouvelle génération a pleinement conscience des enjeux.
Qu’il s’agisse de culture, d’élevage, des métiers de la mer ou des forêts, les sujets sont nombreux. Comment créer son exploitation ou reprendre une exploitation existante ? Comment se convertir à l’agriculture biologique ? Quels sont les organismes de formation, les subventions possibles ?
LES CULTURES ET FILIÈRES VÉGÉTALES
LA PLACE DU VÉGÉTAL EN FRANCE
186 000 professionnels
52 000entreprises
Plus grande surface agricole d’Europe (16 %)
1er exportateur de blé (34 % des surfaces cultivées)
(Source : Eurostat)
C’est sans nul doute l’univers le plus étendu du monde agricole, puisqu’il recouvre aussi bien les grandes cultures céréalières que l’arboriculture, l’horticulture ou même le jardinage.
Un patrimoine végétal d’une immense richesse qui constitue une bonne occasion de rappeler que les végétaux, fruits et légumes, sont des éléments indispensables à notre alimentation, notre santé, et omniprésents dans notre vie quotidienne.
Pain, sucre, pâtes, bière…
La transformation des produits issus des filières végétales est également bien présente dans nos foyers. Ces cultures végétales, non seulement façonnent nos territoires et nos paysages, mais elles occupent une place majeure dans l’économie française.
LES PRODUITS DES RÉGIONS DE FRANCE, D’OUTRE-MER ET DU MONDE
Petits producteurs, stands de dégustation, restaurants… les régions de France métropolitaine et d’Outre-mer, tout comme de nombreux pays étrangers, profitent du Salon pour présenter leurs plus belles productions.
Cette édition 2024 ne déroge pas à la règle et sera une nouvelle fois l’occasion pour les visiteurs de découvrir les produits des différents terroirs. Charcuteries, fromages, vins, huiles d’olive, confitures, miels, foie gras…
Chaque année, le Salon International de l’Agriculture permet de souligner encore une fois l’excellence des produits français, portée par des professionnels passionnés issus de toutes nos magnifiques régions.
Excellence soulignée par les médailles du Concours Général Agricole. Mais le Salon International
de l’Agriculture accorde encore également en 2024 une large place à des spécialités venues des îles et
d’autres continents, parfois plus exotiques, et qui seront proposées au public dans un véritable festival de saveurs.
(RE)DÉCOUVRIR LES SPÉCIALITÉS DE TERROIRS
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin et Wallis et Futuna seront fortement représentées, au travers de pavillons et de stands de producteurs. Avec la possibilité de (re)découvrir les spécialités les plus variées qui font la richesse des terroirs ultramarins. Par ailleurs, ce sont 30 pays qui seront représentés au Salon, dont 18 au sein de pavillons qui nous feront voyager depuis les forêts de Côte d’Ivoire jusqu’aux rizières japonaises en passant par les vertes collines du Rwanda.
NOUVEAUX VENUS : CHINE, JAPON, NIGERIA…
Leurs pavillons institutionnels vont constituer l’un des événements du salon 2024 : la Chine, le Japon et le Nigeria seront présents cette année pour présenter leur savoir-faire, tout comme l’Espagne, la Libye et le Kazakhstan. Avec ses 177 millions d’habitants, le Nigeria représente la 1re puissance économique du continent devant l’Afrique du Sud. Riche de ses 70,8 millions d’hectares de terres agricoles, ce pays est le 1er producteur mondial de manioc, d’igname et de taro. (Source : Ministère de l’Agriculture)
L’ÉLEVAGE ET SES FILIÈRES
Le Salon International de l’Agriculture est à la fois une vitrine de l’excellence génétique française et une opportunité pour des centaines de milliers de visiteurs d’être au contact d’animaux qu’ils ne croisent pas forcément si souvent dans leur vie quotidienne. Chacun peut rencontrer les éleveurs et échanger avec eux, découvrir leur quotidien, leur passion, se familiariser avec les différentes races, assister aux soins quotidiens et participer à de nombreuses activités.
