jeu. Déc 5th, 2024

Un engagement durable pour le commerce équitable

Cette année, l’ONG Max Havelaar France et la Compagnie Fruitière célèbrent 20 ans de partenariat au service d’un commerce équitable engagé et durable.

Depuis 2004, cette collaboration a permis de promouvoir des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, notamment des bananes, des ananas et des litchis, cultivés dans le respect des droits des travailleuses et des travailleurs et de normes environnementales exigeantes.

Depuis 2004, Max Havelaar France accompagne la Compagnie Fruitière dans la mise en place du commerce équitable au cœur de leur démarche de responsabilité sociétale. Ce partenariat a permis ainsi de mieux rémunérer les producteurs, de respecter les droits fondamentaux des travailleurs et de préserver l’environnement. Ce partenariat s’inscrit dans un engagement commun pour répondre aux défis de demain en construisant des filières agricoles durables et solidaires.

 

Les 20 ans de partenariat en quelques chiffres

En deux décennies, le partenariat a généré des impacts significatifs :

  • 5,8 millions d’euros de prime de développement reversée sur les quatre dernières années (2019-2023).
  • En 2023, la Compagnie Fruitière a commercialisé 28 759 tonnes de bananes certifiées Fairtrade/Max Havelaar sur le marché français, dont plus de 90 % également biologiques, générant 1,4 million d’euros de prime de développement.

Sur le volet social, la plantation Golden Exotics Limited au Ghana créée en 2003 et certifiée Fairtrade en 2012, a pu investir dans l’amélioration des conditions de vie des travailleuses et des travailleurs. La prime de développement Fairtrade, ainsi que le Fond de Dotation de la Compagnie fruitière, ont permis la mise en place de projets tels que :

  • L’amélioration des infrastructures (laboratoires, transport, cantines).
  • L’accès à l’éducation et la formation professionnelle.
  • Des initiatives pour l’autonomisation des femmes, comme le programme “Go Girl” au Ghana.

« Tout au long de ces années la Compagnie Fruitière a développé une offre de bananes Fairtrade/Max Havelaar, la plupart bio, produites dans le respect des standards du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar et a œuvré pour améliorer les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs. De même, ce partenariat a contribué grandement à la croissance du marché de la banane équitable en France, qui est une des filières qui démontre le passage de la niche à la norme du commerce équitable avec 12% de part de marché. », Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France

 

Une filière banane équitable et responsable

Depuis sa fondation en 1938 à Marseille, la Compagnie Fruitière s’impose comme un acteur clé du secteur, avec 540 000 tonnes de bananes produites en Afrique. Grâce à son engagement avec Max Havelaar France, elle contribue à structurer une filière équitable où :

  • Un prix minimum garanti défini par Fairtrade/Max Havelaar, en consultation avec les parties prenantes et actualisé chaque année, protège les producteurs des fluctuations du marché
  • Une prime de développement finance des projets collectifs sociaux, économiques et environnementaux votés par les producteurs et les travailleuses et les travailleurs.
  • Depuis 2021, une démarche progressive vers un salaire décent pour les travailleuses et les travailleurs est mis en place.

La Compagnie Fruitière est spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes. En 2023, elle produit, transporte, fait mûrir et met en marché près de 900 000 tonnes de fruits et légumes dont environ 775 000 tonnes de bananes, en Europe et dans le monde entier. La maîtrise intégrée de l’ensemble de la filière, de la production à la distribution, lui confère une efficience opérationnelle unique, ainsi que la maîtrise de la qualité des produits qu’elle distribue. Au total, 66 % des fruits commercialisés par la Compagnie Fruitière sont issus de ses propres plantations.

Dans l’ensemble des pays où elle opère, la Compagnie Fruitière a mis en place une politique RSE volontaire, qui intègre le respect des droits humains, des travailleurs et de l’environnement.

Cette démarche s’est structurée d’année en année pour devenir une véritable stratégie au service du développement de l’entreprise et du bien-être des femmes et des hommes qui l’accompagnent.

Cette stratégie RSE a été construite à partir d’une analyse découlant de 40 enjeux de développement durable pertinents pour le groupe. Le niveau d’importance de ces enjeux a été évalué dans le cadre d’une consultation de 23 parties prenantes internes et externes, stratégiques pour le développement de la Compagnie Fruitière.

La Compagnie Fruitière emploie plus de 23 000 collaborateurs, majoritairement en Afrique (en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana et au Sénégal), en Europe et en Amérique Latine (en Equateur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *