Fromage

35 ans d’appellation : comment l’Abondance est-il passé d’un fromage en voie de disparition à un succès français ?

 

La filière AOP Abondance fête cette en 2025 les 35 ans de son appellation. Une obtention qui a permis de sauver le fromage, de garantir son héritage et de protéger le produit et les opérateurs de la filière. 

 

Depuis l’obtention de son Appellation d’Origine Protégée en 1990, alors même que son fromage était en voie de disparition, la filière Abondance n’a cessé de se renforcer. Portée par des femmes et des hommes visionnaires, elle a su construire un modèle de réussite collective, fidèle à ses racines et résolument tourné vers l’avenir. 2024 marque une année record : 3 624,6 tonnes d’Abondance produites (+7 % vs 2023), un chiffre d’affaires qui dépasse pour la première fois les 45 M€ pour atteindre les 46,5 M€ à la sortie des caves, une progression inégalée parmi les AOP au lait de vache (selon le dernier rapport du CNAOL).

 

Dans cette lancée, le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance a engagé un plan d’actions stratégiques pour consolider la filière Abondance à l’horizon 2030, avec deux objectifs majeurs : maintenir le tonnage vendu autour des 3 500 tonnes annuelles et valoriser la qualité du fromage AOP Abondance et les valeurs qu’il porte.

Les enjeux sont nombreux pour cette AOP dont l’histoire reste encore jeune mais dont les choix pour en faire un fromage durable portent aujourd’hui leurs fruits : limitation de la taille des ateliers, actions pour le maintien de la race Abondance dans les troupeaux, solutions concrètes pour faire face au changement climatique, soutien pour la pérennisation d’une activité agricole en zone de montagne…

 

VIDEO
PRODUCTEUR ABONDANCE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page