4 000 animaux, 378 races
Avec ses 4 000 animaux présents pendant les 9 jours, représentant 378 races, le Salon International de l’Agriculture constitue l’un des plus grands rassemblements d’animaux d’élevage du monde.
—
AGRI’EXPO, LA VITRINE IMMERSIVE DU BIOSOURCÉ
Dans le contexte actuel d’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, la bioéconomie ou « économie du vivant » est le meilleur allié du développement durable. Le marché qui en découle, celui des produits biosourcés, fabriqués à partir de biomasse, est en plein essor. Créateur d’emplois, il est aussi synonyme d’innovations que le pôle AGRI’EXPO, met en lumière.
« LE CHANVRE EST UNE CULTURE BIO PAR ESSENCE » – NATHALIE FICHAUX, DIRECTRICE D’INTERCHANVRE, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE CONSTRUIRE EN CHANVRE
Biosourcé, zéro déchet, zéro pesticides, le chanvre français s’épanouit sur des surfaces qui ont triplé ces dix dernières années.
Le textile et la construction sont les deux marchés les plus porteurs pour cette plante.
PRÉSENTS SUR AGRI’EXPO 2024: Algo, Fémer, Friendly Frenchy, Bihur, La Malle Bernard, Egide, Notox, Blackbird, Salomon, Mon Gobelet en lin, Philippe Nigro pour DesignerBox, Monoprix, Atelier Tuffery, Hast, Linotte, Babolat, Chanvr’eel, Lao, Chanvria, Embelium, Beaumont Group – Papeterie du
Poitou La Chanvrière, Cavac Biomatériaux, Le Slip français, Le Gaulois, Géochanvre, Construire en Chanvre, Ubac, Les ateliers de la bruyère, 1083, Loulenn, Maison Izard.
AGRI’TECH, UN PANORAMA DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DU MONDE AGRICOLE
Pour promouvoir la connaissance des technologies du numérique dans l’agriculture et favoriser l’intégration de nouveaux talents, le Salon International de l’Agriculture réunit sur le pôle AGRI’TECH un écosystème dynamique d’entreprises et de start-ups innovantes. Exploitants, décideurs et étudiants sont invités à découvrir l’élan et la créativité des métiers du digital appliqués à l’agriculture.
PRÉSENTS SUR AGRI’TECH 2024: Agdatahub, CoFarming, Collectif La Ferme Digitale – Axioma – Javelot – ESA : Ecole Supérieure des Agricultures (Angers, Paris) – Frogcast – Vegetal Signals – UniLaSalle : Ecole vétérinaire et d’ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant,de l’Environnement, de l’Energie et du Numérique (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen) – Cybèle Agrocare – Icosystème – Toopi Organics – Au nom de la Terre – Hyperplan – Ynsect – Weenat – VotreMachine – Veragrow – SysFarm – Soil Capital – Stock CO2 – Connecting Food – Ombrea – MiiMOSA – Naïo Technologies – MyEasyFarm – Mycophyto – Kermap – Invers – Futura Gaïa – FEVE – Fermalab – Ekylibre – Crystalchain – Carbon Maps – BeeGuard – Baoba – Assolia – Agriconomie.
SIA’PRO
Du 25 au 27 février se tiendra SIA’PRO, nouvel espace réservé aux professionnels de l’agriculture pour échanger autour des grandes thématiques sociétales qui animent la filière. Imaginé comme un Forum permettant de s’informer, de découvrir des pratiques innovantes et de trouver des sources d’inspiration, SIA’PRO 2024 est la première étape d’un événement qui prendra une plus grande ampleur en 2025.
1ER HACKATHON GAIA : L’IA AU SERVICE DU FUTUR AGRICOLE- Du 26 au 27 février 2024, six équipes d’experts, de programmateurs et développeurs se réuniront à SIA’PRO pour un marathon technique et intellectuel sur l’Intelligence Artificielle Générative appliquée à l’agriculture (GAIA*).