mer. Jan 22nd, 2025

Si le monde viticole a longtemps été le domaine des hommes, il se réinvente depuis quelques années sous l’impulsion de femmes talentueuses.

On pense par exemple à Pascaline Lepeltier, qui a été désignée “Meilleur Sommelier de France” en 2018 et qui s’est classée à une honorable 4e place du concours de “Meilleur Sommelier du Monde” en 2023.

Et dans le domaine du Champagne, ce sont les Fa’Bulleuses qui créent la surprise en mettant à l’honneur le savoir-faire et la créativité de 7 vigneronnes passionnées qui ont osé lancer leur propre cuvée.

Zoom sur une formidable et pétillante aventure humaine.

Une synergie qui fédère 7 personnalités solidaires et dynamiques

Les Fa’Bulleuses de Champagne est une association créée en 2014 par 7 vigneronnes aux parcours et aux personnalités différentes.

Mais c’est aussi, et surtout, l’histoire d’une belle rencontre : elles ne partagent pas seulement le même métier, elles sont aussi unies par l’amour de la Terre et du Vin.

D’ailleurs, au-delà de leur propre association, les Fa’Bulleuses adhèrent au Cercle Femme de Vins qui regroupe 10 associations régionales, soit environ 250 membres. Une belle initiative qui leur permet d’échanger avec d’autres vigneronnes de toute la France et de porter des projets communs.

Réparties sur l’ensemble de la Champagne, de la Montagne de Reims à la Côte des Bar en passant par le Massif de Saint-Thierry, la Côte des Blancs et Montgueux, les Fa’Bulleuses échangent, s’entraident, communiquent sur la profession… pour mieux la réinventer, dans le respect des traditions.

Les 7 domaines des Fa’Bulleuses

  • Champagne Rochet-Bocart avec Mathilde, terroir de Vaudemange, Montagne de Reims, sol calcaire ;
  • Domaine Champagne Guy Méa avec Sophie, terroir de Louvois, Montagne de Reims, sol argilo-calcaire ;
  • Champagne Baillette-Prudhomme avec Laureen, terroir de Trois-Puits, Montagne de Reims, sol calcaire ;
  • Champagne De Sousa avec Charlotte, terroir d’Avize, Côte des Blancs, sol calcaire ;
  • Champagne Maxime Blin avec Claire, terroir de Trigny, Massif de St Thierry, sol sableux ;
  • Champagne Hélène Beaugrand avec Hélène, terroir de Montgueux, Côte de Montgueux, sol calcaire tendre Turonien et silex ;
  • Champagne Louise Brison avec Delphine, terroir de Noé-les-Mallets, Côte des Bars, sol argilo-calcaire Kimmeridgien.

    “2024 sera une année exceptionnelle et symbolique, car notre association fêtera ses 10 ans.”

Les cuvées des Fa’Bulleuses

Leur complicité est telle que les Fa’Bulleuses ont désiré aller plus loin : depuis 2019, elles créent leurs propres cuvées en assemblant 1hl de chaque domaine.

 

La cuvée “Coteaux”

Animées par l’envie d’expérimenter et d’explorer de nouvelles approches du vin, les Fa’Bulleuses se sont lancées un nouveau défi en élaborant un coteaux champenois blanc.

Il révèle la symbiose des 7 Terroirs en offrant un assemblage inspiré de :

  • 14 % Chardonnay 2021 de Montgueux ;
  • 14 % Meunier 2021 de Trois-Puits ;
  • 14 % Chardonnay 2019/2020 de 3 parcelles de Vaudemange ;
  • 14 % Pinot Noir 2021 de Ludes ;
  • 14 % Chardonnay 2021 d’Oger ;
  • 14 % Pinot Noir 2018 de Trigny vinifié en foudre ;
  • 14 % composé de 50 % Pinot Noir/50 %Chardonnay de 2019 de Noé-les-Mallets.

Une cuvée qui séduit par sa robe or à la couleur soutenue, ainsi que son nez riche et floral.

La bouche dense trouve son équilibre entre salinité, beaux amers et fleurs. Ce coteaux champenois blanc offre une belle longueur, droite et pleine de fraîcheur.

La cuvée “ISOS”

ISOS 1

ISOS est née fin 2019. ISOS, qui signifie égal en Grec, est l’union des 7 terroirs, l’assemblage de 7 vins. ISOS c’est un territoire, qui représente la convergence des 7 domaines. (Cuvée produite à 650 bouteilles et 150 magnums)

ISOS 1 : c’est 14 % de Chardonnay d’Avize, 14 % CH/PN de Noé-les-Mallets en fût, 14 % Chardonnay de Rilly-la-Montagne, 14 % Chardonnay de Montgueux, 14 % Meunier de Treslon, 14 % de Chardonnay de Vaudemange, 14 % Pinot Noir de Louvois.

ISOS 2

L’aventure ISOS continue ! Car les Fa’bulleuses ont élaboré une deuxième Cuvée ISOS qui sortira dans 1 an.

ISOS Numéro 2 est un assemblage de : 14 % Chardonnay 2021 de Montgueux, 14 % Meunier 2020/2021 de Trois-Puits, 14 % Chardonnay 2019/2020 de 3 parcelles de Vaudemange, 14 % Pinot Noir 2021 de Ludes, 14 % Chardonnay 2021 d’Avize lieux dits les Maladries, 14 % Pinot Noir 2018 de Trigny, 14 % composé de 50 %Pinot Noir/50 %Chardonnay de 2019 de Noé-les-Mallets.

