27 appellations
20 000 hectares de vignes
3e région viticole de France

Blanc, rosé, rouge ou pétillant, l’Anjou est riche de vins d’exception qui ravissent les papilles sur les terres angevines mais aussi par-delà les frontières du département.

Se balader, apprendre et déguster… Le vignoble Anjou-Saumur invite à vivre une multitude d’expériences, avec plus de 130 domaines labellisés Caves touristiques.

Composé de deux grands terroirs entre le Saumurois, sol composé de tuffeau, et la partie angevine, sol schisteux, l’Anjou représente le plus grand vignoble du Val de Loire. Ici sont produits entre-autres, coteaux du layon, coteaux de l’aubance, savennières, cabernet d’Anjou ou encore saumur-champigny.

 

VIGNOBLES & DÉCOUVERTES

Le vignoble Anjou-Saumur est la 2e destination Vignobles & Découvertes de France, avec près de 250 prestataires labellisés. Ce label distingue les domaines, hébergements, restaurants, sites de vi-
sites, évènements… qui proposent des offres complètes et pertinentes, en lien avec la thématique vi-
gnoble. Il assure ainsi au visiteur une qualité d’accueil et un esprit de partage lui donnant les clés de compréhension de l’univers du vin. La destination Anjou-Saumur Val de Loire est aussi labellisée, une
belle opportunité pour dynamiser l’œnotourisme et faire connaître davantage le vignoble à l’échelle
nationale et internationale.

DES RAISINS SUSPENDUS
Depuis sept générations, à Orée-d’Anjou, les vignes de la famille Toublanc surplombent la Loire. Au Domaine des Galloires, chenin et gamay se disputent le trône, aux côtés du chardonnay ou du cabernet franc. À ne pas manquer: la promenade en autonomie au milieu des vignes suspendues.

DES VIGNES EN OR
À Bellevigne-en-Layon, impossible de rater le Domaine Leblanc, du nom de la famille qui y est
installée depuis 1650… et cumule les médailles de renommée mondiale. Profitez des portes ouvertes
pour déguster l’incontournable coteaux-du-layon AOP faye La Placette, un nectar multi-récompensé, au pied du joli moulin cavier.

TROGLO-DÉGUSTATION
Direction le Saumurois, avec le Domaine Fabien Duveau, à Bellevigne-les-Châteaux. La passion du vin s’y transmet de père en fils et la huitième génération travaille en bio (conversion en biodynamie).

À la carte: saumur-champigny et saumur-blanc, à déguster dans les impressionnantes caves troglo-
dytiques du xiv e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *