Dans un contexte inédit de tensions internationales, Agritel propose de découvrir, ou de redécouvrir, sa méthode de commercialisation qui vise à appréhender plus sereinement la volatilité croissante des cours des matières premières agricoles. Des conférences sont ainsi ouvertes, à toutes et à tous, début novembre, lors du SIMA.
Paris, le 24 octobre 2022 – La volatilité des prix sur les marchés des céréales n’est pas nouvelle. Elle est apparue il y a une vingtaine d’année en Europe mais elle s’intensifie très fortement depuis 2020 et le début de la crise du Covid. Le conflit en Ukraine exacerbe les tensions sur ces marchés, conduisant à des variations de prix inégalées jusqu’alors. « Depuis 10 mois, les prix du blé sur le contrat à terme d’Euronext affichent une amplitude quotidienne moyenne de 10 €/t » précise Sébastien Poncelet, Directeur du développement chez Agritel.
Au-delà des perturbations géopolitiques, cette situation provient d’un déséquilibre fondamental entre l’offre et la demande. Le dérèglement climatique freine la hausse de la production mondiale. Parallèlement, l’accroissement de la population et l’amélioration des niveaux de vie entrainent une hausse tendancielle de la consommation. En conséquence, les stocks mondiaux de céréales se tendent de manière critique pour ne représenter, hors Chine, que 50 jours de consommation, soit 20 % de moins que la moyenne des dix dernières années.
L’instabilité économique mondiale participe elle aussi à cette volatilité des prix. La forte reprise post-Covid de la demande, sur l’ensemble des matières premières, laisse place désormais à une inflation record, à de fortes hausses des taux d’intérêts et à la menace d’une récession.
Jamais les charges n’ont été aussi élevées pour les agriculteurs, dans un contexte de crise énergétique en Europe. « Le risque de prix devient l’enjeu économique majeur pour les exploitations agricoles » alerte Sébastien Poncelet. Toutefois, des outils de gestion existent pour que cette volatilité des prix devienne une opportunité et non plus une menace. Le cabinet de conseil et d’expertise de marché Agritel exposera sa méthode pour y parvenir lors de conférences, organisées au SIMA, chaque jour du 6 au 10 novembre à 11h et 15h, sur le thème « comment réussir sa commercialisation » (hall 5A stand J36).
Pour Sébastien Poncelet, il est aujourd’hui essentiel d’être « connecté » aux marchés mondiaux, non seulement à celui des grains mais aussi à l’ensemble de ceux des matières premières. Ainsi, Agritel bénéficie du rayonnement du groupe international Argus Media qu’elle a rejoint il y a 2 ans. Fort de 1200 salarié(e)s, de 27 bureaux répartis à travers le monde et d’un réseau de clients présents dans 140 pays, Argus Media est en mesure d’analyser l’ensemble des marchés dit de « commodités » que sont le pétrole et les produits pétroliers, le gaz, le charbon, l’électricité, les métaux, la pétrochimie, les engrais et les biocarburants – des marchés qui interagissent entre eux et impactent les exploitations agricoles.
Agritel apporte ainsi toute son expertise à travers le service Captain Farmer, dédié aux producteurs céréaliers, qui sera présenté au SIMA. Avec son application mobile, son site web et de multiples interactions par téléphone, en webinar comme en vidéo, Captain Farmer accompagne chaque agriculteur ou agricultrice dans ses décisions de commercialisation à travers un conseil sur-mesure.
À propos d’Agritel :
Agritel est l’expert du groupe Argus Media sur les marchés des secteurs agricoles, agro-alimentaires et agro-industriels. Agritel fournit les outils, les connaissances et le savoir-faire utilisés depuis plusieurs décennies dans le monde de la finance en matière de gestion des risques et de couverture pour accompagner les opérateurs des filières agricoles. Créé en 2001 par Michel Portier, Agritel décline aujourd’hui son expertise sur trois métiers : la formation, l’information et le conseil. La société a rejoint en 2020 le groupe Argus Media, présent dans plus de 20 pays dans le monde. @agritelparis – @agritelintl – www.agritel.fr