ISOS 3

Les Fa’Bulleuses font perdurer les cuvées ISOS en osant de nouveaux assemblages. Des cuvées audacieuses en perspective… dont ISOS 3.

L’assemblage d’ISOS 3 issu de la vendange 2022 est en cours… Il sera dévoilé lors de sa sortie mais on sait déjà qu’il va offrir une belle structure, de beaux fruits très aromatiques, et une fraîcheur bien nette, tout en longueur.

2022 aura été une année inédite, comme nous avons très rarement vu ! 2022 est une année qui montre le changement climatique. Une année culturale plus sereine (après 2021 !) : pas de gel, pas de grêle, pas de maladie, une floraison dans de bonnes conditions…

    “Une vendange avec un état sanitaire parfait, de belles maturités, des acidités correctes, des moûts aromatiques… ce millésime sera très ensoleillé.”

Édition limitée : le coffret en bois de 7 bouteilles

Ce superbe coffret, composé de 7 cuvées issues des domaines des Fa’Bulleuses, est une invitation à un voyage organoleptique, une approche pédagogique à travers la Champagne.

  • Champagne Rochet Bocart, Cuvée Tradition, 20 % PN 80 % Chardonnay, dosage 4gr/L Terroir de Vaudemange ;
  • Champagne De Sousa, Cuvée Avec le Temps, 100 % Chardonnay, 5gr/l, Terroirs Avize, Oger, Le Mesnil et Cramant ;
  • Champagne Maxime Blin, Cuvée Evanescence Rosé, 100 % PN, 7gr/L Terroir de Trigny ;
  • Champagne Baillette Prudhomme, Cuvée Héritage, 100 % Chardonnay, 5gr/L, Terroir de Taissy ;
  • Champagne Hélène Beaugrand, Cuvée Derrière la Cabane, 100 % Chardonnay, 3gr/L, Terroir de Montgueux ;
  • Champagne Guy Méa, Cuvée L’Assemblage, 70 % PN, 30 % Chardonnay, 5gr/L ;
  • Champagne Louise Brison, Millésime 2015, 50 % PN 50 % Chardonnay, Zéro dosage, Terroir de Noé-les-Mallets.

Portraits de ces vigneronnes qui font bouger les lignes

Hélène, la Pétillante

Hélène Beaugrand passe d’abord cinq ans à vinifier dans l’hémisphère sud : Afrique du Sud près de Stellenbosch, Australie dans la Barossa Valley, Mexique en Baja California, Nouvelle-Zélande près de Martinborough et États-Unis dans la Napa valley. Elle passe ensuite quinze ans à commercialiser des vins du Languedoc-Roussillon à Paris puis se consacre désormais à l’élaboration du Champagne Beaugrand à Montgueux (colline isolée du reste de la Champagne près de Troyes).

Laureen, l’Intrépide

Laureen Baillette, viticultrice à Trois-Puits, dont le vignoble est situé sur la Montagne de Reims, travaille depuis sept ans sur le domaine familial aux côtés de sa mère, Marie-France et sous l’œil bienveillant de sa sœur Justine. Le Champagne Baillette-Prudhomme est une véritable histoire de femmes où s’entremêlent amour et passion du champagne !

Mathilde, la Passionnée

Mathilde Devarenne, du Champagne Rochet Bocart à Vaudemange, fait partie de la 4ème génération d’une famille de vignerons indépendants. Revenue depuis quelques années succéder à son cousin, elle souhaite perpétuer la tradition familiale tout en lui apportant un souffle de jeunesse.

Sophie, l’Authentique

Sophie Moussié travaille depuis 8 ans sur l’exploitation familiale Champagne Guy Méa, située à Louvois, un petit village de la Montagne de Reims. Cinquième génération de la Maison Méa, c’est à son tour d’apporter une pierre à l’édifice et de perpétuer le savoir-faire champenois. Elle réalise enfin son rêve de petite fille : « Quand je serai grande, je serai Champagneuse !».

Claire, l’Épicurienne

Claire, après être passée par une école d’hôtellerie, reviens également sur le domaine familial, aux côtés de son père, avec l’envie profonde de vinifier. En 2005, ils s’équipent d’un pressoir indépendant et choisissent de sortir de la coopérative. Ils créent une gamme de vins et en lances la commercialisation, apprenant beaucoup et partageant ce cheminement avec son époux, Maxime, vigneron à Trigny. En 2021, elle rejoint Maxime sur son exploitation, le Domaine Maxime Blin, un « terrain de jeu fabuleux ». De nouvelles cuvées prennent vie, portées par de nouvelles manières de vinifier et par l’impact du changement de pratiques culturales. La conversion en agriculture biologique est engagée, allant jusqu’à l’obtention de la certification en 2021.

Charlotte, la Globe-Trotteuse

Charlotte De Sousa dont l’exploitation Champagne De Sousa se trouve à Avize suit des études au lycée viticole d’Avize et effectue plusieurs stages à l’étranger dans le domaine du commerce des vins. Un Master obtenu à l’Office International du Vin lui a permis de faire le tour du monde des régions viticoles ! De retour au domaine familial, elle épaule ses parents depuis août 2011 et s’occupe du commerce, des dégustations et des vinifications.

Delphine, l’Audacieuse

Delphine Brulez représente aujourd’hui la quatrième génération de viticulture de sa famille en élaborant les champagnes millésimés Louise Brison à Noé Les Mallets. Elle rend hommage, par son travail, à son arrière-grand-mère qui a cultivé cette terre avant elle. Elle s’inscrit dans la continuité de ses aïeux qui ont fait naître un champagne unique et singulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *