ven. Nov 15th, 2024

En 2023, le pouvoir d’achat des Français a été durement impacté par l’inflation. Avec de réelles conséquences pour leur santé et leur qualité de vie :

  • 53 % de ceux qui gagnent le SMIC ou moins réduisent les quantités de nourriture dans leurs assiettes ;
  • Et plus de 2 personnes sur 5 vont jusqu’à supprimer un repas (source).

Une tendance qui va aller en s’accentuant, car les avancées technologiques actuelles et à venir (IA reliée à la robotique, imprimantes 3D…) sonnent aussi le glas de nombreux emplois.

Savez-vous par exemple qu’un robot est déjà en mesure de poser des implants dentaires de façon irréprochable et sans assistance de l’homme ? Qu’il existe désormais des vaccins anti-caries et qu’en 2024, au vu des tests concluants sur les souris, un laboratoire japonais va expérimenter un traitement permettant une 3ème repousse des dents ?

Ainsi, selon le Forum économique mondial, 14 millions de postes dans le monde vont disparaître d’ici 2027 (source). Certains chercheurs estiment même que seul le secteur agroalimentaire fournira du travail d’ici quelques années.

Dans ce contexte, Jérôme Abbou et Angélique Branco lancent Parteat.com, une application qui allie réseau social et marketplace pour permettre à tous les particuliers de vendre leurs spécialités culinaires. 

Un projet riche de sens, qui aide la population à lutter contre l’inflation et la précarité !

    “En cuisinant leurs plats favoris, les retraités, les étudiants et les chômeurs peuvent enfin tisser du lien social, arrondir leurs fins de mois ou créer de nombreux emplois.”

Jérôme Abbou et Angélique Branco, les fondateurs

Un projet ambitieux pour lutter contre la faim et la misère

Il aura fallu plus de deux ans de travail à Jérôme et Angélique pour réussir à concevoir la plateforme Parteat.com.

Car elle ne se contente pas de démocratiser la vente de plats à distance : elle s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste.

Une dimension globale

Parteat.com va participer à relancer l’économie locale, redonner du pouvoir d’achat, générer des économies d’énergies, tout en respectant la santé, l’écologie, le zéro gaspi, la solidarité et bien plus encore…

Un réseau social dédié aux professionnels et aux associations caritatives

Ils vont donc profiter d’une visibilité inédite, afin de soutenir leurs activités de proximité :

  • Les pros peuvent notamment publier leurs annonces, faire connaître leurs promotions et bons plans… Un joli coup de pouce qui valorise leur implication au quotidien (ils sont très encadrés notamment concernant le respect de l’hygiène et de la chaîne du froid) ;
  • Les associations caritatives peuvent récolter des dons solidaires des vendeurs, à redistribuer ensuite en fonction des besoins.

Une gamme de 15 emballages 100 % écologiques

Proposés en partenariat avec SML foodplastic, ils sont revendus le double du prix d’achat, ce qui offre un bénéfice supplémentaire aux vendeurs. Parteat.com organise aussi un tirage au sort grâce aux dons participatifs pour faire gagner ces emballages.

Un système ingénieux pour récupérer plus de 100 % du prix des ventes

En additionnant le pourcentage des livraisons aux marges réalisées sur les emballages, les vendeurs compensent aisément la commission du site. Par exemple, lorsqu’ils vendent pour 50 € de spécialités culinaires, ils gagnent en réalité 50,05 €.

Les (grands) petits plus

  • Une appli déjà disponible sur Google Play et sur l’Apple Store ;
  • Un site performant : grâce à son hébergeur Cloudways, Parteat.com peut changer de serveur en un clic. Son site, en constante amélioration, s’affiche donc à la même vitesse dans le monde entier ;
  • Un système de paiement sécurisé pour acheter en confiance ;
  • Un fil d’actualité et un forum pour les groupes. Ce dernier leur permet de déposer des annonces à épingler.

Une forte dimension solidaire et sociale

Parteat.com aide tous ses membres à améliorer leur situation personnelle et à agir concrètement pour changer le monde.

En effet, les vendeurs de la marketplace sont invités à faire des dons de parts solidaires pour aider tous ceux et celles qui en ont besoin. Pour cela, il leur suffit de déposer une annonce sur le fil d’actualité des groupes de la partie réseau social (Parution), qui sont notamment dédiés aux associations caritatives de chaque ville.

Car les enjeux sont énormes : aujourd’hui, les associations caritatives portent à bout de bras d’innombrables personnes (SDF, migrants…), toujours plus nombreuses à se retrouver sous le seuil de pauvreté. À tel point qu’elles peinent désormais à s’en sortir : les Restos du Cœur se retrouvent en déficit de plusieurs millions d’euros, les files d’attente de plusieurs kilomètres continuent à s’allonger devant les Banques Alimentaires qui servent les jeunes étudiants, etc.

    “Nous voulons que tous les sans domicile fixe, les migrants, et plus largement toute personne dans la misère, puisse manger gratuitement un bon repas chaud confectionné par un vendeur de notre marketplace !”

Un futur déploiement à l’international

La jeune pousse a vu les choses en grand ! L’application a été spécialement conçue pour pouvoir se développer à grande échelle.

Elle prévoit d’ailleurs de former des équipes au fil du temps pour garantir à ses utilisateurs une expérience positive et un haut niveau de qualité.

Parteat.com dispose d’ailleurs d’un contrat GLOBAL PARTNERS AGREEMENT avec son partenaire Paypal à Singapour. Une belle victoire, qui a nécessité plus de 6 mois d’intenses négociations. En effet, il faut habituellement générer un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour pouvoir proposer ce moyen de paiement fractionné qui intègre une fonction multi-vendeurs (jusqu’à 10 vendeurs en un seul paiement).

À propos de la Dream Team

Derrière le projet Parteat.com, il y a Jérôme et Angélique, un duo de créateurs et associés à parts égales

Jérôme Abbou – Fondateur et Président 

Jérôme Abbou est un authentique passionné de cuisine et de pâtisserie !

Avant de se lancer à 200 % dans l’aventure Parteat.com, il a travaillé durant plus de 25 ans dans le secteur de la prothèse dentaire (voir les pages Facebook RIM dentaire et Laboratoire RIM dentaire). Il a notamment exercé 5 ans dans la prothèse de luxe chez Mr Didier Raux, un prothésiste reconnu internationalement qui a notamment édité des ouvrages traduits en plusieurs langues.

Ce beau métier, en perte d’attractivité en raison de la mondialisation et des avancées technologiques, lui a permis d’acquérir des compétences qui lui sont très utiles pour développer Parteat.com, telles que la maîtrise de l’imagerie et la capacité à créer des logos ou des vidéos.

Jérôme est aussi formé à l’hypnose thérapeutique et certifié Maître praticien, il peut aider les personnes en retirant leurs douleurs, un métier en perdition d’avenir, non remboursements de la sécurité social, certains sites internet propose des centaines de séances d’hypnose thérapeutiques gratuitement, ainsi que l’utilisation de casques connectés comprenant des séances téléchargeables pour quelques centaines d’euros….

Il est particulièrement sensible aux situations de précarité et aux difficultés que connaissent un grand nombre de Français, puisqu’il a un frère de 41 ans qui est SDF depuis 5 ans et qu’il n’a pas réussi à le ramener à la raison. Il sait par ailleurs qu’il ne peut légalement pas lui imposer de revenir sur le bon chemin.

Angélique Branco – Fondatrice et Directrice générale 

Angélique Branco est une grande épicurienne en matière d’alimentation !

Employée administrative durant des années, Angélique a un jour décidé de changer de voie pour être utile au plus grand nombre.

Elle s’est alors reconvertie dans la petite enfance en devenant aide-institutrice et en intervenant dans des milieux défavorisés. Grâce à cette activité, elle a pu agir au plus proche des gens : parents, enfants, familles, enseignants…

Elle a donc immédiatement été séduite par le projet Parteat.com, puisqu’il va contribuer à plus grande échelle à aider l’humanité, grands-parents, parents d’élèves pour le plus grand bénéfice de leurs enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *