L’Office de Tourisme Communautaire DLVAgglo enrichit son offre en matière d’œnotourisme grâce à un partenariat avec la commune de Pierrevert, qui met à disposition son Musée de la vigne et du vin. Cette collaboration va permettre de promouvoir les vins de l’appellation, tout en valorisant les atouts patrimoniaux de la capitale viticole du département des Alpes de Haute-Provence.

 

L’Office de Tourisme Communautaire DLVAgglo s’est associé à Julie Pedinielli, spécialiste du secteur (lire ci-dessous), pour mettre en place deux offres. La première est une visite guidée et commentée du Musée de la vigne du vin, suivie d’une dégustation de vins locaux. Les visiteurs profitent alors pleinement d’un lieu intégralement réhabilité en 2021, dans le cadre du programme transfrontalier franco-italien Ampelo (financé par les fonds européens « Alcotra – Interreg »).

 

Ce réaménagement permet de mettre en images, et en parfums, le travail des domaines locaux en misant sur une filière touristique en plein essor. Le Musée, inauguré le 21 octobre 2022, offre désormais un parcours enrichissant et visuellement très attractif. Il dispose également d’une agréable zone de dégustation, propice aux échanges : Julie Pedinielli propose d’ailleurs de clôturer la visite par la découverte d’un vin blanc, deux rosés et un rouge, afin d’avoir un bon aperçu des atouts de l’appellation et du terroir. La visite guidée du musée est proposée tous les samedis, sur réservation.

 

Une seconde offre, intitulée « De la vigne au verre » propose cette fois une balade commentée au cœur du village, puis dans les vignes, jusqu’à la très belle chapelle Saint-Patrice. Le parcours, d’une distance de 3,5 kilomètres et de niveau facile, permet de présenter l’appellation et de décrypter la notion de « terroir », souvent associée à la terre et à l’intervention de l’homme… Ce temps d’échange se termine dans l’espace dégustation du Musée de la vigne et du vin, où Julie Pedinielli propose de découvrir un vin blanc, deux rosés et un rouge. La balade « De la vigne au verre » est proposée tous les samedis, sur réservation, au départ du Musée de la vigne et du vin.

 

Ces deux animations permettent d’assoir la vocation de capitale viticole de Pierrevert. Elles constituent en effet des relais de notoriété œnotouristique entre les deux événements phares de la commune : le Rosé Day et la Fête des vendanges, respectivement organisés à la fin des mois de juin et octobre. Ces deux événements festifs et populaires célèbrent les vins de l’appellation et attirent, chaque année, plusieurs milliers de personnes.

 

Julie Pedinielli : « un trésor caché ¨¨¨¨que les gens sont heureux de découvrir »

Julie Pedinielli travaille dans le secteur du vin depuis plus de 10 ans. Elle est titulaire d’un diplôme de niveau 3 en vins et spiritueux, délivré par le Wine & Spirit Education Trust. Le WSET est le plus grand organisme de formation en œnologie au monde. Il s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience dans la conception et la délivrance de programmes de formations et de diplômes dans le domaine des vins et spiritueux. Les titulaires du diplôme de niveau 3 sont capables de décrire les caractéristiques des principaux vins du monde, et de parler des facteurs affectant le style, la qualité et le prix.

Julie est également allée parfaire sa formation au sein de l’Université de Bourgogne où elle obtenu un diplôme en « Vin, culture et œnotourisme », placé sous l’égide de la Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin », portée par l’Université de Bourgogne.

 

« Passionnée de voyages, de tourisme et de vin, travailler dans le secteur de l’œnotourisme a toujours été une évidence pour moi. Après plusieurs expériences à l’étranger et dans d’autres régions viticoles françaises, il me tenait à cœur de revenir en Haute-Provence afin de participer à la valorisation d’un territoire et d’une appellation que j’aime énormément.

 

« Notre appellation a énormément gagné en qualité mais elle est très peu connue. Mais j’ai pu m’apercevoir à maintes reprises que ce caractère à la fois confidentiel et qualitatif plait énormément. C’est comme un trésor caché que les gens sont heureux de découvrir… D’autant qu’il est situé dans une très belle région, où la nature est à la fois splendide et respectée, puisque la plupart des domaines sont désormais en bio.

« On a affaire à des viticulteurs et vignerons passionnés, que j’ai eu la chance de rencontrer. Et je suis aujourd’hui très heureuse de pouvoir parler en leur nom, grâce à ces deux propositions œnotouristiques mises en place par l’Office de Tourisme Communautaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.