ven. Nov 22nd, 2024

Le Fruit Juice Science Centre, organisme d’information scientifique destiné aux consommateurs, aux journalistes et aux professionnels de la santé, annonce les conclusions d’une étude réalisée en collaboration avec Savanta, un cabinet de conseil en études de marché basé à Londres. Cette étude se penche sur la consommation de jus de fruits dans les pays européens dont la France et son éventuel impact sur le système immunitaire des consommateurs.

 

• En raison de l’augmentation des prix, la consommation de jus de fruits est aujourd’hui modérée chez les Français.

• Les Français reconnaissent l’importance de la vitamine C pour renforcer leurs défenses immunitaires pendant la saison hivernale.

• À l’approche de l’hiver, près de 46,8 % des Français redoutent de tomber malades et en particulier de contracter un rhume.

• Le Dr Carrie Ruxton partage son expertise et offre des conseils pour renforcer le système immunitaire avant la saison hivernale.

 

Les Français : des consommateurs modérés de jus de fruits

 

37,8 % des Français dégustent quotidiennement un verre de jus de fruits et, parmi eux, 42 % ont un âge compris entre 35 et 44 ans. À titre de comparaison, la consommation anglaise et espagnole sont assez similaires à celle des Français : 27,3 % pour les Anglais et 32,1 % pour les Espagnols. Tandis que seulement 19,1 % des Allemands déclarent consommer une fois par jour du jus de fruit. En ce qui concerne les préférences, le jus le plus populaire est celui à base d’orange, apprécié par 79,2 % des consommateurs, suivi de près par le jus de pomme à 53,4 % en deuxième place, et, en troisième position, l’ananas recueille l’adhésion de 37,5 % des amateurs. Le jus d’orange est particulièrement prisé en Normandie, où il est consommé par 84,5 % de la population, suivi de près par les Hauts-de-France (82 %), les Pays de la Loire (81,8 %), le Centre-Val de Loire (80,8 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (80,3 %). En ce qui concerne le jus de pommes, les plus grands amateurs se trouvent en Corse (70 %), en Île-de-France (63,9 %), puis en Auvergne-Rhône-Alpes (59 %) et en Occitanie (58,2 %). Il est intéressant de noter que les hommes sont plus enclins à préférer le jus d’orange, avec 81 % d’entre eux affirmant en consommer, par rapport à 77,4 % chez les femmes, tandis que le jus de pomme semble être légèrement plus consommé par ces dernières, bien que la différence soit relativement minime, avec 54,8 % contre 51,9 %.

 

La consommation de jus de fruits faits maison reste très peu répandue en France, avec seulement 18,5 % des Français qui préfèrent cette option. En revanche, une proportion beaucoup plus importante, soit 45,8 %, préfère les jus de fruits à longue conservation. Par ailleurs, la hausse des prix a un impact significatif sur la consommation de jus de fruits en France, car plus de la moitié des Français (55,4 %) déclarent la réduire en raison de l’inflation.

 

Les jus de fruits : une importante source de vitamine C largement reconnue par la population française…

 

Cependant, il est important de noter que les Français reconnaissent toujours que les jus de fruits demeurent une excellente source de vitamine C au même titre que les Allemands, les Anglais et les Espagnols ; avec un taux d’approbation de 87,7 % pour les Français et jusqu’à 92 % pour les Anglais. En outre, 61,1 % d’entre eux déclarent en consommer en raison de leur richesse en vitamines, 33,9 % les considèrent comme une source d’énergie précieuse, et 52,4 % estiment qu’ils sont un choix sain. De plus, le goût joue un rôle significatif, car 66,2 % des sondés déclarent apprécier la saveur des jus de fruits.

 

Et un précieux allié dans le renforcement du système immunitaire

 

Avec l’arrivée de l’hiver, 46,8 % des Français appréhendent de tomber malades et en particulier de contracter un rhume. Depuis l’apparition du Covid-19, plus de la moitié des Français, soit 51 %, déclarent qu’ils s’isolent immédiatement dès l’apparition de symptômes de maladie. Même si seulement deux tiers des Français indiquent avoir recours à des médicaments, les remèdes maison restent populaires. En tête de liste, on trouve le jus de citron pressé et le miel (57,9 %), suivis du jus d’orange (43,7 %), que les gens consomment au moins deux fois par jour.

 

En ce qui concerne leur alimentation, les Français, les Allemands, les Anglais et les Espagnols sont convaincus que les fruits sont l’une des meilleures sources pour renforcer leur immunité en hiver, avec un taux de 70,8 % chez les Français et jusqu’à 81, 2 % chez les Allemands. De plus, la vitamine C (78,2 %), la vitamine D (57,3 %) et le magnésium (45,1 %) sont les trois éléments que les Français considèrent comme renforçant leur système immunitaire pendant la saison hivernale. De manière significative, 80,2 % des Français estiment que le jus d’orange est la principale source de vitamine C, et 73,5 % sont persuadés que sa consommation renforce leur système immunitaire. Cependant, seulement 42,2 % des Français sont conscients de tous les bienfaits que les jus de fruits peuvent leur apporter. 

 

Cinq conseils nutritionnels du Dr Carrie Ruxton pour l’immunité hivernale :

  1. Intégrez à votre routine quotidienne un verre de jus d’orange 100 % naturel pour augmenter votre apport en vitamine C et en folates.
  2. Essayez d’incorporer au moins 5 portions de fruits et légumes dans votre alimentation chaque jour afin de bénéficier de leur teneur en vitamine A.
  3. Optez pour des céréales complètes au petit déjeuner, du pain complet et du riz, car les fibres favorisent la présence d’une flore intestinale, constituant ainsi une première ligne de défense contre les maladies hivernales.
  4. Intégrez à votre régime alimentaire une portion de poisson gras par semaine, riche en acides gras oméga 3 apaisants et en vitamine D, qui renforcent le système immunitaire.
  5. Prenez une poignée de noix du Brésil en guise de collation, car elles sont une source importante de sélénium.

 

À propos de Savanta et méthodologie de l’étude

Étude menée en septembre 2023 par Savanta ComRes auprès de 2024 répondants de 18 à 99 ans, qui consomment des jus de fruits au moins quelques fois par an. Savanta est un cabinet de conseil en études de marché basé à Londres, en Angleterre. Fondée en 2003 sous le nom de Communicate Research Ltd, ComRes a été membre fondateur du British Polling Council en 2004 et est l’une des sociétés de sondage les plus connues du Royaume-Uni.

 

 

À propos du Fruit Juice Science Cent

Le Fruit Juice Science Centre fournit aux consommateurs, aux journalistes et aux professionnels de la santé des informations fondées sur des données probantes concernant le rôle des jus de fruits purs à 100 % dans les régimes alimentaires et la santé. https://fruitjuicesciencecentre.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *